BARRES DE FLECHES
BARRES DE FLECHES
Bonsoir,
Je cherche des infos pour mes barres de flêche pour mon NEPTUNE : longueur
merci pour les infos
OPPIDUM
Je cherche des infos pour mes barres de flêche pour mon NEPTUNE : longueur
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- Fred
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Re: BARRES DE FLECHES
Salut
les barres de fleche d'origine de mon mat AG + faisait 70 cm.
J'ai remarqué qu'elles n'étaient pas assez longues pour cintrer le mat. En effet, le seul moyen de le cintrer est d'augmenter la tension sur les haubans et étai tout en relâchant les bas haubans (les haubans sont réglés par ridoirs et ne sont plus modifiés, le réglage se fait par un palan sur l'étai)
Avec 70cm les haubans sont quasiment droit
j'ai donc remplacé les barres de flèche par de nouvelles de 80 cm de long
Par ailleurs, comme l'illustre la photo ci-dessous l'angulation doit être réglée afin de ne pas appliquer des efforts sur les ferrures de bdf
les barres de fleche d'origine de mon mat AG + faisait 70 cm.
J'ai remarqué qu'elles n'étaient pas assez longues pour cintrer le mat. En effet, le seul moyen de le cintrer est d'augmenter la tension sur les haubans et étai tout en relâchant les bas haubans (les haubans sont réglés par ridoirs et ne sont plus modifiés, le réglage se fait par un palan sur l'étai)
Avec 70cm les haubans sont quasiment droit
j'ai donc remplacé les barres de flèche par de nouvelles de 80 cm de long
Par ailleurs, comme l'illustre la photo ci-dessous l'angulation doit être réglée afin de ne pas appliquer des efforts sur les ferrures de bdf
Dernière modification par Fred le 16 août 2010 14:09, modifié 3 fois.
Mon club: le CNVV
Re: BARRES DE FLECHES
bonjour Fred,
Merci pour ta réponse
Où as tu trouvé tes barres de flêche ?
Cdlt
Merci pour ta réponse
Où as tu trouvé tes barres de flêche ?
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- Fred
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Re: BARRES DE FLECHES
ici
J'ai pris les BDF réf 31510 à faire couper à la longueur désirée
Le profil de mat adapté au Neptune est le D65
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Re: BARRES DE FLECHES
on ne voit plus la photo ... est ce que tu peux préciser le réglage concernant les efforts sur le ferrures ?Fred a écrit :Salut
les barres de fleche d'origine de mon mat AG + faisait 70 cm.
J'ai remarqué qu'elles n'étaient pas assez longues pour cintrer le mat. En effet, le seul moyen de le cintrer est d'augmenter la tension sur les haubans et étai tout en relâchant les bas haubans (les haubans sont réglés par ridoirs et ne sont plus modifiés, le réglage se fait par un palan sur l'étai)
Avec 70cm les haubans sont quasiment droit
j'ai donc remplacé les barres de flèche par de nouvelles de 80 cm de long
Par ailleurs, comme l'illustre la photo ci-dessous l'angulation doit être réglée afin de ne pas appliquer des efforts sur les ferrures de bdf
- Fred
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Re: BARRES DE FLECHES
Je remettrai la photo, mais en attendant j'explique :
Si tu degochies le hauban et le mat, ils doivent être alignés.
Si tu degochies le hauban et le mat, ils doivent être alignés.
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Re: BARRES DE FLECHES
moi yen a pas compris ce toi vouloir dire
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Re: BARRES DE FLECHES
tu met l’œil sur la cadéne
tu regarde le haut du hauban tout doit être aligné
bon la barre de flèche gêne mais tu recule et tu vois
tu regarde le haut du hauban tout doit être aligné
bon la barre de flèche gêne mais tu recule et tu vois
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
- rv69
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Re: BARRES DE FLECHES
Un peu de géométrie :
Pour définir un plan dans l'espace, 3 points suffisent. Ces 3 points sont :
- la cadène du hauban,
- le point d'accroche du hauban sur le mat
- la fixation de la barre de flèche sur le mat.
Maintenant il faut que l'extrémité de la barre de flèche soit dans ce plan (c'est le 4ème point) et pour celà, il faut jouer sur l'ouverture ou la fermeture des bdf.
Ensuite, il y a le réglage en "hauteur" des bdf : vue de l'av ou l'ar du bateau, les bdf devraient faire un Vé à l'endroit, de manière à ce que la barre de flèche coupe de façon symétrique l'angle du hauban en bout de bdf. Le hauban a 2 tronçons : la bdf est la médiatrice (ou la médiane, je ne sais plus) de l'angle entre ces 2 tronçons. Pour ce réglage, il faut plus ou moins tordre la ferrure des bdf, car je ne connais pas de réglage à ce niveau. Cet angle évite à la bdf de trop monter ou descendre sur le hauban (à moins de bloquer le câble par rapport à la bdf)
Pour définir un plan dans l'espace, 3 points suffisent. Ces 3 points sont :
- la cadène du hauban,
- le point d'accroche du hauban sur le mat
- la fixation de la barre de flèche sur le mat.
Maintenant il faut que l'extrémité de la barre de flèche soit dans ce plan (c'est le 4ème point) et pour celà, il faut jouer sur l'ouverture ou la fermeture des bdf.
Ensuite, il y a le réglage en "hauteur" des bdf : vue de l'av ou l'ar du bateau, les bdf devraient faire un Vé à l'endroit, de manière à ce que la barre de flèche coupe de façon symétrique l'angle du hauban en bout de bdf. Le hauban a 2 tronçons : la bdf est la médiatrice (ou la médiane, je ne sais plus) de l'angle entre ces 2 tronçons. Pour ce réglage, il faut plus ou moins tordre la ferrure des bdf, car je ne connais pas de réglage à ce niveau. Cet angle évite à la bdf de trop monter ou descendre sur le hauban (à moins de bloquer le câble par rapport à la bdf)
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Re: BARRES DE FLECHES
Ton pb m'a intéressé , je l'ai fait graphiquement , en fait quand on conserve une longueur constante de BDF , les BDF coupent bien l'hypoténuse en 2 parties égales , mais ce n'est ni une médiane , médiatrice et bissectrice , ce sont des angles correspondants
mieux vaut choquer qu'être choqué !