Cables
- Denis
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Cables
Quel diamètre de cable utilisez-vous pour les haubans et bas-haubans (2.5 mm, 3 mmm, 4 mm, ...) ?
Avez-vous testé ou connaissez-vous des micros équipés avec des fibres synthétiques type Vectran, Dynema, ... à la place des cables inox ?
Avez-vous testé ou connaissez-vous des micros équipés avec des fibres synthétiques type Vectran, Dynema, ... à la place des cables inox ?
- Denis
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A ma connaissance, les règles de classe ne l'interdisent pas, que ce soit pour les protos ou les bateaux de série. Le gain de poid serait appréciable, mais je me pose des questions sur la pose, en particulier au niveau des barres de flèche. Est-ce qu'il y a un système particulier pour éviter qu'elles se sectionnent à ce niveau ? Qu'en est-il de la longévité ? Faut-il les changer tous les ans ?
Salut Denis.
Je ne sais pas tout sur le vectran, mais Mathieu a fait des bastaques pour un Pogo 8.50 en 5 mm, et c'est déjà très gros. pas de pb pour les cadènes d'ancrage, ça existe, mais faut épicer, pas nouer, et c'est très facile sur du tubulaire. Faut aussi du traité anti UV, ce qui n'est pas le cas de mon pataras qui cuit au soleil de normandie. Au niveau des bdf, un surgainage s'impose, je pense.
Tu nous diras si c'est bien , ou si ton nouveau mât Proctor est tombé
Je ne sais pas tout sur le vectran, mais Mathieu a fait des bastaques pour un Pogo 8.50 en 5 mm, et c'est déjà très gros. pas de pb pour les cadènes d'ancrage, ça existe, mais faut épicer, pas nouer, et c'est très facile sur du tubulaire. Faut aussi du traité anti UV, ce qui n'est pas le cas de mon pataras qui cuit au soleil de normandie. Au niveau des bdf, un surgainage s'impose, je pense.
Tu nous diras si c'est bien , ou si ton nouveau mât Proctor est tombé
- Phil de Troy
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DE toute ma carrière de jaugeur, je n'ai vu des bs-haubans en textile que sur le bateau de Grivel.
Ce qui n'est pas interdit est autorisé, c'est ce qui fait la richesse du Micro. Seules des règles de série peuvent les interdire, mais de mon côté, je n'encourage pas les classes à interdire des innovations, sauf si elles sont très chères et créent un fossé entre les bateaux standard et les améliorés, accessibles uniquement aux plus riches.
Ce qui n'est pas interdit est autorisé, c'est ce qui fait la richesse du Micro. Seules des règles de série peuvent les interdire, mais de mon côté, je n'encourage pas les classes à interdire des innovations, sauf si elles sont très chères et créent un fossé entre les bateaux standard et les améliorés, accessibles uniquement aux plus riches.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Fench
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Tout à fait d' accord pour les textiles et j'avais remplacé ma drisse
de foc par du vectran de 6 ce qui me permettait d'étarquer et de descendre le foc et de régler le mat par le palan mis sous la drisse.
Cependant je suis obligé de le changer tous ans à causse des frottements
et je pense que l 'année prochaine je vais revenir au système classique
car je trouve qu'il ya un très faible allongement en course gênant.
pour les bas haubans à voir.
de foc par du vectran de 6 ce qui me permettait d'étarquer et de descendre le foc et de régler le mat par le palan mis sous la drisse.
Cependant je suis obligé de le changer tous ans à causse des frottements
et je pense que l 'année prochaine je vais revenir au système classique
car je trouve qu'il ya un très faible allongement en course gênant.
pour les bas haubans à voir.
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- Denis
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En fait de "nouveau mat", j'ai récupéré un ancien modèle de chez Z-spars avec ralingue de GV externe. Apparemment, c'est du costeau car l'épaisseur de l'alu est au moins 1.5 fois plus importante que sur mon ancien mat. C'est aussi plus lourd ...Jean (Grangibus) a écrit : Tu nous diras si c'est bien , ou si ton nouveau mât Proctor est tombé
L'ancien propriétaire avait mis du cable de 4 mm de diamètre. j'ai dû le changer car il montrait des traces d'oxydation (ça me rappelle quelque chose ) mais j'ai remis du 3 mm à la place car je trouvais le 4 mm un peu lourd. C'est la raison pour laquelle je me demandais ce que vous aviez sur vos micros, et si l'on poursuit le raisonnement, pourquoi pas du Vectran ou autre fibre magique ultra-légère ?
D'ici à tester ça sur mon nouvel ancien mat, j'attendrai d'être sûr de pouvoir m'en acheter un neuf des fois que ça ne fonctionne pas...
