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Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 28 juil. 2014 23:24
par Fred
Comment positionner la pantoire de l'écoute de GV ?
Façon laser :
Le barreur est entre la tourelle et la pantoire (ici sur Moutonne)
Toujours sur Moutonne après changement de propriétaire et rénovation (le rail est supprimé et la tourelle fixée au fond)
Tourelle fixée au fond, ce qui permet au barreur d'avancer snas gêne
Ou bien pantoire et tourelle devant le barreur
Sur un flyer :
et sur un Arte :

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 29 juil. 2014 16:42
par saovicente
Je pense qu'il est plus logique de la mettre devant la tourelle , ou alors de mettre une vraie tire arrière qui est plutôt un avantage pour la pétole
perso pour le fauve ...... j'hésite encore , tire arrière ou pantoire devant la tourelle

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 29 juil. 2014 17:51
par Fred
Et quelle est la différence entre une tire arrière et une pantoire (si ce n'est la position) ?
La pantoire en avant du barreur peut gêner le barreur pour s'avancer (surtout en Neptune avec les caissons)
La pantoire en arrière du barreur, c'est source d’emmerdes avec le stick (ceux qui ont fait du laser en savent quelquechose)
Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 29 juil. 2014 19:28
par saovicente
l'avantage , c'est le vrillage de la GV au vent , quand une force est exercée en bout d'un axe , elle est plus efficace en terme de force à développer et de l'angle orienté , donc tire arrière plus efficace dans la pétole

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 29 juil. 2014 19:44
par O'Malley
Bonsoir,
sur O'Malley, j'ai mis la pantoire à l'arrière avec palan 4 brins et taquet coinceur en bas (façon cata).
Au départ je souhaitais faire un retour sur la bôme avec une tourelle de mât fixée sur la bôme (poulie sur axe et taquet coinceur) pour ne pas encombrer le "petit cockpit". Pour moi la tourelle comme sur Moutonne ou sur le Microsail, c'est une source de merdier pour les écoutes, bras, et toutes les cifouelles... mais aussi un coup à s'empaller les cotelettes sur un départ au lof

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 29 juil. 2014 20:17
par saovicente
O'Malley a écrit :Bonsoir,
sur O'Malley, j'ai mis la pantoire à l'arrière avec palan 4 brins et taquet coinceur en bas (façon cata).
Au départ je souhaitais faire un retour sur la bôme avec une tourelle de mât fixée sur la bôme (poulie sur axe et taquet coinceur) pour ne pas encombrer le "petit cockpit". Pour moi la tourelle comme sur Moutonne ou sur le Microsail, c'est une source de merdier pour les écoutes, bras, et toutes les cifouelles... mais aussi un coup à s'empaller les cotelettes sur un départ au lof

Effectivement la tourelle sur la bôme est aussi une bonne solution , j'avais ce type de système sur un open 5.70 que j'avais un peu transformé !!!!!

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 02 août 2014 22:29
par Fred
Sur un Arte, pantoire derrière. Philippe pourra nous donner son avis
Et Roger avec une pantoire montée en avant du barreur et le rail conservé

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 16 sept. 2014 22:07
par Fred
Et voilà une nouvelle solution, sur un corsaire : pantoire arrière et poulie winch avec taquet sur la bôme. Il fallait y penser, plus de rail, plus de tourelle au fond du cockpit !
Désolé pour la qualité de la photo :

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 16 sept. 2014 22:31
par Fanch
Euh Fred quelle photo ?
Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 16 sept. 2014 22:39
par Fred
Fanch a écrit :Euh Fred quelle photo ?
Dans le message précédent, je l'ai chargée sur dropbox. Ça apparaît sur mon PC...
La voilà sur Google+

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 17 sept. 2014 18:38
par O'Malley
O'Malley a écrit :Bonsoir,
sur O'Malley, j'ai mis la pantoire à l'arrière avec palan 4 brins et taquet coinceur en bas (façon cata).
Au départ je souhaitais faire un retour sur la bôme avec une tourelle de mât fixée sur la bôme (poulie sur axe et taquet coinceur) pour ne pas encombrer le "petit cockpit".
c'est ce que je souhaitais faire, donc cela l'air de fonctionner... mais une poulie de ce genre 80 roros au bas mot, si quelqu'un en a une qui traîne dans son garage, suis preneur

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 26 sept. 2014 21:29
par Fred
Sur le Neptune, la présence des caissons pose un problème pour l'installation d'une pantoire.
Les bouts bleus installés en vrai. Ça fonctionne
Les pointillés rouges figurent une pantoire fixée dans le même plan mais sur l'angle des caissons. Cet emplacement empêcherait la barre de fonctionner (en noir pointillé, le débattement maxi de la barre)
Les pointillés bleus figurent une pantoire fixée plus en arrière (donc bôme plus longue ou effort vers l'arrière appliquée sur la bôme par la pantoire). Cela ne doit pas gêner le fonctionnement de la barre.
Les pointillés jaunes figurent une pantoire fixée plus en arrière (position adoptée sur Paille en queue). Même effet que précédemment et la barre n'est pas gênée. Cette position correspond à un capelage sur les cadènes d'amarrage. Gros avantage, on peut l'essayer sans faire de trou !
Je me rappelle des bords de vent arrière sous spi à Newpoort en 2004 par 25-30 noeuds. Nous étions trois derrière la barre d'écoute, le dos dans le pataras. On doublait des micros qui n'avaient pas mis le spi et qui nous voyaient déjauger jusqu'à la dérive !!! Dans cette position, la pantoire peut géner
Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 26 sept. 2014 21:37
par Fred
Plan d'une potence spéciale Neptune

Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 26 sept. 2014 22:46
par Denis
Je faisais partie des Micros que tu as dépassé et qui n'avaient pas le spi, et je confirme, c'était impressionnant

En plus du vent, il y avait de sacrés creux ! Surfs impressionnants même sans spi... Bon, ça ne m'a pas empêché de démâter sur le bord de près suivant

Quoiqu'il en soit, durant cette régate les Neptunes, réputés pour être difficiles à tenir dans la piaule, se débrouillaient plutôt bien face aux protos et autres bombes polonaises, en particulier au près !
Pour la pantoire, je ne sais pas si ça ajoute en performance. Par contre, cela peut être bénéfique pour le confort des équipiers qui sont coincés entre la barre d'écoute et le roof...
Re: Pantoire : devant ou derrière le barreur
Publié : 27 sept. 2014 0:01
par cappuccino