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Jouet 5.50
Publié : 27 sept. 2004 16:39
par Daniel
Je viens d'acheter un Jouet 5.50 QR! Le 1er de la série. Pb: tout est d'origine (voiles gréement courant accastillage). Le safran pèse des tonnes etc...
Un pettit coup de main ferait du bien: choix de la voilerie, accastillage recommandé (chariots GV + gen), est-ce utile d'avoir des retours de hale-bas de chaque côté (hb de bôme et tangon), quel tangon (y en a pas; le pt d'amure est le balcon!!!si, si...). Le gréement courant est aussi d'origine: quels diamètre dans quel matériaux pour optimiser poids et résistances.....
Et puis je changerai bien le safran pour un type dériveur (genre 505) quelqu'un a-t-il une expérience?
Enfin tout ce qui peut concerner le Jouet 550 (hors la doc Ciale, ou il y a peu de chose) m'intéresse! Mille merci.
Daniel
Publié : 27 sept. 2004 22:59
par ROBERT Renan NED17
Pour commencer doucement, je dirais que ton petit jouet, il peut aller bien vite si tu le prepares correctement.
Voiles decentes.
Accastillage frais.
Poids minimum pour un regate.
Poids centres
Equipage entraine.
Carene, appendices nickel propres. sans anti-fouling, ou alors quelque chose de tres lisse et ponce a l'eau 1000-2000.
Un retroviseur sur le tableau arriere pour controler l'assiette longitudinale.
Ton j550 est un quillard. son tiran d'eau est de 1 metre. Il doit etre rallonge a 110cm, avec un sabot bois ou plomb. selon le resultat du test a 90. la bonne nouvelle est que ton canote ne doit pas etre tres loin du poid mini.
Pour plus de details, contact les Desjoyaux a port-laf, Ils avaient fait fort avec leur j550 deriveur dans le debut des annees 80.
Publié : 27 sept. 2004 23:39
par Jean (Grangibus)
Pour les voiles, une seule adresse :
voilepratique@starvoiles.com, demander Pierre Alexandre,
voilepratique@starvoiles.com
Ses voiles Star sont championnes de la Côte d'albâtre, t'as qu'à voir, devant sept 747 (en temps compensé) dont le champion de France, sans parler de la Microcup. J'en suis vraiment très content.
Publié : 28 sept. 2004 7:17
par Denis
ROBERT Renan NED17 a écrit :
Un retroviseur sur le tableau arriere pour controler l'assiette longitudinale.
N'oublie pas les essui-glaces sur les hublots quand il pleut
Ton j550 est un quillard. son tiran d'eau est de 1 metre. Il doit etre rallonge a 110cm, avec un sabot bois ou plomb.
Un doute me ronge, si le bateau subit de telles transformations, sera-t-il toujours de "série" ? Maintenant, comme c'est le premier de la série, c'est peut-être le bateau mère, donc il devrait rester conforme avec lui-même...
La version QR a un gréement moins élancé que la version dériveur (6m8 contre 7m6, donc il passe peut-être les tests de stabilité ? De plus, il semble que le QR soit en "Croiseur" et le "S" en "Régate" ?
Jouet 5.50 "galaad"
Publié : 28 sept. 2004 7:46
par Daniel
Merci à tous. Jean, j'ai consulté PAJ qui est un copin...un peu surbooké ces temps-ci....si tu le croises, dis lui que le jouet piaffe (pour Daniel, il a l'habitude!!!). Renan, le rétro, c'est sérieux ou une blague? Denis, je mettrais bien un peu de plomb, et j'attaquerais bien à la tronçonneuse ailleurs (les 80kg de lest dans les fonds? échancrure dans le haut de la dérive?) ou: quelques ouvertures dans le tableau AR...et puis le safran, si lourd, si lourd, si lourd...Le but étant d'améliorer la stabilité initiale sans changer le poids total.
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui.
A+ Daniel
galaad, bis
Publié : 28 sept. 2004 7:52
par Daniel
Denis, j'oubliais: c'est bien une version "croiseur" E 2,60; P 6,60. J'ai beaucoup surfé sur le site, mais les synapses décrochent de temps en temps: je me rappelle pas tout! Quels sont les domaines ou je ne peux pas intervenir?...pour le reste je me rappelle avoir lu que tout ce qui n'était pas interdit était autorisé. Et puis, c'est rigolo d'optimiser un croiseur pour régater, non?
Daniel
Grangibus
Publié : 28 sept. 2004 8:07
par Daniel
Jean: t'étais pas "PetitGibus"-FClass8 dans une vie antérieure???
Daniel
Re: galaad, bis
Publié : 28 sept. 2004 8:46
par Denis
Daniel a écrit :Quels sont les domaines ou je ne peux pas intervenir?...pour le reste je me rappelle avoir lu que tout ce qui n'était pas interdit était autorisé. Et puis, c'est rigolo d'optimiser un croiseur pour régater, non?
Daniel
Entièrement d'accord avec toi ! Mais les jaugeurs sont intraitables
Pour "transformer" ton bateau, il y a peut-être la possibilité de créer une "association de classe" Jouet 550 (il faut être au moins deux je pense

