Nous travaillons à les faire coller un peu plus à la réalité du terrain, mais celle-ci n'est pas la même dans tous les pays.
Quelques pistes... mais il s'agit pour l'instant de propositions verbales faites par des représentants nationaux.
- Abandon de la notion de bateau de série dans la définition des Divisions. Il y a des Protos construits en série, mais aussi des bateaux qui sont totalement dans l'esprit des Régate et Croiseurs, mais qui sont actuellement "condamnés" à courir comme Protos.
- La notion de bateaux de série serait maintenue, mais uniquement dans les procédures de contrôle de conformité et de certification. Le constructeur fait contrôler complètement un ou deux bateaux (à ses frais), et après réception de sa certification pour ce modèle, délivre un certificat de conformité Micro qui vaut certificat de jauge, sauf pour les voiles et le gréement (déjà appliqué).
- La mobilité entre divisions serait possible. Une coque certifiée Croiseur pourrait être mise en configuration Régate (et non proto comme en stricte application des règles actuelles). Un First 18 avec un mât de Microsail serait accepté en Régate (mais on ne le conseille pas), un Régate présentant les emménagements intérieurs et la stabilité d'un Croiseur pourrait être "dégradé" en Croiseur. Déjà appliqué pour les Croiseurs qui sont "gonflés" vers la division Régate, une dizaine dans ceux qui participent aux régates Euro-Micro ces dernières années (Flyer Classic "R", Silver 550 "Mod", Jumper Racer, MicroS 18 "R").
- Un Croiseur NE pourrait PAS être équipé d'un mât en carbone (il serait automatiquement transféré en Régate, concerne 5 bateaux existants dans le Monde). Au début des années 2000, cette interdiction avait déjà été proposée, et rejetée parce que "ça ne se passera jamais"... LAT-84 Solo s'alignait à une Micro Cup deux ans plus tard, et bien entendu, "les jaugeurs auraient dû le refuser" selon ceux qui avaient refusé de l'interdire, il aurait fallu attendre que 10 bateaux en soient équipés.
- La plupart des Croiseurs, sauf quelques réalisations des 10 dernières années, sont bien plus lourds que le minimum de l'Annexe 1. Jusqu'à près de 800 kg, occasionnellement plus. Les limites de poids pourraient glisser de façon à équilibrer les écarts entre divisions par exemple 450 - 540 - 630 ou 450 - 525 - 600 (mais ce n'est qu'une idée). Dérogation pour les types de bateaux de plus de 10 ans qui seraient en-dessous de cette limite.
- Vu le nombre important de bateaux locaux anciens, le plus souvent en division Croiseurs, principalement en Russie, en France, en Belgique, la "nouvelle" division Croiseurs pourrait NE PLUS être admise au niveau des régates Euro-Micro et du Championnat du Monde, les bateaux seraient repris dans la division "Régate", qui pourrait changer de nom en "Sport". Au niveau des régates nationales, les Croiseurs restent naturellement les bienvenus, et des adaptations des règles aux besoins nationaux sont admises et même encouragées, y compris les classements au handicap.