Page 1 sur 1

Spi asymétrique

Publié : 29 déc. 2003 19:28
par Denis
Le spi asymétrique est toujours en période de rodage sur nos micros. C'est l'occasion d'effectuer une petite enquête auprès des coureurs :wink:

Rappel : vous ne pouvez voter qu'une seule fois !

Quel spi asymétrique

Publié : 31 déc. 2003 0:10
par Phil de Troy
Le problème, vu du côté du jaugeur, n'est pas de savoir si oui ou non il faut un spi asymétrique, mais plutôt quel spi asymétrique (et accessoires).

Le spi classique du Micro n'est pas mauvais, encore qu'un peu petit, les GEM australiens et nos Corsaire se portent très bien avec 10 à 15% de surface en plus.

Dans les parcours "banane, sans largue serré, le spi classique reste la meilleure solution. Mais dans des parcours côtiers, ou même dans les anciens parcours olympiques, l'asymétrique pourrait trouver sa place, et surtout il réduirait de façon sensible les avaries de safran qui perturbent les bords de vent de travers dans des conditions musclées.

Le HN prévoit des conditions d'équivalences que je trouve un peu sévères, mais assez logiques. Il manque une limite de longueur de bout-dehors.

Avec nos 18,5 m2, l'asymétrique serait plutôt handicapé sur des parcours "banane"...

Mais je connais aussi des équipages familiaux qui ont abandonné la régate pour cause de panique sous spi mais qui reviendraient volontiers avec un asymétrique.

Publié : 03 janv. 2004 1:06
par Fred
Je trouve qu'enlever le spi symétrique et le remplacer par un asy. enlèverait du piment à la régate (manoeuvres)

Je regrette d'ailleurs, de constater que de + en + de comité de course se contentent de parcours banane alors que le parcours alympique ou super olympique est quand même plus sympa...

En ce qui concerne le surface du spi, je rejoins à fond Phil et propose de lancer un sondage sur la surface su spi (à l'augmentation bien sur !!!)

Fred