Materiel et Bricolage micro

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Ouha le Renan, comment qu'il se fait chambrer Image

Z'y va mon Renan, d'autant plus que Geoffrey est moderateur sur un autre site (dont je tairai le nom, mais qui vaut le coup d'être visité :wink: ).

Cela dit, on a certainement beaucoup à faire pour relooker la classe Image
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tu est donc globalement d'accord avec mes propos.

Mais ceux qui t'amusent ne sont pas de moi. (dommage),
mais de snoopi
, le nom de l'auteur est a gauche du texte.
Snoopi, un original du palan qui a un greement fractionne au mat qui ne cintre pas naturellement et qui n'est plus rigide(le pretentieu) ainsi une bome rigide sans belle courbe !!! (il ne sait pas ce qu'il rate le snoop!



Geoffrey cite snoopy:
PS : Le hale bas qui creuse la voile faudra que tu me montres, ca semble interessant, les mats que j'ai croisés en micro étaient plutot souples

Ben on est deux a vouloir une demonstration du fameux hale-bas de snoopi!

Concernant le 1:16 c effectivement ca aussi que j'ai sur le 420, en cinquo c'est le double, et la GV micro me parait plus grosse, meme si effectivement le fait de mettre le palan en bout de bome réduit la necessité d'un hale bas puissant. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu dire auparavant que le Hale bas ne servait qu'au Portant ??

Moi non plus, mais snoopi lui , il sait. Un truc secret...

Tu auras remarque que les rapports de puissance sont assez differents entre les deux bateaux.
Le 420 avec son trapeze et son equipage souvent trop lourd a besoin d'une GV plus puissante et souvent moins vrillee que celle d'un micro.
Un micro qui malgre son trio au rappel est regulierement contraint a limite la puissance de la Gv afin de naviguer a plat. Voir a changer ses lattes en fonction de la force du vent.


Par ailleurs, Geoffrey , ton hale-bas en bout de bome, il vaut bien le hale-bas a creuser les GV de snoopi! Je suis curieux!

Je ne voulais pas en parler, mais tu sembles la première personne sur ce forum qui répond au stéréotype du Micro-iste que je commencais a mettre de coté.

Eh bien, tu en parles quand meme, et tu as raison , il ne faut rien nous cacher! Et si tu commencais a mettre de cote le type avec la stereo, moi meme, je commence a mettre de cote le newbee pour lequel toute personne qui pourrait etre plus informee est recta cataloguee "vieux con". Tu verras ca te tombera dessus comme les autres.

A tourne chacun de notre cote, notre rencontre etait inevitable


C'est a dire la personne connaissant bien sur tout a la voile, qui était partout, qui a tout fait.
Eh bien ces gens la, existent fais toi une raison! Demande a phil son pedigree, il est au moins aussi colore que le mien.
Je suis breton de Brest a la trinite, je n'ai pas de merite, par contre le phil , ne en Belgique, il partait avec un foutu handicap... :wink:

C'est dans la classe Micro que j'ai entendu parler de "couloir laminaire" et autres idioties.

Content que tu apprecies le vent turbulent des pontons. Les debilites de fins de regates sont l'appanage exlusif de la classe micro. Encore que lorsque quelque imprudent tente de suivre les gas de l'erdre derriere le comptoir, la soiree devient instructive, et l'imagination original.
Ce type d'ambiance, tu ne la trouves certainement pas sur le parking a cote du 420 neuf que papa est en train de degreer...


Desole si je peux paraitre un peu sec, mais la classe micro est une classe attachante comme la fireball, le 505 le BM, le valk, le surprise, le tornado,......
C'est un ensemble.

A propos des manoeuvres, tu trouveras sur les bateaux bien grees, des bouts extremes car tout est possible, et les tests de stabilites poussent certains a dans les limites des fibres. Une question de survie!
PS:
Dans mes prochaines reponses je te preterais les propos de snoopi, tu vas voir, c'est pas plaisant!
Si t'affales t'es un lache!
Geoffrey
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2003 21:43
Bateau : FRA 51???

Message par Geoffrey »

par ailleurs geoffrey ton hale bas en bout de bome, il vaut bien le hale bas a creuser les GV de Snoopy ! je suis curieux
il y a eu mesentente, je parlais evidemment du palan d'écoute en bout de bôme contrairement a certains dériveurs ou il est au milieu, pas du hale bas, mais c'est vrai que ma phrase était confuse.
Eh bien, tu en parles quand meme, et tu as raison , il ne faut rien nous cacher! Et si tu commencais a mettre de cote le type avec la stereo, moi meme, je commence a mettre de cote le newbee pour lequel toute personne qui pourrait etre plus informee est recta cataloguee "vieux con". Tu verras ca te tombera dessus comme les autres
--> c donc en tant que jeune con que je viens vous parler ici ! plus sérieusement, je ne souhaite pas du tout provoquer, juste emmetre un avis. c'est peut etre un bon moyen de voir pour vous l'image que votre série peut donner.
Ce type d'ambiance, tu ne la trouves certainement pas sur le parking a cote du 420 neuf que papa est en train de degreer
Euuuh, y'a pas un peu de préjugé la aussi ? Nous, c'est vrai, on a un bateau neuf, mais mes parents ne payent rien a part la licence. On se débrouille pour trouver des financements, et y'a pas besoin de papa maman pour ca. Concernant le 420 que papa dégrée, j'ai jamais vu ca sur un parking de 420.
Desole si je peux paraitre un peu sec, mais la classe micro est une classe attachante comme la fireball, le 505 le BM, le valk, le surprise, le tornado,......
C'est un ensemble.
Evidemment, tout ce qui a trait a la voile reste en général sympa.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

pour reprendre les paroles de Ty GEO:

Geoffrey a dit : "il y a eu mesentente, je parlais evidemment du palan d'écoute en bout de bôme contrairement a certains dériveurs ou il est au milieu, pas du hale bas, mais c'est vrai que ma phrase était confuse"
C'est donc ta maniere de t'exprimee qui est un peu confuse, car ton premier message est un exemple de manque de diplomatie.

Avec de legeres modifications (en couleur) voila ce que tu voulais dire!

"je suis 420iste. j'ai fait recemment du Micro , et je suis surpris (reste consterné) par le manque d'imagination en matière d'accastillage des quelques bateaux que j'ai pu entrevoir, ainsi que leur le manque d'implication et de quialité de leurs (vos) solutions d'accastillage. Il y a dans ma région pas mal de micros, la jauge parait assez permissive, et je n'en ai jamais vu (ou essayé un seul) qui me semble cohérent." Est-ce un mal commun a la classe?

C'est vrai que sembles bien confus, dans ton expression ecrite ainsi qu'en me pretant les propos de snoopi, qui lui a l'excuse de ne jamais ecrire a jeun!

Le terrain mine, tu es consciens que c'est donc toi qui en a creuse les trous. Imagines que tu sois moderateur de liste; Le chaos des le premier message! Un style sans doutes.
Tes propos provocants etant le resultat des deux points ci-dessus, je les mettrais sur le compte de ton inexperience et te pardonnerais "AMEN". :wink:

Pour l'ambiance papa parking, je l'ai plusieurs annees observe du cote participant, puis du cote entraineur (a l'USAM a brest). Comportement issu de l'optimiste que l'on retrouve ensuite sur les premiers deriveurs jeune double ou solitaire. Chez les planchistes aussi.

Trouves un micro, equipes-le a ton gout, et viens defendre le bout de gras en Belgique cet ete. L'occasion de voir les differentes facettes de la classe. La purete efficace des meilleurs micros. De completer l'image incomplete que tu fais des micros.

Tu y verras des drisses de GV 4 voir 3 mm, et des solutions d'accatillages issues de certains esprits malades...
Et d'autres qui naviguent sans genes sur des machins qui leurs ont coutes moins cher que ton jeu de voiles.
Oui la classe micro c'est aussi des branquiniolles, c'est aussi l'elite, et tout ce beau monde sur les memes lignes de depart.
Comprends que certains soient attaches a ce cocktail (et a la valstar). Ya qu'a voir l'etats des gars de l'Erdre le weekend dernier...
bye
PS : Geoffrey Ca fait un peu anglo-saxon ,Y s'rait pas ne du mauvais cote de la channel le Geoffrey? Ca expliquerait ta syntaxe deviantes.
:twisted:
Si t'affales t'es un lache!
Geoffrey
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2003 21:43
Bateau : FRA 51???

Message par Geoffrey »

C'est hors de question que je vienne en Belgique faire du micro, néanmoins je serais très interessé de parler matériel avec toi !


Effectivement, ma démarche reste bizarre. Venir ici provoquer n'était pas ce que j'ai fait de plus fin. D'un autre coté, nous avons finalement les memes idées en général : certains bateaux sont pourris, certaisn gens disent beaucoup de bétises. Je n'avais donc pas tord, mon sentiment semblait juste un peu trop fort.

Finalement, quel métier fait tu Robert ? je te trouve très pointilleux sur la teneur des mots que j'ai utilisé ???

PS : Euuh non, Geoffrey c 'est un peu Anglo Saxon effectivement, mais je suis plutot Alsacien moi, alors......Et ne me dit pas que c'est a cause de L'allemand, je deviendrais méchant ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

T'inquiète Geoffrey, tu es le bienvenu ici, et en terme de provocation, t'es resté plutôt soft :wink: Cela dit, si tu continue d'appeler Renan "Robert" (c'est son nom de famille), tu risques de l'énerver, et un breton d'hollande énervé, ça fait des dégats Image

Sur quel type de micro as-tu navigué ? (pas de nom pour ne froisser personne ...)
Geoffrey
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2003 21:43
Bateau : FRA 51???

Message par Geoffrey »

un Neptune 5.50, catégorie régate

J'ai pensé a vous ce Week End.

Il y avait retard ce dimanche, avec mon barreur on est allés faire un tour de Prototype avec une copine a qui appartient le bateau.
Le bateau était le Shamrock, l'ex bateau de Gwenaelle B. a Plobsheim. Ce bateau a, il parait un palmarès enviable. J'ai été assez décu. J'ai trouvé le bateau pas très vivant, un peu "lourd" et pas très réactif en général.
Invité

Message par Invité »

Avec plaisir que je discute matos meme si on me sort des hales-bas creuseurs de GV ou bout de bome! Le truc c'est d'essayer d'identifier l'idee derriere les mots. Un question d'entrainement! Et de l'entrainement a l'exploration dialectique j'en manque guere, j'suis dans l'business, prof de technologie et d'informatique. Tout petit deja, j'etais tres habile pour monter les detonateurs. :wink:
Comme comite de course, ma carriere fut breve car les degats consequents...

:wink:
Alors le Geoffrey y va partout ! À Zanzibar !
- Aux Galápagos ! Dans la Baie d'Along ! Aaah, le cri du cormoran, le soir, sur les jonques... Crôa-crôa-crôa...
Mais Pour l'aventure, le frisson, la petite goute de sueur, La cote Belge au mois d'aout, y a pu personne. Nib. :twisted:

- Quand il n'y a rien, il n'y a rien. C'est net. Mais quand il y a quelque chose, ce quelque chose cache souvent autre chose.

Bon, geoffrey, la Belgicanie ce sera peut etre pour une autre fois avec ton micro, peut etre ta propre creation:roll:

Pour La sensibilite a la barre, mon speculation bien que 150 kg plus lege que mon neptune, n'en a pas pour autant sa finesse de barre. Les micros sont des bidules exotiques, leur comportement differents de l'autre a l'un. Les Lucas si tu pouvais en gouter un, sont assez fruites.
Mais le vrai caractere de nos savonnettes s'exprime surtout lorsque les moutons sont de sortis.

Les shantas ne sont pas particulierements subtils, mais deviennent interessants lorsque les pieds nickeles sont pendouillant, le canot bien a plat! limite contre gite comme en quat'set.

Shamrock a comme son ex patrone, dans les hanches, ce balancement gracieux qu'ont les femmes qui ont beaucoup marché...
L'intrigante m'a expose son nouveau tableau arriere a la micro d'heure.
J'ai bon caractère mais j'ai le virement vengeur et l'empanage séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
Bon, je récapitule dans le calme: On la debusque, on la passe à l'acide, on la dissout au laser et on balance ce qui reste dans la mer du nord.

J'me disais bien , geoffrey ca fait "ailleurs", l'accent. J'etais pas loin!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Dis, l'invité Renan, en Gelbique, si c'est mal engagé pour que je sois champion du monde comme prévu, tu me feras montrer comment ça marche mon Grangibus ?
D'abord, faut-il oui ou non que les barres de flèche poussent ? Moi, a poussent pas, donc j'ai pas d'étai raide, mais jusque là, je m'en fichais, sauf dans la piaule, où tout devient mou, forcément, mais vu que ça finissait sous l'eau ...
Mon gréement mou va bien jusque dans le médium donc, mais vas savoir puisqu'aucun Neptune ne daigne venir ici; y va bien en compensé donc. Et vous, les bons, vous êtes comment des galhaubans et de l'étai ?
Vas-y, mon nouveau copain Renan, défoules toi, please (eh oui, je me mets à l'Anglais : "protest" etc...).
PS : Renan, j'ai un Breton à bord, un Labat, qui remplace d'ailleurs sa soeur, une Labat; je te dis pas les prénoms qu'on peut pas écrire avec ce genre de clavier, mais toi, tu peux me dire tes secrets ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean,

Si tes barres de flèche poussent pas du tout, ou bien tu utilises un profil Z170 de Microsail, ou tu ramasses régulièrement ton mât à lapetite cuillère.

