Conseil pour achat véhicule tracteur

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par Xavier »

Je vais devoir m'équiper d'un véhicule pour tracter mon yacht (Microsail )...
Je me demande si un Berlingo utilitaire (ou du même type) 1.6HDI 90ch est suffisant.
Forcement la taille au dessus serait plus adapté mais moins dans mon budget et moins pratique tous les jours.
(il me faut forcement un utilitaire pour raisons pro/perso)
Avez vous déjà fait l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par saovicente »

Un HDI oui , mais un 90 cv c'est vraiment trop faible .
Ca fait longtemps que je tracte et on a tendance à sous estimer la puissance sur la route ( le vent , les montées ,les descentes ...etc)
A mon avis , il faut au minimum un 115 cv turbo avec un couple max moteur très bas . :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par juliob2 »

Salut Xav,
à l'époque nous tractions le sprinto avec un berlingo 90 il fallait seulement être patient dans les cotes... pour plus de confort 110 ne serait pas du luxe évidement !
Il faut savoir que ce type de véhicule possède de boite plus courte que les véhicules conventionnels du coup tu as l'impression de plus du couple.

Bon courage dans ta recherche !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par Xavier »

les derniers modèle se limitent à 90ch en utilitaire. j'ai du mal à comprendre pourquoi !
mefi34
Messages : 118
Inscription : 09 nov. 2014 20:41
Prénom : Olivier
Bateau : Touptifou

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par mefi34 »

Avec un Berlingo utilitaire t'auras que 2 places et vous naviguez à 3, du coup vous serez obligés de prendre 2 véhicules à chaque déplacement (2 x autoroute + 2 x gazole = frais énormes), tu pourrais passer à la taille juste au dessus style Scudo ou Expert, il y a 3 places à l'avant et c'est quand même beaucoup plus petit qu'un Trafic.
En tout cas moi ravi de mon fourgon 6 places en 115cv, on tracte sans aucun problème le Surprise (1800 kg) donc j'imagine que le Micro on le sentira même pas.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par Xavier »

Maintenant ils mettent 3places à l'avant des Berlingots et autres express !
mais je suis d'accord que celui du milieu a besoin d'un bon footing pour remettre les jambes en place à l'arrivé.
doit bien y avoir une différence de 2000€ entre les 2 modèles... soit le budget d'un jeu de voile ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par jerodada »

attention à la place dans le véhicule, car suivant le poids du bateau, on est vite à la PTAC de 750kg pour la plupart des remorques. Il y avait eu une discussion sur le forums à ce sujet, ça implique qu'il faut vider le bateau de tout ce qu'il contient et le mettre dans la voiture. dans le cas de nos berline, il me semble logique de se déplacer à 2 véhicules
A bientôt
Jérôme
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par ftoureaux »

J'avais une 307 hdi 90 et on a fait la pologne avec ainsi que des deplacements en france.
Évidemment c'est pas la folie, à 3 dedans avec le matos pour 10jours les montées se font à 90km/h mais on arrive à destination.
Un micro c'est pas lourd!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par Xavier »

Merci pour vos réponses !
donc d'après vos témoignages et ce que j'ai vu sur internet ça peut le faire.
Dites moi si je me trompe mais avec des rapports courts et un bon couple, je n'aurai pas de problème pour tracter mais faudra pas espérer dépasser le 110, voir 90 en montée.
c'est pas l'idéal mais je vais quand même pas dépenser plus dans ma voiture que dans le bateau ! ;)
quand aux 3 places, je pense que ça peu le faire sur des déplacement de 400km, pour Brest ce sera une autre histoire ;) !
JP
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2005 14:20
Prénom : Jean Pierre
Bateau : FIRST 18
Localisation : Lavacourt

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par JP »

A110 km/h on peu aller très loin et même arriver très vite dans celui qui est devant.Plus que la puissance pour tracter il faut veiller a la stabilité.(Véhicule assez lourd et surtout remorque freinée même pour un microsail.
Bonne journée et bonne route
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par Xavier »

Dans notre cas la remorque à moins de 2 ans et est bien sur freinée !
un Berlingo pèse à vide 1350 kg et on travaille à alléger le Microsail (on le transforme en Monotype soit 610Kg )... donc l'équilibre devrait être acceptable.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par saovicente »

jerodada a écrit :attention à la place dans le véhicule, car suivant le poids du bateau, on est vite à la PTAC de 750kg pour la plupart des remorques. Il y avait eu une discussion sur le forums à ce sujet, ça implique qu'il faut vider le bateau de tout ce qu'il contient et le mettre dans la voiture. dans le cas de nos berline, il me semble logique de se déplacer à 2 véhicules
J'abonde dans ton sens , les Kg sont très vite pris et quand on passe au peson de la gendarmerie .....ça fait drôle parfois !!
un 115 cv turbo c'est l'idéal pour du 800 kg en traction , la conso reste raisonnable , la puissance est là quand on veut se sortir de situation dangereuse , le freinage est généralement plus stable
Quand j'ai tracté le lince d'Andalousie , j'étais content d'avoir un turbo 115 cv , dans les montées interminables entre Séville et madrid + le vent en face , la voiture avait le turbo continuellement enclenché et j'avais de la puissance même en bout de montée , malgré cela la conso était énorme , un plein pour 500 km !!! soit au-dessus de 10 l :roll:
Donc prévoir un peu large me semble la bonne solution :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
mefi34
Messages : 118
Inscription : 09 nov. 2014 20:41
Prénom : Olivier
Bateau : Touptifou

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par mefi34 »

Comme dit plus haut aucun soucis avec un fourgon 115cv puisqu'on tracte sans soucis le Surprise oú on est sur un attelage de 1800 kg donc le Micro on devrait pas le sentir.
Par contre faites gaffe au poids de l'ensemble, si le ptac du véhicule + le ptac de la remorque dépassent 3500 kg le permis B ne suffit plus !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par Denis »

Effectivement, mais jusqu'à 4250 kg de PTAC cumulé, le B96 suffit :
Image
Au dela, c'est le BE ...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Conseil pour achat véhicule tracteur

Message par saovicente »

Ne pas oublier aussi que chaque voiture possède une charge max autorisée à rouler propre ....... on l'oublie souvent celle-là :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre