Le proto change de groupe (HN)

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Phil de Troy »

Retour en arrière pour améliorer le sort des concurrents français en HN ? Et tu crois que le reste de Monde va te suivre ?
Il faut aller de l'avant. A la Plate Taille, les protos - sauf un - ont été malmenés par des bateaux de série, un régate qui termine deuxième, deux croiseurs dans les dix premiers.
C'est ça l'avenir, et s'il n'est pas rose pour les vieux protos, il est radieux pour les jeunes équipages s'ils sont bien conseillés.

Quant à dire que les règles Micro sont compliquées, le HN l'est encore plus, et d'ailleurs d'autant plus que le système des pénalités est "castrateur", il empêche toute initiative pour que le bateau marche mieux. Et les jaugeurs locaux ne se gênent pas pour pénaliser parfois très lourdement certains bateaux, de façon réellement dissuasive. Et si le même bateau n'est pas traité de la même façon par différents jaugeurs, comme c'est le cas actuellement, c'est toute la crédibilité du système qui s'effondre.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par MisterBed »

Phil, c'est aussi une réalité.
Mais essayer de rendre cohérent les choses n'empêche en rien d'essayer de les simplifier.
Et en la matière, je trouvais que les règles micros étaient déjà bien lourdes, maintenant il me semble qu'elles deviennent insupportables.
De mon coté, j'essaie de faire revivre la classe micro sur les sud ouest et encore hier soir, j'étais avec la ligue et les critiques étaient nombreuses en ce point. C'est bien plus facile de monter des projets pour les jeunes avec des Open 5.70 qu'avec des micros. Alors qu'entre les deux, il y en a un très bien adapté et l'autre vraiment pas, en tout cas du point de vue logistique (quille longue et fragile essentiellement). Malgré cela, c'est l'Open qui se paye la part belle. A mon grand désespoir... Avec en plus une pauvreté de réglages disponibles déprimante. Nos jeunes n'apprennent plus grand chose la dessus. C'est morne et inodore. On verra bien vers quoi cela va nous amener.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Phil de Troy »

La richesse du Micro par rapport à l'Open 500 ou 570, c'est qu'il s'est exporté.
Un monotype comme l'Open se déprécie rapidement dès que l'association de classe cède à la facilité et aménage des programmes de régate plutôt légers.
En Micro, nous devons nous battre contre des équipages étrangers qui ont parfois de très sérieuses références, et c'est un vrai défi de tenter de leur prendre les bonnes places. C'est beaucoup plus enrichissant...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par MisterBed »

C'est effectivement une partie de mon propre discours.
A cela, il m'est invariablement répondu les mêmes griefs que cités plus amonts.
Je comprends que certains chantiers aient pu par le passé séduire la FFV en proposant des bateaux style micro. Le Microsail monotype a même été choisi par la fédé en 1998. Ils connaissent le potentiel de la série et à cette occasion, les dirigeants nous ont bien explicités leur point de vue :
- bateau simple et marin pour convenir au plus grand nombre, mais surtout aux jeunes
- jauge simple permettant un gain de temps sur les opérations préliminaires aux championnats nationaux ou régionaux
- prix (plus que) serré
- entretien réduit et coûts d'utilisation minimal
- mise en œuvre rapide (matage, mise à l'eau ...)
et le tout performant.

Nous n'étions qu'un tout petit chantier pris dans les griffes d'un géant. Maintenant c'est un constructeur géant qui impose à une fédé bien faible. Les clubs trinquent (prix et fragilité des quilles notamment, 4500 roros le jeu de voile...). Les jeunes répondent présents. A défaut de connaître mieux, ils aiment surfer à 15 nœuds sans risques de dessalage.
Ceux qui viennent avec nous sur les micros, quarters, halfs autres two-toners commencent gentiment à apprécier. La vraie voile, quoi.
Et donc, la question se pose de nouveau, invariablement, doit-on investir dans des micros de série type régate ou dans une production de protos ? Pour les jeunes c'est proto. Pour nous qui devons choisir entre plaisir et envie immédiates des jeunes et la raison du compromis, c'est dilemne.
En tout cas, je ne peux aborder avec mes collègues des projets de fabrication de protos, ne pouvant pas m'appuyer sur des règles suffisamment précises et durables pour notre lenteur administrative.
Les règles seraient simples, ce serait plus simple. Nous en serions à l'heure qu'il est au troisième bateau construit.
C'est tout.
Et c'est dommage. :|
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et oui, c'est dur de realiser que d'autres sont bien meilleurs que toi.

