Novembre à Hyères

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Pour l'année prochaine on fera tout pour courir en monotype mais cette
année il était difficile d'être crédible avec peu de go neptunes à Hyeres alors qu'il en fallait au moins 10 et même 15
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Toi le Marin malin, t'as intérêt à courir vite avec ton Fun : t'es même pas venu m'aider ce week-end, alors que Tim m'avait dit que t'étais sympa. 8)

Fred : Monotype, oui, mais pas aux prix d'une jauge hyper restrictive, qui interdirait par exemple le C++ ou tout progrès.
A Hyères, on doit pouvoir être "logé" par un "Parain", non ?
Les Corsaires courent avec un spi de + de 18.50 m² je crois, en monotypie; y vont être trop toilés, avec tout ce vent prévu.
Denis, il est pô fiable comme garçon; d'ailleurs, il a l'air enrhubé sur ton bessage :lol: Un qui est bien, c'est le François, notre bien aimé président, et le frêre de Dedis aussi.
ça va Renan le Barbare ? :P
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Désolé, trop de boulot, bateau qui coule toujours, famille nombreuse, invasion de sauterelles, tremblement de terre, inondations et cyclones en tous genres font que je ne pourrai pas venir :cry:

Amusez vous bien, et on attend avec impatience les photos ainsi que le compte-rendu de cet évènement fantastique :)
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Jean (Grangibus) a écrit :Les Corsaires courent avec un spi de + de 18.50 m² je crois, en monotypie; y vont être trop toilés, avec tout ce vent prévu.
Oula! Bien plus! Dans les pas loin de 26m² et c'est ça qu'est bien 8) Y nous faut bien ça pour décoller :D C'est qu'on a des matelas pour dormir, de la nourriture à manger, de la boisson à boire, du réchaud pour chauffer, du mouillage pour mouiller et même des outils pour outiller (1 kg mini dixit Lajauge); faut bouger tout ça; et quand ça part au tas, ça se mélange dans les fonds :? mais on s'y fait très bien :wink:

PS Fallait peut-être pas écrire ça :
"Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !"
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Lezig a écrit :
Jean (Grangibus) a écrit :Les Corsaires courent avec un spi de + de 18.50 m² je crois, en monotypie; y vont être trop toilés, avec tout ce vent prévu.
Oula! Bien plus! Dans les pas loin de 26m² et c'est ça qu'est bien 8) Y nous faut bien ça pour décoller :D C'est qu'on a des matelas pour dormir, de la nourriture à manger, de la boisson à boire, du réchaud pour chauffer, du mouillage pour mouiller et même des outils pour outiller (1 kg mini dixit Lajauge); faut bouger tout ça; et quand ça part au tas, ça se mélange dans les fonds :? mais on s'y fait très bien :wink:

PS Fallait peut-être pas écrire ça :
"Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !"
J'avais oublié la vielle photo d'avant la guerre des mâts! C'est à l'abattée sur ce coup, le spi est tellement loin qu'on voit plus que le tangon :P Depuis, j'ai vendu ce bateau , c'était un tueur :twisted:
Image
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Lezig a écrit : Oula! Bien plus! Dans les pas loin de 26m² et c'est ça qu'est bien 8) Y nous faut bien ça pour décoller
D'après les règles de classe, SL 6,00 (contre 6,40 pour un Micro "normal"), SF 4,60 au lieu de 3,40 et SMG 4,60 au lieu de 3,65.

Selon la formule reprise dans les règles de jauge, ça ne fait guère que 22,63 m2. C'est vrai que notre formule est pessimiste, la réalité est approximativement 15% plus haut que les 18,50 m2 annoncés (et les factures des voileries aussi). S'ils font réellement 26 m2, alors les nôtres font 21,30...

Quelques règles aussi pour pouvoir tenir le spi... longueur du tangon, environ 2/3 de la bordure. Nos 2,25 conviennent parfaitement. Les 2,40 du Corsaire sont largement insuffisants (il faudrait 3 mètres pour tenir un spi pareil de façon optimale).

Ceci dit, le passage au grand spi ne s'est pas accompagné des sombres casses annoncées. Au contraire, le bateau part plus vite au planing et casserait plutôt moins. Personnellement, je serais partisan de spis sensiblement plus grands pour tous les Micros, précisément parce que le calcul indique que nos dimensions sont sensiblement trop petites pour le triangle avant... Mais in faut déplacer de telles montagnes de conservatisme (de certains coureurs d'abord, faut pas tirer seulement sur vos représentants officiels...) que le projet est totalement enlisé !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Lezig a écrit : PS Fallait peut-être pas écrire ça :
"Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !"
Pourquoi ?, au contraire :) Et si tu peux rameuter d'autres pirates sur le site, ce sera avec plaisir !

C'est vrai que les Corsaires sont en général plus lourd. Il y a seulement 20 kg de différence au départ avec un Neptune (en théorie), mais vous avez plus de bordel à bord que nous (excepté le bateau de François, une chatte n'y retrouverait pas ses petits :? ). Maintenant, vous êtes souvent 2 à bord, ceci compense celà :wink: J'ai pu constater qu'au portant, on ne reprend rien au meilleurs Corsaires, c'est seulement au près que l'on fait la différence ... Il sera intéressant de voir si le York 550 comble ce déficit au près.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Micro Cup Phil a écrit :Personnellement, je serais partisan de spis sensiblement plus grands pour tous les Micros, précisément parce que le calcul indique que nos dimensions sont sensiblement trop petites pour le triangle avant... Mais in faut déplacer de telles montagnes de conservatisme (de certains coureurs d'abord, faut pas tirer seulement sur vos représentants officiels...) que le projet est totalement enlisé !
Un plus grand spi, des mats carbone :shock: , et pourquoi pas des trapèzes pendant que tu y es (comme sur le York :D ). Il manquerait plus que nos bateaux deviennent amusants et que les jeunes s'y intéressent :?

