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Point de drisse spi asymétrique

Publié : 02 mai 2011 15:50
par Micromegas
Bonjour,
Sans tenir compte de la longueur du guindant d'un spi pré-existant, sur un micro, gréement fractionné et pataras, le point de drisse d'un spi asymétrique doit-il être :
- en tête ?
- au point de drisse du spi symétrique (donc au niveau du point de fixation de l'étai sur le mât) ?

En tête, la poussée du spi est bien compensée par la retenue du pataras. Mais la poussée latérale l'est moins, puisque gréement 7/8e.
La retenue semblerait meilleure à la sortie de mât de la drisse de spi symétrique puisque les haubans, ramenés en arrière par les barres de flèche poussantes, compensent la poussée dans l'axe et latérale...
En résumé : y a-t-il une règle de base pour l'emplacement du point de drisse de chacun de ces deux types de spi ou cela dépend-il uniquement de la taille (donc la longueur du guindant de l'asymétrique).

Merci...

Re: Point de drisse spi asymétrique

Publié : 06 mai 2011 11:00
par Fred
Bonjour,
La sortie de drisse de spi à hauteur des haubans me parait idéale pour sa fonction même avec un spi asymétrique.
Les 5o5, avec le grand spi ont relevé la sortie de drisse de spi, mais les efforts, compte tenu du poids du bateau, sont beaucoup moins importants.
Pour ton cas, je ne changerai pas la hauteur de sortie de la drisse de spi.
Contrairement à un spi symétrique qui est toujours hissé en tête (le bord d'attaque du spi symétrique se règle avec le tangon), un spi asymétrique peut demander du "mou" de drisse afin de pas avoir un bord d'attaque trop raide

Re: Point de drisse spi asymétrique

Publié : 06 mai 2011 16:00
par Micromegas
Merci, Fred, pour cette réponse pleine de bon sens : le poids du bateau fait qu'il vaut mieux que le point de drisse soit à l'endroit le mieux tenu du mât. Et si le bord d'attaque du spi n'est pas assez raidi, je peux toujours mettre le point d'amure sur un boute-hors ce qui donnera la distance pour le raidir ou l'arrondir. Bon vent !