Sur l'eau, et au chantier.

NB:
Le bateau qui fait second au championnat du monde c'est une vieille epave d'Europa menee avec un equipage qui n'a aucun budget.

La difference, ils la font avec le talent et la maniere.
Et Eux, le HN, ils s'en foute!

Toujours pas vu ton Arlesienne sur les plans d'eau.
Depuis 15 ans qu'il est dans les cartons ton proto, c'est clair qu'il risque l'obsolescence.
Encore que...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par MisterBed »

La patience est mère de bien des réalisations.
Je ne suis jaloux de personne et encore moins de Nicolas et de ses équipiers. Nicolas avec qui je vais trinquer samedi à ta santé d'ailleurs. Il est très bon, comme beaucoup de gens que je rencontre et que je fréquente et qui pourraient donner des leçons à plus d'un d'entre nous. Peut-être même à toi aussi, Renan...
En 15 ans, j'ai changé 5 fois de métier, monté 2 entreprises indivifuelles (tu sais, les emplois pour les fous ou les couillus), travaillé et rencontré mon épouse au Etats Unis, marié, eu une enfant, déménagé 5 fois et reconstruit totalement une maison tout seul.
Peut-être était-ce ce que je pouvais faire de mieux.
Je suis pas un sur-homme.
Moi non plus.

Donc, je pense que tu te goures complétement sur le coup.
A moins que ce ne soit ton légendaire humour.
Je me raccrocherai à cette idée en attendant de tes nouvelles.
Bise. Renan.
Au plaisir.
Et Bravo pour tes résultats sportifs.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par la tortue bleue »

Petit topo de ma saison 2011 passée non pas sur micro mais sur Flying Fifteen...

Série dynamique mais ho! combien ennuyeuse .... Les réglages sont soigneusement cachés, on bidouille les ratings etc etc....

Nous avons été parfois perçu comme emmerdeurs, demandant la correction de rating incorrects (!!!), distribuant le tuning guide de la série, pronant l'échange inter série .....
Mais on y apprend vite et bien ! Le canote est plaisant et vif par plus de trois bfts, beau de surcroit, ce qui ne gâche rien ...
....Mais, on se lasse vite, bref en 2012 retour à la classe micro,qui par rapport
au Flying, passe pour la cour des miracles ! et j'aime les miracles ! 8)

En ce qui concerne la monotypie de ce quillard, bof bof, car si tu veux être devant, sort ton
carnet de chèque à 5 chiffres ! Jeu de voiles pas donné et si le marché de l'occase est bien fourni,
les coques les plus rapides se vendent très cher !

En résumé, micro et Flying sont complémentaires, la jaguar et la ferrari, la "grand tourisme" et la sportive colorée et fun .
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par MisterBed »

Merci la tortue bleue, en plein dans le mille.
Un seul litige connu cet année dans notre club : le rating d'un Flying Fifteen rejaugé 3 points en dessous des 4 autres. Et qui gagne toutes les régates en tirant des contre bords phénoménaux...
Bref, on n'en sort plus.
De toute façon, cela fait déjà quelques années que je cours pour le plaisir d'être sur l'eau sur de beaux bateaux, avec des copains qui bagarrent autant sur l'eau qu'au comptoir du club après les courses. Et si certains jours, on tire les bons bords et qu'on manœuvre bien, et qu'on fini sur le podium, c'est aussi plaisant. Ça fait une tournée de plus...
Et j'aime bien mon petit Lucas à bouchains. Il est beau. Et mes élèves ont hâte de l'essayer. Alors ils bossent dessus avec appétit et apprennent vite et bien. Et c'est à mes yeux bien plus important que gagner des régates.
Bon vent à tous.
Je vous souhaite de trouver sur l'eau tout ce que vous souhaitez y trouver.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par ROBERT Renan NED17 »

Ton lukas c'est lequel?
Nouvelle galerie ou conforama?
J'ai longtemps eu saumon fute a ma disposition.
La derniere Micro a Brest dans la baston. Le top.
Ces vieux Lucas sont les micro les plus rapide au portant dans la brise.
Il est a un pote a moi et est base sur Roscanvel.

