Page 1 sur 2

acrobaties du N°1 sur un micro ?

Publié : 12 oct. 2004 19:16
par Philippe Millot
Une question qui émane de mon fils
il est n° 1 sur JOD 35
"comment est-ce que tu manoeuvres sur l'avant du micro en tant que n°1?"
Je pense qu'il se voit mal aller sur le nez du micro pour empanner son spi :?
et risquer l'enfournement cher à certains ;)
A priori je pensais que tout se faisait de la descente puisque tout semble à porté de main ...
Comme sur un quat sept à peu pres
Mais comme sur notre deriveur à nous on a gree un spi assym de 13 m2 avec envoi de tangon auto et tout et tout ... je ne parle pas en spécialiste du symetrique des micros ...



Quelqu'un peut il l'eclairer à ce sujet
merci
Philippe Millot

Publié : 12 oct. 2004 21:03
par Denis
La plupart des micros utilise un tangon automatique. Les protos sont (en général) avantagés pour ce type de manoeuvre car leur rouf est suffisament avancé pour faciliter le crochetage du bras de spi. Cette manoeuvre est moins facile avec les "croiseurs" ou même les "régates" du style Neptune. En ce qui me concerne, je suis un des rares Neptunes avec tangon classique, donc avec un n° 1 qui va faire le singe à l'avant. Dans la piaule, c'est assez chaud et les deux autres hominidés ont interêt à se reculer pour éviter l'enfournement (et le dessalage qui en découle...).

Moralité : le tangon automatique, c'est bien, surtout quand les conditions de navigation deviennent "limites" :roll:

Publié : 13 oct. 2004 18:32
par Phil de Troy
Le N°1 à l'avant a permis à certains de se faire remarquer dès les premières années. Le rouf de l'Expression ayant une pente rappelant furieusement celle des tremplins de saut à skis, il fallait porter un gilet de sauvetage. L'architecte de l'engin, Daniel Charles, a traité ceux qui critiquaient son bateau de jaloux, de médisants... avant de s'en aller lui-même barbotter devant son bateau quelques semaines plus tard.

Le Shanta par exemple présente aussi une propension à ejecter les visiteurs de la plage avant, il enfourne un peu et perd beaucoup de stabilité.

Ce n'est pas propre au Micro, j'ai fait de jolies figures en allant jouer N°1 sur la plage avant d'un Maraudeur. Il est vrai que mon déplacement est d'environ 40% de celui du bateau.

Aussi longtemps qu'on est autorisé à naviguer avec la cabine ouverte, un équipier dans la descente peut manipuler de l'arrière aussi bien un tangon automatique qu'un tangon classique. En se penchant en avant, il doit pouvoir atteindre sans trop d'efforts l'anneau de fixation du tangon.

Publié : 14 oct. 2004 0:31
par Denis
Micro Cup Phil a écrit : Aussi longtemps qu'on est autorisé à naviguer avec la cabine ouverte, un équipier dans la descente peut manipuler de l'arrière aussi bien un tangon automatique qu'un tangon classique. En se penchant en avant, il doit pouvoir atteindre sans trop d'efforts l'anneau de fixation du tangon.
Le seul qui ait réussi a faire ça sur mon Neptune, c'est Lemarin, mais il fait une certaine taille... C'est peut-être jouable sur un proto, mais sur un "régate" ou un "croiseur", ça me parait assez difficile.

Publié : 14 oct. 2004 18:27
par Fred
Phil a écris
Il est vrai que mon déplacement est d'environ 40% de celui du bateau.
phil à l'avant + Le marin et Denis à l'arrière = le safran sort de l'eau et départ au lof :wink:

Re: acrobaties du N°1 sur un micro ?

Publié : 14 oct. 2004 23:44
par Lezig
pmil67 a écrit : "comment est-ce que tu manoeuvres sur l'avant du micro en tant que n°1?"
Quelqu'un peut il l'eclairer à ce sujet
Salut à tous! Rions un peu, je fais la démonstration ( et regardez bien, je le fais quand même pas tous les jours :wink: ) :

Image
Image

Publié : 15 oct. 2004 7:31
par Denis
Est-ce que le tangon automatique est autorisé par les règles de classe Corsaire ?

