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Re: No pataras et patatras

Publié : 07 mai 2015 0:49
par rv69
Fred a écrit :
Fred a écrit :L'écart des efforts avec / sans pataras me paraît énorme.
Pour les haubans, c'est un rapport de 1 à 10 !
Quand on bride le pataras, on cintre surtout le haut du mat et on rajoute peu de tension dans l'étai.
Dans ta simulation, as tu pris en compte le fait que sous l'effet des 200 kg le haut du mat cintre et amorti la mise en tension du pataras et donc son efficacité ?
Je persiste à dire qu'il y a un problème sur les valeurs indiquées : comment peut il y avoir 49 kg sur les haubans et 450 kg sur les bas haubans ?
les bas haubans sont en tension car le mat cintre, mais pourquoi un effort x10 par rapport aux haubans ?
Mais il persiste !
J'ai revérifié les calculs, entre autre les écarts entre babord et tribord : en fait, j'avais modifié les barres de flèches et je n'avais pas les mêmes bdf sur chaque bord. D'où des écarts... C'est corrigé. J'ai aussi fait en sorte que les bdf soient orientées pour travailler au maximum que en compression, (elles sont dans le plan passant par la cadène du hauban, le point d'accroche du hauban sur le mat et la ferrure de bdf sur le mât = plan hauban+mat. La bdf est aussi relevée pour être la bissectrice entre le haut et le bas du hauban).

On a Effort Normal (+traction - compression) en daN / et j'ai rajouté Moment de Flexion = couple maxi dans un tronçon en daN.m. (exemple de flexion pure = le haut du mat sans haubanage ni pataras)
On a toujours une petite flexion qui reste dans les bdf, qui est due je pense à la déformation du mat, et donc la bdf n'est plus dans le plan hauban/mat

Avec des bdf de 700mm de long, on a :
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........370 .................... 893
haubans (sous bdf)................. 380..................... 898
bas-haubans ........................ 353 .................... 383
barre de flèche .................... -36 / 7 ................... - 86 / 3
mat (haut non haubané).........-167 / 120..............0 / 0
mat (au dessus des bdf)........ -885 / 111.............. -1735 / 43
mat (sous les bdf)............... -1584 / 37............... -2498 / 48
pataras ............................... 182 ....................... 0

Avec des bdf de 800mm :
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........362 .................... 810
haubans (sous bdf)................. 369..................... 814
bas-haubans ........................ 402.................... 481
barre de flèche .................... -58 / 6 ...............- 129 / 3
mat (haut non haubané).........-158 / 114.............. 0 / 0
mat (au dessus des bdf)........ -853 / 104.............. -1559 / 25
mat (sous les bdf)............... -1648 / 32............... -2523 / 33
pataras ............................... 172 ....................... 0

Il y a une cohérence : la somme des efforts au dessus des bdf = 0 = tension des 2 haubans - compression mat. Le petit écart est repris par un moment dans les bdf.
Idem au niveau du pont : somme des tensions dans les 2 haubans et bas-haubans - compression dans le mat = 0. L'écart est la reprise des 200kg en haut par une petite composante horizontale au pdm et cadène des haubans

Autre version avec des bdf de 700mm mais qui seraient plus ouvertes :l'angle formé par les bdf passe de 123 à 140°
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........352 .................... 1145
haubans (sous bdf)................. 362..................... 1148
bas-haubans ........................ 245 .................... 85
barre de flèche .................... -27 / 12 ................... - 85 / 38
mat (haut non haubané).........-201 / 145..............0 / 0
mat (au dessus des bdf)........ -886 / 136.............. -2232 / 133
mat (sous les bdf)............... -1376 / 53............... -2427 / 117
pataras ............................... 218 ....................... 0
Dans ce cas, le pataras reprend plus d'effort, donc moins d'effort dans les haubans, mais plus de moment de flexion dans le mat.
Sans pataras, on augmente le moment de flexion dans le mat, les bdf vont plus travailler,mais surtout les ferrures de bdf (pas terrible)

Un dernier essai avec des bdf de 700mm encore plus fermées vers l'AR (ça commence à limiter l'ouverture de la GV au vent arrière), l'angle entre les bdf passe à 103° (la GV s'ouvre de 51° seulement !
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........327 .................... 707
haubans (sous bdf)................. 340..................... 715
bas-haubans ........................ 464 .................... 607
barre de flèche .................... -34 / 14 ................... - 72 / 31
mat (haut non haubané).........-152 / 109..............0 / 0
mat (au dessus des bdf)........ -787 / 99.............. -1373 / 15
mat (sous les bdf)............... -1598 / 27............... -2556 / 23
pataras ............................... 165 ....................... 0
Ca ne change pas énormément au niveau mat et hauban, mais ça contraint surtout les bdf. Donc pas de grand intérêt à cette piste.

