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Micro3 de LEMAIRE

Publié : 18 août 2010 22:40
par Fred
Deux étages de barre de flèche :
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et un hale haut qui empêche la bôme de descendre par petit temps ?
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Re: Micro3 de LEMAIRE

Publié : 20 août 2010 14:48
par Fred
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Re: Micro3 de LEMAIRE

Publié : 24 août 2010 13:22
par Phil de Troy
Les 2 étages existent encore sur quelques vieux protos, Lemaire a fait un nouveau mât en carbone identique au précédent. Un des Windjammer avait aussi un double étage de barres de flèche.

Le hale-bas, placé sur une bôme à moins de 30 cm du rouf, est inefficace et applique des contraintes énormes sur mât, Jacques a donc préféré un poussant, actuellement un petit tube de carbone coulissant sur la bôme.
Dans le passé, le hale-bas était accroché au mât à l'intérieur de la cabine, ce qui a été rendu illégal par l'obligation de pouvoir fermer les capots.
A noter, le tube actuel déforme la voile sur un bord, il pourrait être remplacé par une sorte de wishbone, solution déjà utilisée dans le passé avec des tubes alu cintrés, je présume que Jacques n'a pas eu le temps de réaliser le même en carbone.

A noter qu'il s'agit probablement du mât carbone le moins cher au monde, deux morceaux de tangons récupérés d'un bateau IRC, seule la tête rétreinte est fabrication maison...

Re: Micro3 de LEMAIRE

Publié : 25 août 2010 12:25
par cappuccino
a noter également l'écoute de GV, qui rentre dans la bôme, redescend dans la cabine et ressort probablement au milieu du cockpit.

Re: Micro3 de LEMAIRE

Publié : 25 août 2010 13:13
par Phil de Troy
Bien vu... Pourquoi pas ?

D'après ce qu'on peut voir, c'est un brin simple qui arrive à la pantoire, le palan lui-même doit se trouver à l'intérieur de la cabine...

Re: Micro3 de LEMAIRE

Publié : 25 août 2010 14:38
par Denis
Et comment on fait lorsqu'il faut fermer la cabine ?

Re: Micro3 de LEMAIRE

Publié : 25 août 2010 15:05
par Phil de Troy
On peut discuter à l'infini sur le sujet.
En principe, tout ce qui est en avant du mât et immergé pendant le test à 90°, y compris à toutes les positions intermédiaires, devrait être rigoureusement étanche. Par contre, les passages à travers le pont sont autorisés en dehors de cette zone, pour autant qu'ils soient réduits au strict minimum.