Publié : 15 oct. 2004 10:46
par Lezig
Denis a écrit :Est-ce que le tangon automatique est autorisé par les règles de classe Corsaire ?
La réponse est oui
En effet Lajauge ( http://asso.ffv.fr/ascorsaire-france/H& ... rie_02.pdf ) nous dit :

II.4 ACCASTILLAGE II.4.1 SONT LIBRES
a - la disposition du conduit d’écoute de grand-voile,
b - la disposition du conduit d’écoute de génois et focs,
c - les dispositifs pour étarquer et bloquer les drisses et
écoutes,
d - le dispositif de hale-bas de bôme à condition qu’il
ne soit pas hydraulique,
e - les ferrures de bôme et leurs dispositions,
f - le conduit des écoutes de spi,
g - l’accastillage du tangon,
h - le dispositif de prolongation de la barre (stick),
i - le système de réduction de la grand-voile,
k - l’enrouleur de foc, à l’exception des systèmes à étai
profilé ou creux,
l - l’avaleur de spi ou récipients respectant l’art. II.1.2 et
III.2.4.


Après nous avoir dit :

I.3 MONOTYPIE
Le présent règlement constitue seulement un complément
aux plans et spécifications de l’architecte du
CORSAIRE. Il définit les modifications et les degrés de
liberté seuls autorisés. En conséquence, tout ce qui
n’est pas expressément autorisé est interdit.


Bon, ça laisse de quoi bricoler et ya de la variété dans les plans de pont :)

tangon automatique

Publié : 29 déc. 2004 22:31
par volubilis
Je souhaite gréer un tangon automatique, mais les shémas ou
explications que j'ai pu trouver ne m'ont pas convaincu ( sauf de l'utilité du système).
en particulier : :roll:
-comment automatiser le rangement propre et net, du tangon contre la bome, et lui assurer une sortie à peu près horizontale ( et vice versa !) ?
- le tangon une fois sorti, vient -t-il en appui contre le coté ou contre l'avant du mat. y-a-t-il dans ce cas une pièce standart ( ou à peu près) ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
:D

Publié : 29 déc. 2004 22:41
par Denis
Salut Volubilis et bienvenue sur le forum !

Tu trouveras quelques éléments de réponse dans la rubrique "truc" du site :

http://www.go-neptune.org/Trucs/Trucs.html

Les fervents utilisateurs de tangon automatique devraient t'apporter quelques précisions supplémentaires :wink:

Publié : 30 déc. 2004 3:05
par volubilis
Salut,

Merci beaucoup !

j'epluche le sujet, et je reviens si quelque chose m'échappe encore...
ou pour tirer mon chapeau pour la clarté ! :D

Cordialement

Publié : 30 déc. 2004 5:31
par Fred
Salut,

on peux rajouter :

Placer la poulie de balancine le plus haut possible, le mieux étant au dessus des barres de flèches, afin d'éviter que le tangon ne monte trop en le sortant

Il existe des systèmes (poulie sur mat + embout arrière de tangon), disponible dans le commerce, qui sont conçus spécialement pour le tangon automatique. A défaut, tu peux fixer une poulie simple sur l'anneau de tangon du mat

Publié : 30 déc. 2004 6:03
par Fred
Exemple à ne pas faire :

Image

Regarde devant !!!

Publié : 30 déc. 2004 13:37
par ROBERT Renan NED17
Tout a fait, ma poulie de hale-haut de tangon est un trop basse, j'utilise un elastique pour reprendre le mou de la balancine en rose le long du mat sur la photo.
Une balancine trop basse, mais le tangon vaillant...

Y a rien a voir devant, ils sont tous derriere!

tangon automatique

Publié : 30 déc. 2004 16:12
par volubilis
ça me semble tout à fait limpide... dire qu'il va falloir que j'attende un peu pour aller vérifier sur l'eau :roll: ... le canot est dématé, bien sagement rangé pour l'hiver. Dès le printemps, vous aurez les photos.

Une dernière question : le tangon n'est donc maintenu au niveau du mat que par un bout, la drisse de tangon, relié à une poulie, sauf à investir dans du "tout fait". (?) Ca marche apparamment bien (?)

Cordialement

Volubilis, Cavale n°92