Mes conclusions : des bdf au plus possible dans le plan mat/hauban (éventuellement en tenant compte du mât précontraint par la tension de l'étai)
Si le vent monte, mettre le pataras.
Ne pas faire claquer le spi, et ne pas s'arrêter sur les bords de portant (le vent apparent est plus fort !)

Re: No pataras et patatras

Publié : 08 mai 2015 20:11
par bizu Neptune
selden.jpg
selden.jpg (251.99 Kio) Consulté 5501 fois
bon c'est pas de moi

Re: No pataras et patatras

Publié : 08 mai 2015 23:24
par rv69
Lorsque l'article parle de "type de gréement" , j'ai l'impression que c'est un gréement en tête, et non fractionné comme sur nos petits esquifs.
Il est clair que sans bastaques, étarquer le pataras fait cintrer le mat, jusqu'à tendre les bas-haubans (si ce n'est pas déjà fait avec l'étai).

Re: No pataras et patatras

Publié : 09 mai 2015 7:29
par bizu Neptune
non c'est bien du 7/8
le lien

s.media.chez-alice.fr/bric_a_brac/Réglage%20mat.pdf

au portant la GV ne tiens plu le mat.
par contre elle a tendance a le tirer vers l'arrière et le côté au niveau de son centre de poussée
donc détendre les bas haubans en cintrant dans le mauvais sens
sur les gros bateaux un bas étai viens sécuriser et participe au réglage
mais se sont toujours dans des conditions limite et le pataras ne fait que retarder le phénomène

pataras ou pas au choix de skipper en fonction de la météo
tout se défend

Re: No pataras et patatras

Publié : 09 mai 2015 7:31
par bizu Neptune

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 9:42
par saovicente
Après mes 3 essais dont un par 20 kts , le patatras fait un travail excellent , il soulage parfaitement le bestio et le maintient à plat , nous avons observé un gain de vitesse et il efface mieux les claques :mrgreen:

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 9:58
par jerodada
Nous sommes sortis avec Belle Valentine samedi aprem avec une belle tramontane , à priori on a pris des rafales à 30 nds.
on a testé avec et sans pataras pris, je confirme que le pataras pris rend le bateau beaucoup moins ardent dans les surventes donc plus manœuvrable.
Bon on a eu du mal à le tenir à plat , configuration: génois de brise, un ris dans la voile et trois équipiers environ 190kg au rappel.
on voulait travailler les réglages de la gv dans la brise et on a été servi avec quelques belles figures de style.
Pour saovicente, désolé pas de chavirage, ni de naufrage du neptune donc fluctuat nec mergitur .................. c'est pas de la littérature comme le chantait le compatriote.

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 11:29
par bizu Neptune
as tu le ris automatique qui permet de mettre la GV a plat ralingue et bordure
et le pataras s'impose. sinon il y a risque d'inverser le cintre du mat

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 11:46
par jerodada
non pas de ris automatique, mais comme nous avions pris le ris à tairont a amuré le ris au niveau du point d'amure habituel . bordure reprise pas la bosse de ris et bout pour bien plaquer l'anneau, par lequel passe la bosse au niveau de la bordure, sur la bome.
on a aussi un palan d'étai qui était pris
par contre , je ne comprends pas comment en tirant en arrière il peut inverser le cintre du mat.

