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Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 29 nov. 2012 23:04
par seb
Fred a écrit :Vu la sous repreśentativité des portos
heu, c'est vrai qu'on ne parle pas assez de la minorité portoricaine
mais franchement, cela n'est ni le lieu, ni le moment d'ouvrir ce débat
le porto NON, la bière OUI
:sm20:

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 02 déc. 2012 20:29
par Fred
Mais qui a trafiqué mon message ? !!!

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 02 déc. 2012 21:12
par laurent
Arrêtez c'est sérieux !...
On va couper le mats des Neptunes !... :P
et leur rajouter 40 KG !... :wink:
Grosses bises et joyaux Noel
Lolo

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 02 déc. 2012 22:29
par Fench
on pourrait même faire un neptune à vapeur avec un mat très court comme l'avait à l'époque Renan
sur le neptune de Denis je crois :wink: ,ce qui nous ferait battre les protos avec une super remontée au vent

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 29 janv. 2013 1:09
par MisterBed
Désolé de me mêler à votre discussion mais elle est tellement d'importance que je ne peux me retenir plus avant.

Il y a d'autres classes qui après avoir été confrontées à ce problème ont mis en place des solutions intéressantes :
tout d'abord la classe 5.50 JI qui est constituées d'une flotte hétéroclite d'anciens bateaux courants pelle mêle avec des versions très récentes. Leur but restant l'équité sans restriction de performance (notre problème en somme...) ils ont opté depuis fort longtemps pour courir les courses tous ensemble et utiliser un classement tenant compte des performances des bateaux basé sur l'âge des coques et par conséquent des performances qu'ils avaient à leur époque de construction :
- les "traditions" qui courent sans modifications (avec leur rating parfois des années 1930 !)
- les "modifiés" qui sont des vieux bateaux ayant subis ou subissant régulièrement des améliorations, leur rating évolue au gré des séances de jauge (obligatoire en début d'année pour les fédérations les plus à cheval sur l'égalité des chances)
- les "modernes" qui ont droit à tous les artifices tels que espars, coque et renforts en tout genre en carbone, voiles en plastique et bouts en dynema ou spectra, quille à ailettes et tout le reste.

Il est bien évident que les résultats dépendent toujours de la complexité ou de la qualité des bateaux et donc de leur prix, dans une moindre mesure de la qualité de l'équipage entre les différentes séries, les écarts de performance ne permettant que très anecdotiquement à un vieux 5.50 de rivaliser avec les unités les plus modernes.

Dans un autre cas, les mini 6.50 n'ont que 2 classes. Mais dans les "séries" cohabitent tant bien que mal de nombreuses flottes de bateaux plus ou moins identiques. Je ne suis pas sûr que deux pogo I (ou II) soient identiques au point de pouvoir être considérés comme monotypes... Un bon skippeur sur le plus mauvais de ces bateaux pourrait-ils être devant un skippeur moyen sur le meilleur bateau de sa série ?

En fait, ces questions n'ont pas de sens et nous perdrions encore beaucoup de temps à vouloir y trouver des solutions. Pour gagner et être considéré par les autres concurrents comme "meilleur" (et mériter par la même sa place de premier) il faut que tous les coureurs d'une épreuves soient convaincus que la course a été équitable, donc que c'est la valeur de l'équipage qui a fait la différence, même si cette valeur s'exprime pour partie en ayant mieux préparé son bateau.

En mini, même en catégorie "série" les coureurs qui veulent gagner sont obligés de changer de supports lorsque l'un d'entre eux se montre plus performant et par la même revendre une année par exemple des POGO I pour acheter des Nacira, puis des Tartenpions et des Trucbibules si ceux-ci sont les plus rapides des séries. C'est comme ça lorsque l'on veut gagner dans une série non monotype. Et je ne pense pas que ce soit demain la veille que les coureurs demandent à imposer quelque pénalité que se soit visant à réduire les performances des séries les plus rapides pour pouvoir garder l'espoir de gagner sur leur support technologiquement vieillissant.

Nous pourrions peut-être nous inspirer de cette méthode pour résoudre notre problème en faisant une séparation des flottes par catégories du type :

- Les bateaux de plus de 20 ans par exemple (des neptunes, des microsails, des gem, sailart et autres courants avec les Edel, Microchat et jouet 5.50 par exemple. Tout ce monde n'ayant pas le droit de modifier les caractéristiques de leur bateau, conforme au bateau mère d'origine.

- Les bateaux âgés entre 5 et 20 ans étant jaugés sur les autorisations accordées à cette période, série dans laquelle les bateaux de plus de 20 ans peuvent participer avec l'autorisation d'effectuer les modifications accordées à cette série. Ces autorisation sont données pour toutes les séries et sont les mêmes pour tout le monde, par exemple l'utilisation de mats carbone ou de P rallongés à 7.60 m, des lattes de foc, de surfaces de spi ou de têtières larges, de stabilités plus faibles ou autre...

- Les bateaux construits depuis moins de 5 ans et répondant à la jauge la plus récente.

Dans tous les cas, tout bateau ancien peut demander son rattachement à une catégorie plus rapide en se voyant accorder les mêmes autorisations de modification. Dans les faits, peu le feront, vu l'évolution actuelle, je ne vois pas comment un bateau ancien, même reconditionné, à équipage égal bien sûr, pourrait être aussi performant qu'un bateau neuf.

Les architectes concevront des bateaux neufs sur une jauge actualisable régulièrement, ce qui donne des possibilité de développement ou de recentrage aux instances dirigeantes. Il peut y avoir évidemment une jauge sport comparable au proto d'aujourd'hui et une jauge plus tranquille mais performante quand même telle que notre actuelle série régate.

On règle par ce système le problème actuel de toutes les honorables classes vieillissantes de notre série, et bien heureux celui qui mettra une claque à Toyota avec un vieux proto de 30 ans ou un vieux neptune "classique". Ces performances n'en seront que plus valorisées, compréhensibles par le public et plus facilement médiatisables...

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 29 janv. 2013 14:05
par Didier

Code : Tout sélectionner

- Les bateaux de plus de 20 ans par exemple (des neptunes, des microsails, des gem, sailart et autres courants avec les Edel, Microchat et jouet 5.50 par exemple. Tout ce monde n'ayant pas le droit de modifier les caractéristiques de leur bateau, conforme au bateau mère d'origine.

- Les bateaux âgés entre 5 et 20 ans étant jaugés sur les autorisations accordées à cette période, série dans laquelle les bateaux de plus de 20 ans peuvent participer avec l'autorisation d'effectuer les modifications accordées à cette série. Ces autorisation sont données pour toutes les séries et sont les mêmes pour tout le monde, par exemple l'utilisation de mats carbone ou de P rallongés à 7.60 m, des lattes de foc, de surfaces de spi ou de têtières larges, de stabilités plus faibles ou autre...

- Les bateaux construits depuis moins de 5 ans et répondant à la jauge la plus récente. 

Très bonne solution pour rendre encore plus complexe un classement auquel le "vulgum pécus" n'entrave déjà pas grand chose :
Proto de 5 ans et moins
Protos de 5 à 20 ans
Protos de + de 20 ans
Régates idem : 3 classements
Croiseurs idem : 3 classemants
Soit au total 15 classemants!!!!!!!!! Qui dit mieux!

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 31 janv. 2013 1:52
par MisterBed
Didier, il n'y a pas lieu de multiplier les nouvelles classes avec les anciennes... puisqu'elles n'existent plus.
Voila qui va simplifier les choses non ???

Les 5.50 JI n'ont pas 15 classements non plus, mais ils avaient les mêmes problèmes que nous avant.

Pour résumer, il y aurait 3 classes en tout et pour tout :
Les protos, les séries récents et les vieux.

Bon, pour être précis :

Catégorie "Proto" : Tous les bateaux (neufs ou anciens) répondant aux tests et aux règlements actuels régissant la catégorie à l'heure où j'écris ces lignes. Donc, si t'as un vieux proto comme moi, il est là aussi illusoire de gagner la microcup. On est OK, ça ne change rien avec aujourd'hui. Donc, si tu veux gagner, tu casses ta tirelire et tu t'en construis un tout neuf et tout beau. C'est le monde du proto, un point c'est tout. Mais personne n'est obligé de rentrer dans cette logique là.

Catégorie "Séries récents" : Tous les bateaux de série de moins de 5 ou 10 ans. A discuter.

Catégorie "Classiques" : Tous les micros de plus de 5 (ou 10) ans non modifiés, c'est à dire conformes à leur bateau mère.

Les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances de leur vieux bateau peuvent le faire en suivant une jauge fermée du type "tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit" votée par période de 4 ans. Dans le cas de modification d'un bateau de la catégorie "Classiques", il rentre automatiquement par cette modification dans la catégorie "Série récents". Il n'y retournera pas, vu que les "Classiques" n'ont pas le droit d'être modifiés. A lui de voir si ça vaut le coup. Cette jauge donne des possibilités de modification du genre choix du carbone pour les mats, poids minimum, stabilité réduite etc. comme pour notre série régate actuelle, sauf qu'elle est la même pour toutes les séries : le même P maxi pour tous, qu'ils soient des Neptune, des Microsails ou des Edel. Tant qu'ils répondent à l'ensemble des demandes de sécurité de la jauge. Par là même, on uniformise la flotte des nouveaux séries en leur donnant des caractéristiques claires aux architectes.

Pour les classements, comme aujourd'hui : un classement "proto", un "série récent" et un "classique". Il reste de rigueur que chaque série constituée de plus de X bateau a droit à un (sous)classement propre.

Dit comme ça, est-ce aussi compliqué qu'avant ?

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 31 janv. 2013 13:11
par Fred
Moi, je reste sur deux séries : proto (comme les protos actuels) et série (regroupement des régates et croiseurs)
Le parallèle avec les 5.50JI est intéressant, mais les vieux 5.50JI sont des "monuments historiques" et a ce titre ils méritent d'être mis en valeur par un classement spécifique. Ce qui n'est pas le cas des micros ( sauf quelques exceptions comme l'ancien proto de renan)

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Publié : 01 févr. 2013 10:57
par MisterBed
Ou mon vieux Lucas Collector ...
De la bonne cagette.
:mrgreen:

Mais c'est sûr, il serait bon de simplifier tout ça.