Y en a juste qui sont plus poussantes que d'autres, les Polaks, y font du super bricolage avec des galhaubans sur charriots, des rails de galhaubans un peu inclinés, histoire de ne pas tirer trop fort tout de suite. Tu tires vers l'arrière dans la piaule, les barres de flèche deviennent bien poussantes, la tension des galhaubans augmente et raidit l'étai, résultat, super contrôle, voiles bien plates où il faut quand il faut; Un taquet qui glisse et ça fait plat de spaghetti au carbone !

--------------------------

Geoffrey, c'est le bateau qui te paraît un peu lourdaud, ou l'aquipier qui pensait plus à Cécile qu'à ses réglages ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

On pourra se faire un echange sur l'eau.
Avant d'aller echanger nos propos avec les buveurs de valstar
Tu sias bien, la paires d'enerves de l'Ancre qui ont une prédilection masochiste pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la biere et la voile.
Pas d'attendrissement, pas de larme... du sourire... et tu dis oui.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil, moi je vois plutot les reglages du greement dormant sur rails comme un controle du mat en longitudinal pour basculer l'ensemble vers l'avant au portant, comme sur les 5.5JI entre autres.Mais il ces rails ont leurs pente inclinee vers l'arriere , ton interpretation me seduit, pour la tension du greement,...
Image
Image
cette photo montre les risques de ce reglage, qui coute bien du profil chez les staristes.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Barres de flèche

Message par Jean (Grangibus) »

C'est compliquéééééé ! :shock: Moi j'touche à rien !
Pour qu' a poussent, et donnent du précintre, faut pas plutôt ravancer l'ancrage de gal ? ou anguler les barres sur l'arrière au risque de crever la gv au portant ?

pour le mât Z, tu aurais bien raison, Phil, et je ne suis d'ailleurs pâs très content de leurs finitions non plus, surtout que je leur avais rien demandé: des lumières pour des bouts de 12 alors qu'on utilise du 3 au 6 grand maxi... un rétreint que j'aurais mieux soudé moi même;.. :cry:

un Z 145, c'est possible ? Moi je voulais un proctor, mais l'assurance a pas assez assuré...
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ROBERT Renan NED17 a écrit :On pourra se faire un echange sur l'eau.
.
moi, j'échange pas mes pharmaciennes, mais le bateau, et les conseils, d'accord. Quant-à trinquer avec mon équipage normanobreton, ça va sans dire...
Geoffrey
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2003 21:43
Bateau : FRA 51???

Message par Geoffrey »

Micro Cup Phil a écrit :Jean,

Si tes barres de flèche poussent pas du tout, ou bien tu utilises un profil Z170 de Microsail, ou tu ramasses régulièrement ton mât à lapetite cuillère.

Y en a juste qui sont plus poussantes que d'autres, les Polaks, y font du super bricolage avec des galhaubans sur charriots, des rails de galhaubans un peu inclinés, histoire de ne pas tirer trop fort tout de suite. Tu tires vers l'arrière dans la piaule, les barres de flèche deviennent bien poussantes, la tension des galhaubans augmente et raidit l'étai, résultat, super contrôle, voiles bien plates où il faut quand il faut; Un taquet qui glisse et ça fait plat de spaghetti au carbone !

--------------------------

Geoffrey, c'est le bateau qui te paraît un peu lourdaud, ou l'aquipier qui pensait plus à Cécile qu'à ses réglages ?

Mais sinon, c'est vrai que les galhaubans sur rail ca parait très bien ! Voila une vraie innovation ! Après, je pense qu'il est par exemple possible de mettre une sécurité, comme par exemple un cable a la longueur maximum du rail, pour pas prendre le mat sur le crane si le taquet glisse ;) Ca m'étonnerait qu eje sois le premier a le penser d'ailleurs

PS : excuse moi Renan, je n'avais pas bien regardé ton nom


-->Euuuh, me suis assez vité désinteressé du bateau c'est vrai, avec mon barreur on a cherché ou était le frigo, on a été assez décus ;)
Répondre