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 11:53
par saovicente
jerodada a écrit :Nous sommes sortis avec Belle Valentine samedi aprem avec une belle tramontane , à priori on a pris des rafales à 30 nds.
on a testé avec et sans pataras pris, je confirme que le pataras pris rend le bateau beaucoup moins ardent dans les surventes donc plus manœuvrable.
Bon on a eu du mal à le tenir à plat , configuration: génois de brise, un ris dans la voile et trois équipiers environ 190kg au rappel.
on voulait travailler les réglages de la gv dans la brise et on a été servi avec quelques belles figures de style.
Pour saovicente, désolé pas de chavirage, ni de naufrage du neptune donc fluctuat nec mergitur .................. c'est pas de la littérature comme le chantait le compatriote.
grrrrrrrrrr !!pas de neptune en moins :sm5: 1 ris par 30 kts !!! le fauve tient GV haute et le 6.5 et en plus il est à plat !!!! bon ya quand même 270 kg de viande :lol: si je vais à Narbonne , j'espère qu'il y aura une bonne tram à 30 !! :sm12:

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 12:04
par bizu Neptune
avec un ris le centre de poussée de la GV est bien dessous les barres de flèches
le haut de la GV ne tiens plu le haut du mat donc
quand ça pousse fort par la ralingue la GV tire le mat vers l'arrière peu inverser le cintre
de toute façon elle se creuse et départ au lof
donc pataras pour empécher tout ça

mais met un ris automatique le ris se prend pratiquement dans un virement de bord
on hésite pas a le prendre si ça monte trop et cet gagnant. plu de départ au lof, plu de relance après

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 12:12
par jerodada
je n'avais pas compris . Oui bien sur avec tes explications c'est cohérent.
Pour le ris automatique, ça se calcule

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 12:13
par jerodada
saovicente a écrit :
jerodada a écrit :Nous sommes sortis avec Belle Valentine samedi aprem avec une belle tramontane , à priori on a pris des rafales à 30 nds.
on a testé avec et sans pataras pris, je confirme que le pataras pris rend le bateau beaucoup moins ardent dans les surventes donc plus manœuvrable.
Bon on a eu du mal à le tenir à plat , configuration: génois de brise, un ris dans la voile et trois équipiers environ 190kg au rappel.
on voulait travailler les réglages de la gv dans la brise et on a été servi avec quelques belles figures de style.
Pour saovicente, désolé pas de chavirage, ni de naufrage du neptune donc fluctuat nec mergitur .................. c'est pas de la littérature comme le chantait le compatriote.
grrrrrrrrrr !!pas de neptune en moins :sm5: 1 ris par 30 kts !!! le fauve tient GV haute et le 6.5 et en plus il est à plat !!!! bon ya quand même 270 kg de viande :lol: si je vais à Narbonne , j'espère qu'il y aura une bonne tram à 30 !! :sm12:
tu as de la chance que ça reste à plat , nous pas possible

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 12:15
par saovicente
pour le neptune , j'en doute pas , mais le fauve tient la brise de façon incroyable , lors du 2 ème essai , yavait du 20 établi avec quelques pointes fortes , jamais on est parti au tapis , pourtant on avait tout dessus et au portant avec le spi , comme sur un rail , j'ai retrouvé un peu les sensations du Melges avec la vitesse en moins :mrgreen:

Re: No pataras et patatras

Publié : 01 juin 2015 12:16
par saovicente
jerodada a écrit :
saovicente a écrit :
jerodada a écrit :Nous sommes sortis avec Belle Valentine samedi aprem avec une belle tramontane , à priori on a pris des rafales à 30 nds.
on a testé avec et sans pataras pris, je confirme que le pataras pris rend le bateau beaucoup moins ardent dans les surventes donc plus manœuvrable.
Bon on a eu du mal à le tenir à plat , configuration: génois de brise, un ris dans la voile et trois équipiers environ 190kg au rappel.
on voulait travailler les réglages de la gv dans la brise et on a été servi avec quelques belles figures de style.
Pour saovicente, désolé pas de chavirage, ni de naufrage du neptune donc fluctuat nec mergitur .................. c'est pas de la littérature comme le chantait le compatriote.
grrrrrrrrrr !!pas de neptune en moins :sm5: 1 ris par 30 kts !!! le fauve tient GV haute et le 6.5 et en plus il est à plat !!!! bon ya quand même 270 kg de viande :lol: si je vais à Narbonne , j'espère qu'il y aura une bonne tram à 30 !! :sm12:
tu as de la chance que ça reste à plat , nous pas possible
c'est simplement l'effet saumon tout en bas qui pèse 82 kg !!