info voile microsail

Description de TOUS les micros !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: info voile microsail

Message par PETIT MIMI »

Toto - 3000 a écrit : ( j’entends par la que je suis sur le bassin d'Arcachon , et il faut absolument que je double tout les autre bateaux (j'ai 17 ans donc je suis encore tout fou) pour aller au banc d'arguin , ou a l'ile aux oiseaux , et je déteste me faire doubler mdr ) ;)
Donc, tu es à ARCACHON. Le week End prochain, samedi 25, fais tu le Tour de l'Ile organisé par le CVA?

Pour les voiles, j'ai pris le risque d'acheter à un Voilier réputé.... Mais c'est un sujet qui fache.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: info voile microsail

Message par Fred »

JPO a écrit : le meilleur compromis que j'ai trouvé était le tissé dacron 166 HTP square, 3.9 oz.
Mais ce n'est pas ce que tu as !
C'est un tissu blanc avec une grille 20x20mm environ ?
Mon club: le CNVV
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: info voile microsail

Message par JPO »

Si tu parles de Moutonne, c'est effectivement différent du dacron square, là nous avions essayé un Flex Mylar/Polyester noir, très joli pour les photos, surtout avec notre coque fuchsia ! En dehors du prix nous n'avons pas trouvé de +, nous sommes revenus maintenant au tissus classique, dacron square, comme nous avions sur Plume (nous avons quand même conservé la GV à corne pour le look).
Sur la photo, en la grossissant, tu verras la structure renforcée du dacron par des fils plus conséquents répartis régulièrement dans la chaîne et la trame du tissus pour former le square ou plutot des petits rectangles sur cet échantillon. L'autre échantillon est un Flex blanc.
Voiles.jpg
Voiles.jpg (410.16 Kio) Consulté 7847 fois
Toto - 3000
Messages : 34
Inscription : 14 mai 2014 18:42
Bateau : étudiant

Re: info voile microsail

Message par Toto - 3000 »

Salut, avant tout merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Si j'ai bien compris vous me conseillez le Dacron pour ma voile À ce moment-là il vaut mieux prendre une semi-lattée ou entièrement lattée ? Par compte je n'ai pas bien compris quelle coupe vous me conseillez ?

PS : désolé Régis mais je ne serai pas là pour le tour de L'ile car mon bateau est sorti de l'eau vu que j'ai repris les cours , cependant je serai peut-être avec un ami sur un djinn 7 .

Merci A +
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: info voile microsail

Message par Xavier »

la gv du microsail en question, le mien donc, a ete faite par Vega coupe cross cut. tissu pentex je crois me rappeler.
Elle m'a donne satisfaction pendant 3-4 saisons (bien ventée !)
et j'envisage de la changer. (mais j'attends de connaitre la nouvelle jauge micro).
a bientot
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: info voile microsail

Message par Fred »

Xavier a écrit :mais j'attends de connaitre la nouvelle jauge micro
J'ai entendu parler de la suppression des bandes de ris.
As tu d'autre échos ?
Envisages tu une GV à corne ?
Mon club: le CNVV
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: info voile microsail

Message par JPO »

Pour Toto, non tu ne peux pas faire une GV complètement lattée, la jauge en autorise 1 seulement. Pour la coupe, laize horizontales ou orientée, c'est le prix la aussi qui va intervenir en premier lieu, plus de travail pour la deuxième, mais les panneaux beaucoup plus nombreux travaillent dans de meilleurs conditions en théorie la voile aura une durée de vie lus longue. En core une fois, nos Micro on des surfaces de voiles assez faibles, il n'est donc pas forcément nécessaire de chercher le super solide sauf peut être pour ceux qui naviguent à Narbonne.

Pour Xavier, pas une mauvaise idée d'attendre le résultat de l'AG IMCCA (15/11/2014), il est effectivement possible que la deuxième bande de ris disparaisse, mais il en restera au moins une quand même.
Toto - 3000
Messages : 34
Inscription : 14 mai 2014 18:42
Bateau : étudiant

Re: info voile microsail

Message par Toto - 3000 »

salut , déjà merci pour toute vos réponse , après avoir lu vos commentaires j'hésite entre une voile en pentex , kevlar , mylar ou dacron (À ce moment-là je n'ai aucune idée du grammage ) . Entre toutes ces matières a-t-il une grande différence, la quelle et la plus adaptée pour une croisière sportive ?
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: info voile microsail

Message par saovicente »

le pentex reste pour moi le meilleur compromis ( longévité ,prix ,performance) :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: info voile microsail

Message par O'Malley »

Bonsoir
j'arrive un peu tard dans ce post, bienvenue à toi Toto. Je suis de l'avis de JPO, le square me semble un bon compromis pour nos (petites) surfaces. J'ai investi en début d'année dans un jeu GV (12m2)+ foc (6,50m2) tout neuf en square pour moins de 1000€. J'en suis plus que content. Comme Petit Mimi, je serai présent pour la route de l'huître ce we et tu est bienvenu pour voir à quoi elles ressemblent. Je mets le bateau à l'eau vendredi après-midi, ensuite O'Malley sera au ponton du CVA. Ensuite, les voiles sont une chose, mais bien régler celles-ci et être un bon barreur, en est une autre, mais là, je pense que je ne t'apprend rien bien sûr !
Voici un aperçu des voiles...
A vendredi ou samedi ??
Pièces jointes
DSC03224reduit.jpg
DSC03224reduit.jpg (66.58 Kio) Consulté 7725 fois
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: info voile microsail

Message par juliob2 »

ou as tu fais faire tes voiles pour avoir un prix aussi bas.
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: info voile microsail

Message par O'Malley »

Voilerie Narwal, Pologne... tu trouveras quelques fils où j'en ai parlé.
Toto - 3000
Messages : 34
Inscription : 14 mai 2014 18:42
Bateau : étudiant

Re: info voile microsail

Message par Toto - 3000 »

Salut , O'Malley , où se déroule la route de l'huître , car je voudrais bien voir c'est voile , Elle ce moment-là discuter de la ou tu les as acheter et de comment elle se comporte , Et que penses-tu du Pentex ?
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: info voile microsail

Message par john duff »

Si je dis pas de bétise, coté Netpune Micro Mood (6ieme lors du chamionnat du monde micro 2010) avait des voiles en square. Zobi la mouche en est aussi équipé, mais trop gros grammage d'apres ce que j'ai compris. Ce tissu me semble un excellent compromis performances/longévité.
Si je dois changher de voiles j'opterai pour du square aussi pour Il Furioso.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: info voile microsail

Message par saovicente »

[quote="juliob2"]ou as tu fais faire tes voiles pour avoir un prix aussi bas.[/quote

Vas faire un tour au salon d'Agde du 29 au 2 novembre , Véga voile propose des remises dont 30% sur les voiles , on peut peut-être même aller plus loin si plusieurs voiles :wink:
Véga en plus a déjà fait des voiles de micros
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre