David Raison remporte la mi-transat avec ça :

Esthétique discutable, mais efficacité redoutable !
Transposable au micro ?
Modérateur : Belva
Différence fondamentale entre un bateau qui fait des courses d'une heure au contact et un bateau océanique, pour lequel la position sur une ligne de départ n'est pas vitale, de même que la relance après un virement de bord, on peut consacrer quelques minutes à basculer une quille...Denis a écrit :D'après ce que j'ai pu comprendre, son mini n'est pas particulièrement défavorisé au près ou au portant face aux autres. Au près, il reconnait un manque de cap, compensé par une plus grande vitesse. Est-ce suffisant pour se sortir d'une ligne de départ encombrée de dizaines de bateaux ?
Le manque de vitesse par petit temps semble être compensé par la quille inclinable pour faire giter le bateau. Sur nos micros, nous avons du lest mobile en chair et en os pour assurer cette tâche !
(...)
Contrairement à une opinion assez répandue, très efficace au portant ne signifie pas forcément nul au près, comme le confirme cette vidéo de V&V :Phil de Troy a écrit :Super efficace au travers, la seule allure inutile en Micro, ce n'est pas sur un bord de dégagement de 100 m qu'on gagne une course...
Je me cite moi-même... ça s'arrange pas !Vincent a écrit : 2/ gros avantage pour l'aménagement : un des points durs de la jauge micro est l'habitabilité, et tout ce qu'on demande à loger dans une si petite coque : 3 couchettes, de la place pour les petons, 1.80 m de banquette... Avec cet avant hypertrophié, c'est au minimum 30 cm de gagné dans le cockpit, donc un poids d'équipage mieux centré...