mater et démater facilement un micro
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à deux pour établir le mat de 8m de mon neptune 5.50... c'est un véritable sketch d'équilibriste !
j'imagine qu'il existe des manoeuvres éprouvées ?
Merci d'avance
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Merci d'avance
- Denis
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Re: mater et démater facilement un micro
Bizarre... mater et démater un Neptune est relativement facile, car le mat est pivotant. Si ça n'est pas le cas, tu as intérêt à remettre un pied de mat pivotant.garnodon a écrit :à deux pour établir le mat de 8m de mon neptune 5.50... c'est un véritable sketch d'équilibriste !
j'imagine qu'il existe des manoeuvres éprouvées ?
Merci d'avance
En bref :
- 1) le mat à plat sur le pont, fixer les haubans (et éventuellement les bas-haubans) et attacher un bout assez long à l'étai.
- 2) Reculer le mat pour attacher le pied de mat : la deuxième personne peut aller à l'arrière pour soulever un peu le mat car le roof gène un peu.
- 3) Se placer dans la cabine pour soulever le mat et surtout le guider afin qu'il ne parte pas en latéral. La seconde personne va à l'avant (devant le bateau s'il est à terre, sinon passer le bout dans un renvoi à l'avant) et tire pendant que celui dans la cabine pousse. Il vaut mieux être assez rapide sur la phase de montée (ou de descente), en particulier s'il y a du vent.
Pour démater, effectuer l'opération inverse...
Quel Neptune as-tu ? Est-il référencé dans la "Galerie" de notre site ?
- Phil de Troy
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Pour ceux qui doivent mâter en solitaire...
*** Prévoir une béquille à fixer sur les aiguillots de safran pour reposer la mât à proximité de son centre de gravité.
*** utiliser un tangon, de préférence sur un point fixe au pied du mât, le maintenir en position verticale par deux fins cordages fixés sur le cale-pieds
*** une drisse (de préférence génois) en bout de tangon, fixée solidement au mât à l'autre extrémité
*** utiliser un bon palan entre la cadène d'étai et le bout de la drisse ; sur beaucoup de bateaux, le palan d'écoute de grand-voile fait l'affaire
Ci-dessous, pour vous inspirer, le plan d'une installation réalisée et utilisée avec succès pour mâter un Agrion 6,50 et un Gib'Sea Plus, avec des mâts tout équipés nettement plus lourds que celui du Neptune...
Notez que je ne plaçais pas les bas-haubans, qu'ils me servaient à tenir le mât en latéral pendant la manoeuvre. Sur l'Agrion, une variante était d'utiliser la balancine du tangon pour envoyer juste au-dessus des barres de flèche deux cordeges qui revenaient à l'anneau au centre du dispositif. Pour un fonctionnement optimal, l'anneau est exactement dans le prolongement de l'axe du pied de mât.
Autre variante exécutée sur un autre Gib'Sea Plus par un copain, l'anneau fait partie intégrante des filières, un petit câble permanent le relie au cale-pieds. Sur un Neptune, pas de filières, donc ce n'est pas applicable !
*** Prévoir une béquille à fixer sur les aiguillots de safran pour reposer la mât à proximité de son centre de gravité.
*** utiliser un tangon, de préférence sur un point fixe au pied du mât, le maintenir en position verticale par deux fins cordages fixés sur le cale-pieds
*** une drisse (de préférence génois) en bout de tangon, fixée solidement au mât à l'autre extrémité
*** utiliser un bon palan entre la cadène d'étai et le bout de la drisse ; sur beaucoup de bateaux, le palan d'écoute de grand-voile fait l'affaire
Ci-dessous, pour vous inspirer, le plan d'une installation réalisée et utilisée avec succès pour mâter un Agrion 6,50 et un Gib'Sea Plus, avec des mâts tout équipés nettement plus lourds que celui du Neptune...
Notez que je ne plaçais pas les bas-haubans, qu'ils me servaient à tenir le mât en latéral pendant la manoeuvre. Sur l'Agrion, une variante était d'utiliser la balancine du tangon pour envoyer juste au-dessus des barres de flèche deux cordeges qui revenaient à l'anneau au centre du dispositif. Pour un fonctionnement optimal, l'anneau est exactement dans le prolongement de l'axe du pied de mât.
Autre variante exécutée sur un autre Gib'Sea Plus par un copain, l'anneau fait partie intégrante des filières, un petit câble permanent le relie au cale-pieds. Sur un Neptune, pas de filières, donc ce n'est pas applicable !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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- ROBERT Renan NED17
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Pour en revenir au sujet...
... et sans avoir jamais vu de micro (hormis sur des photos ) ....
Il existe une solution simple c'est de mettre un morceau de mât plus court que le réél (donc plus facile à installer) puis de monter à l'aide d'un palan le vrai mât sur ce petit faux mât (lol).
C'est simple et efficace (très souvent utilisé en FC8).
... et sans avoir jamais vu de micro (hormis sur des photos ) ....
Il existe une solution simple c'est de mettre un morceau de mât plus court que le réél (donc plus facile à installer) puis de monter à l'aide d'un palan le vrai mât sur ce petit faux mât (lol).
C'est simple et efficace (très souvent utilisé en FC8).
- Denis
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Il ne tient qu'à toi d'en voir pour de vrai... prochaine étape dans l'Ouest : Dourduff (Morlaix) les 4-5 Septembre. Si ça te dis d'essayer, il y a certainement moyen de te trouver un embarquementTNZ a écrit :
... et sans avoir jamais vu de micro (hormis sur des photos ) ....
Il existe une solution simple c'est de mettre un morceau de mât plus court que le réél (donc plus facile à installer) puis de monter à l'aide d'un palan le vrai mât sur ce petit faux mât (lol).
C'est simple et efficace (très souvent utilisé en FC8).
Pas sûr d'avoir tout compris... on a qu'un pied de mat (pivotant). Comment installes-tu les deux mats sur le pont ?
- ROBERT Renan NED17
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Ce petit mat, est un accessoire vendu standard chez les J24!
Un vieux profil equipe d'une semelle , fixe contre l'entree de ta cabine, et haubanne avec trois bouts. Une poulie et une petite drisse en haut , tu n'as plus qu'a nouer ta drissette sous les barres de fleches et hop!
Pour L'pere Denis: Le montage concerne surtout les canotes equipes d'un mat pose sur la quille ( ou au fond du bateau) .
Pour marcel le Kiwi : Regardes mieux les photos et le graphique et tu veras que pratiquement tout les micros de serie ont leur mat pose sur le pont ( a part pour Fench et pere Denis, les originaux de la serie Neptune, qui eux auraient plutot un machin en alu qui traine a cote...).
Le montage avec un materot concernerait donc surtout les proprio de proto. pour la raison enoncee par l'pere Denis.
Un vieux profil equipe d'une semelle , fixe contre l'entree de ta cabine, et haubanne avec trois bouts. Une poulie et une petite drisse en haut , tu n'as plus qu'a nouer ta drissette sous les barres de fleches et hop!
Pour L'pere Denis: Le montage concerne surtout les canotes equipes d'un mat pose sur la quille ( ou au fond du bateau) .
Pour marcel le Kiwi : Regardes mieux les photos et le graphique et tu veras que pratiquement tout les micros de serie ont leur mat pose sur le pont ( a part pour Fench et pere Denis, les originaux de la serie Neptune, qui eux auraient plutot un machin en alu qui traine a cote...).
Le montage avec un materot concernerait donc surtout les proprio de proto. pour la raison enoncee par l'pere Denis.
Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
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Depuis quand a t on besoin d'avoir vu un canote pour en etre un expert de la class? Ho dit Denis!
Desole pour les 4-5 Spetember in ze Dourduff, mais marcel le TNZ kiwi sera a marseilles.
vous semblez oublier que le nombre de places est limité à huit, pour des raisons d'emplacements restreints à Marseille, donc marcel le kiwi risque des difficulties pour garer son bike!
Et puis cinq équipes ont déjà confirmé leur participation à l'Acte 1 de la 32ème America's Cup. Après l'annonce de la participation de deux équipes françaises et d'un syndicat sud-africain, il ne reste donc plus que trois places, alors si marcel le kiwiarrive trop tard, y aura pu de chaise...
Desole pour les 4-5 Spetember in ze Dourduff, mais marcel le TNZ kiwi sera a marseilles.
vous semblez oublier que le nombre de places est limité à huit, pour des raisons d'emplacements restreints à Marseille, donc marcel le kiwi risque des difficulties pour garer son bike!
Et puis cinq équipes ont déjà confirmé leur participation à l'Acte 1 de la 32ème America's Cup. Après l'annonce de la participation de deux équipes françaises et d'un syndicat sud-africain, il ne reste donc plus que trois places, alors si marcel le kiwiarrive trop tard, y aura pu de chaise...
Si t'affales t'es un lache!