Phil, les micros sont des bateaux de vieux :evil: un point c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :Il manquerait plus que nos bateaux deviennent amusants et que les jeunes s'y intéressent :?

Phil, les micros sont des bateaux de vieux :evil: un point c'est tout !
T'as raison, il faudra bien que je me prépare à m'en payer un dans une vingtaine d'années...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bientot on verra des micro de bois sur les lignes de depart.

Image
Papy Denis exagere toujours un peu, mais le vieux phil a l'habitude.

On parle de la course a l'armement, je n'ai pas vu d'avis de course?
Encore un truc organise par la marmare!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Micro Cup Phil a écrit :
Lezig a écrit : Oula! Bien plus! Dans les pas loin de 26m² et c'est ça qu'est bien 8) Y nous faut bien ça pour décoller
D'après les règles de classe, SL 6,00 (contre 6,40 pour un Micro "normal"), SF 4,60 au lieu de 3,40 et SMG 4,60 au lieu de 3,65.

Selon la formule reprise dans les règles de jauge, ça ne fait guère que 22,63 m2. C'est vrai que notre formule est pessimiste, la réalité est approximativement 15% plus haut que les 18,50 m2 annoncés (et les factures des voileries aussi). S'ils font réellement 26 m2, alors les nôtres font 21,30...
Bon, bien sûr que MicroPhil a raison :? D'abord, il a toujours raison! C'est un peu lassant :oops: , mais c'est très rassurant ausi :)
Mais il me semble qu'on est vers les 23 m² bien tassés...Tiens s'il fait beau en anjou ce WE, j'étale mon spi sur la pelouse et je le mesure laize par laize (et je sais caculer la surface d'un triangle) et je vais jusqu'à déduire l'accroc de la régate du WE dernier et je dis tout dimanche soir :D
Micro Cup Phil a écrit : Quelques règles aussi pour pouvoir tenir le spi... longueur du tangon, environ 2/3 de la bordure. Nos 2,25 conviennent parfaitement. Les 2,40 du Corsaire sont largement insuffisants (il faudrait 3 mètres pour tenir un spi pareil de façon optimale).

Rebon, on le tient pas de manière optimale :shock: ImageImageImage
Micro Cup Phil a écrit : Ceci dit, le passage au grand spi ne s'est pas accompagné des sombres casses annoncées. Au contraire, le bateau part plus vite au planing et casserait plutôt moins.
C'est tout à fait bien vrai, ça :)
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Denis a écrit :
Lezig a écrit : PS Fallait peut-être pas écrire ça :
"Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !"
Pourquoi ?, au contraire :) Et si tu peux rameuter d'autres pirates sur le site, ce sera avec plaisir !
On sy emploie!
Denis a écrit : Maintenant, vous êtes souvent 2 à bord, ceci compense celà :wink:
Ben non : au dernier national, les 12 premiers étaient tous 3 à bord et je viens de compter seulement :P 33 bateaux avec un équipage de 2 (sur 73 en tout 8) ).
C'est qu'il nous faut du monde pour faire la bouffe, le ménage et changer les piles du GPS ( et faire un peu de rappel sur 1.92m de large :( )
Denis a écrit : J'ai pu constater qu'au portant, on ne reprend rien au meilleurs Corsaires, c'est seulement au près que l'on fait la différence ... Il sera intéressant de voir si le York 550 comble ce déficit au près.
Mais c'est-y un micro :roll: :?:
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Lezig a écrit :Mais c'est-y un micro :roll: :?:
OUI - NON - ça dépend - peut-être...

OUI avec certitude : la coque passe, le tirant d'eau aussi

NON avec tout autant de certitude : si on porte 24 m2 au près et 30 m2 de spi, ça passe pas. Et il n'a pas de bascon avant (notez au passage que les balcons avant de certains Corsaire ne sont pas conformes)

Ca dépend... si le poids est de 200 ou 500 kg, les deux sont mentionnés sur le site de YORC

Peut-être... aucune info sur les emménagements intérieurs, mais il n'est pas impossible qu'on puisse en faire quelque chose. De toutes façons, Legal fait du sur-mesure, donc si vous voulez une cabine au standard Micro dur et pur, il devrait le faire.


Ce serait intéressant qu'il aligne son proto, ajusté à 450 kg et avec des voiles Micro conformes, dans une régate de Micros d'un certain niveau (ou d'un niveau certain, Micr'Eau d'Heure par exemple), avec un bon équipage, qu'on puisse se faire une opinion objactive à propos de son potentiel. Sinon, tout ce qu'on peut dire à son sujet, ce n'est que du vent, mais c'est avec du vent qu'on fait planer les Micros
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil dit : Tout ce qu'on peut dire à son sujet, ce n'est que du vent, mais c'est avec du vent qu'on fait planer les Micros
14.3 noeuds en bois a niewpoort!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tout le monde aura remarque l'ommition volontaire du responsable de la commission technique de L'IMCCA a propos des 3 trapezes.
Tout ce qui est autorise pour les autres l'est pour nous!

Les trapezes multiples sont donc dorenavant obligatoire en micro!
Si t'affales t'es un lache!
Répondre