), et ensuite, vous votez toutes les transformations que vous désirez... Attention néanmoins avec le HN qui vous classe en groupe 5. De grosses transformations pourraient modifier votre rating. En ce qui concerne la classe "micro", il y a quelques normes à respecter pour rester en version "croiseur" (poids mini à 560 kg, etc...).
Pour le safran, à priori rien ne t'empêche d'en construire un plus léger. Idem pour la dérive, tu dois pouvoir modifier son poids tant que le poids total du bateau reste constant.
Re: Grangibus
Publié : 28 sept. 2004 9:55
par Jean (Grangibus)
Daniel a écrit :Jean: t'étais pas "PetitGibus"-FClass8 dans une vie antérieure???
Daniel
Ti'Gibus, très exactement, mais pour une moitié seulement, en copropriété avec mon beauf Courti, adepte des voiles Delta de François. C'est pour ça qu'on s'est séparés, et il fait grise mine maintenant avec son Class 7 voilé Delta

.
T'es au Havre avec ton nouveau Jouet ?
J'ai une GV pentex et un génois Mylar Elvström de chez Loïc récents et qui vont bien aussi, à vendre. Sais pô si c'est les bonnes cotes pour ton Jouet, mais elles sont quasi neuves...
PAJ is still hyper chared deborded...

Publié : 28 sept. 2004 14:25
par Phil de Troy
On peut toujours transformer un bateau, mais alors, il faut y aller à donf : au delà de modifications cosmétiques, il n'est plus admis comme bateau de série, donc il doit être proto, 450 kg, grand mât, cockpit transformé en pont de porte-avions, mât carbone et haubans textiles...
Malheureusement une coque de série est un peu lourde pour mériter ce massacre.
Au choix, tu optimises en restant rigoureux (remplacer les poulies d'époque par du matos de qualité, déplacer le rail d'écoute...), ou tu achètes une coque neuve. Si tu as envie de bricoler, y a un moule d'Europa disponible...
Publié : 28 sept. 2004 17:38
par ROBERT Renan NED17
comparatif microsail-jouet-gem
http://home.no.net/stokstad/essai.pdf
sur le site de Helge de norvege
Publié : 28 sept. 2004 17:58
par ROBERT Renan NED17
Daniel'
Pour tes voiles, je suppose que tu ne disposes pas du meme budjet ni des memes sponsors que Jeannot qui aurait du etre champion olympique s'il ne s'etait pas gourre de bretelle sur la A1...
Un jeu de voile ne devrait pas couter plus cher que le bateau!
Si cause le brichton, demande d'abord un devis chez
http://www.narwal.gd.pl/.
Publié : 28 sept. 2004 18:11
par ROBERT Renan NED17
Danielet j'attaquerais bien à la tronçonneuse ailleurs (les 80kg de lest dans les fonds? échancrure dans le haut de la dérive?)
Alors maintenant le pitalugue a perdu sa quille pour une derive?
Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça tu m'as l'air assez curieux. On consomme du bizzard aussi dans ton blede?
Attend, je t'explique:
Ton safran il n'est pas plus lourd qu'un autre sais tu!
Tu regardes ton jouet dans le mauvais sens, et ce que tu essaies de trimballer C'EST TA QUILLE! Et Bachibouzouc!
SI SI.
Encore un client pour la derate avec pere Denis. Faudra bientot qui z'y aille en bus!
Publié : 28 sept. 2004 19:21
par ROBERT Renan NED17
Ho Denis, he Phil, vous avez deja vu un seul jouet 550 en categorie regate?
Un seul, juste un petit!
Publié : 28 sept. 2004 19:30
par Phil de Troy
Mallego a dû en voir, dans sa tendre enfance...