As-tu des précisions concernant le "sur-gainage" a effectuer au niveau des barres-de-flèche ?
- Denis
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Salut Renaud,
J'ai récupéré le guide Marlow sur le site de Paris Voile.
Le tableau est en effet assez instructif :
Si l'on estime à 20 m la longueur des haubans + bas-haubans, cela donne 880 g de cable acier en 3 mm et 1560 g en 4 mm.
Si l'on prend des fibres de résistance comparable (en fait, plus résistantes...), on arrive à 82 g de D12 en 2.5 mm, et 120 g en 3 mm, soit un gain de poid d'au moins 90 %
Reste à connaitre l'allongement comparé des deux matériaux qui n'est pas donné par ce tableau, ainsi que leur prix. Pour info, les haubans et bas-haubans avec attache en "T" et oeillets m'on couté 28 Euro pièce. A ce prix là, peut-être que les fibres sont intéressantes, d'autant plus que l'on peut réaliser les épissures soi-même sans gros matériel (voir le guide).
J'ai récupéré le guide Marlow sur le site de Paris Voile.
Le tableau est en effet assez instructif :
Si l'on estime à 20 m la longueur des haubans + bas-haubans, cela donne 880 g de cable acier en 3 mm et 1560 g en 4 mm.
Si l'on prend des fibres de résistance comparable (en fait, plus résistantes...), on arrive à 82 g de D12 en 2.5 mm, et 120 g en 3 mm, soit un gain de poid d'au moins 90 %
Reste à connaitre l'allongement comparé des deux matériaux qui n'est pas donné par ce tableau, ainsi que leur prix. Pour info, les haubans et bas-haubans avec attache en "T" et oeillets m'on couté 28 Euro pièce. A ce prix là, peut-être que les fibres sont intéressantes, d'autant plus que l'on peut réaliser les épissures soi-même sans gros matériel (voir le guide).
Si tu mets du V12 de 3 de diamètre, tu dégaines un boute de 4 ou 5 en préétiré par exemple sur 5 cm, et tu l'enfiles cette surgaine jusqu'au niveau des bdf, et tu couds sinon ça glisse.Denis a écrit :As-tu des précisions concernant le "sur-gainage" a effectuer au niveau des barres-de-flèche ?
C'est ce que j'ai fait sur mes drisses de foc (v12 de 3) et de GV (v12 de 3.5) au niveau des coinceurs.
Je n'ai noté aucun allongement lors de l'étarquage. Il doit être minime, et se stabiliser de toutes façons.
C'est du bon matos, sauf que j'ai noté de l'usure au niveau des réas et des sorties de mât, mais ça tient toujours au bout de 2 ans.
Salut à les Nantais comme on dit à Le Havre
- Phil de Troy
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Pour déterminer la section, une règle traditionnelle est que l'étai doit pouvoir porter le bateau. Le câble 3 mm convient donc pour (presque) tous les Micros.
Le haubannage latéral est en général de même section, du moins pour des plans de voilure classiques utilisés avec un génois à 150%. Le haubannage d'un Micro est en général plus ouvert, on pourrait descendre à 2,5 mm pour les galhaubans si les barres de flèche sont longues, et dans tous les cas 2,5 mm pour les bas-haubans.
L'emploi du textile ne suit pas nécessairement les mêmes règles, et je n'ai guère d'expérience à ce sujet. On évitera le textile pour un étai classique avec foc à mousquetons, question d'usure.
Le haubannage latéral est en général de même section, du moins pour des plans de voilure classiques utilisés avec un génois à 150%. Le haubannage d'un Micro est en général plus ouvert, on pourrait descendre à 2,5 mm pour les galhaubans si les barres de flèche sont longues, et dans tous les cas 2,5 mm pour les bas-haubans.
L'emploi du textile ne suit pas nécessairement les mêmes règles, et je n'ai guère d'expérience à ce sujet. On évitera le textile pour un étai classique avec foc à mousquetons, question d'usure.
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Une recherche rapide sur Google m'a permis de tomber sur le site suivant : http://www.cousin-trestec.com/
Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire (beaucoup de pdf...), mais dans un tableau, ils indiquent un allongement de 2.5 % pour l'acier à 75 % de charge contre 1.9 % pour le Dynema !
Je vais essayer de les contacter pour avoir des conseils...
Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire (beaucoup de pdf...), mais dans un tableau, ils indiquent un allongement de 2.5 % pour l'acier à 75 % de charge contre 1.9 % pour le Dynema !
Je vais essayer de les contacter pour avoir des conseils...