Image
IFFIC Kenaon et Robby Gourriou a bord.

Il ont navigue avec cette fin de saison, et ont promis de venir jouer avec nous pour la micro d'heure Belges sans Belges!
Tu vas bien te marre avec ce truc.
En plus, avec sa large flottaison, il passe faciel aux petits angles. et si tu peux te bricoler un mat carbone pas cher comme celui du super proto de jacques lemaire "Plus de 15 ans, et toujours parmis dans les meilleurs grace a une jauge micro qui permet aux vieux bateaux s'ils sont bien entretenus et bien menes, d'etre competitifs"
Ne touches pas au roof, meme si il n'est plus conforme.
Le bateau beneficie de la regle de l'ancienete.
Avec un mat carbone, tu pourras facilement etre au poids.
Demerdes toi pour etre pret pour la micro d'heure.
Tu pourras aussi y voir le petit bijou de Renaud Forunier "imagine".
Tu vas tomber sur ton culs!
YO
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par MisterBed »

Merci pour ton post Renan, je compte bien être présent sur quelques départs avec mon old Lucas.
Je crois bien avoir entendu dire (sur le forum rubrique Achat mat pour proto ...) que Saumon fûté était en restauration en Bretagne et que le voisin de mon beau-père a récupérer il y a 2 ans l'ancien Nouvelles Galeries. Par déduction, le mien devrait être l'ancien Conforama. A vérifier.

Je viens de récupérer aujourd'hui un mat alu en bon état. Il est très léger et va aller comme un gant à ma nouvelle monture.
UN GRAND MERCI LES COPAINS ! :D et en particulier à Nico All Purpose qui me l'a dégoté comme un magicien sort un (BIP) de son chapeau. :sm51:

Pour le délai ... c'est autre chose. Je n'est pas le temps personnellement pour effectuer les travaux. La restauration de ce bateau entre comme projet pédagogique dans la formation des BAC PRO maintenance navale du Lycée de la Mer. Une fois restauré, je mettrai ce bateau à disposition du club voile du Lycée. Dans ce cadre, nous participerons aux régates du TDF. Je souhaite que la sauce prenne et qu'il soit possible (d'enfin) pouvoir mettre en chantier dans les mêmes conditions des micros plus récents, voir neufs. Nos moyens techniques étant largement suffisants pour cela.

En 3 ans, nous avons triplé le nombre des coureurs au lycée. Nous pourrions faire tourner dès aujourd'hui 5 ou 6 micros tous les mercredis en entrainement. Et nous déplacer à 3 ou 4 bateaux les WE de régates.
Le programme est lancé et passe pour le moment par l'étape 1 : la finalisation de la restauration de mon vieux proto.
Il reste à tenir bon. Et les élèves qui bossent dessus sont réellement motivés et impatient de monter dessus.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et maintenant, on veut des photos de ton Lucas.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Phil de Troy »

On ne se contentera pas de photos, on veut le voir sur l'eau, de préférence à Madine, Zülpich, Gmunden et la Plate Taille...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par MisterBed »

Alors, pour les photos :

Image
Au départ de Bretagne. Pô en bon état...

Image
Après réparations, strat et calages de la coque.

Image
Après le second calage.

Image
En sous-couche.
On en est à la deuxième partie de la stratification du pont.

J'ai un mat. Une quille. Un safran. Une remorque.
Je me fais une bôme et un jeu de voiles chez Munier Voile à Arcachon et j'arrive. :sm1:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Fred »

Mais il est où l'administrateur du forum qui devrait mettre de l'ordre dans les topics ?

Et à part ça, la coque pèse combien ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Denis »

Fred a écrit :Mais il est où l'administrateur du forum qui devrait mettre de l'ordre dans les topics ?
Il va rentrer dans la mer des caraïbes :sm1:
Répondre