Lors d'une réunion de ligue rhone-alpes, thierry gilbrin a annoncé que les micros protos avec spi de 25m² prenais 1,5 groupe en plus, et 1 groupe en plus pour les croiseurs...
Info ou intox ??
1,5 groupe pour 6m², ca fait cher le m² .....
Si quelqu'un a des infos ?
regles de classe 2009-2013
Modérateur : Belva
- cappuccino
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Re: regles de classe 2009-2013
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Re: regles de classe 2009-2013
Quel croiseur? Le Corsaire?1 groupe en plus pour les croiseurs
- rv69
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Re: regles de classe 2009-2013
Hello,
C'est bien 1,5 groupe !!!
voici un extrait du compte-rendu de la Commission Formule HN France du 28 janvier dernier
6) Spi pour la classe micro
Voir Pb 110124 ci-joint. Un nouveau spi de 25m², optionnel, est prévu a titre d’essai par la classe. Les micros voulant utiliser le spi de 25m² devront le solliciter sur leur carte HN et auront un handicap majoré de 1.5 groupe.
Et voici le Pb110124 :(désolé pour les fautes, c'est le copier -coller du pdf)
PROBLEME 110124 . ED 1
LE SPI DES MICRO VA PASSER A 25 m2
1 1 ) ) E ET TA AT T D DE E L L’ ’A AR RT T A AC CT TU UE EL L
Génois 7,8 m²
GV 10,05
Spi 19,19
Handicap 11,5
2 2) ) P PR RO OB BL LE EM ME E I ID DE EN NT TI IF FI IE E
La classe micro annonce son intention d’ autoriser « a titre expérimental » , l’usage d’un spi
de 25 m² maxi au lieu de 19.19
Comment handicaper cette situation ?
3 3) ) D DI IS SC CU US SS SI IO ON N
L’application des forfaits standards pour dépassement n’est pas une solution bien adaptée.
Les micros courent contre d’autres classes, micro ou autres, qui n’ont pas changé de taille, et
l’on doit en tenir compte. Même en face de l’argument expérimentation.
Une augmentation de 6m² du spi fait passer la surface maxi au portant de 29 à 35 m², soit 20%
de plus. Une telle augmentation a forcément une conséquence sur le potentiel.
Mais celle-ci ne se produit que pendant les 40 % de durée ou le spi est porté.
L’amélioration du potentiel de vitesse au portant liée à 20% de toile en + est de 4,8%
Au total 0,4 * 0,048 = 1,9 %.
La vitesse du groupe 11,5 micro proto est à 803 s/mille. Améliorée de 1,9 % elle devient 788
soit la valeur du groupe 13 .
La vitesse du groupe 8,0 (cas d’un série) est à 853 s/mille. Améliorée de 1,9 % elle devient
837 soit la valeur du groupe 9
La question de pouvoir revenir en arrière en passant de 13 à 11,5 (ou de 9 à sous prétexte
que l’on « ne met pas le grand spi aujourd’hui » n’est pas recevable. Pas plus que pour un
bateau ayant reçu malus pour un grand foc qui déciderait de ne pas le mettre un jour de brise.
Même pour une expérimentation il n’y a pas deux poids deux mesures.
4 4) ) P PR RO OP PO OS SI IT TI IO ON N
Tout bateau micro doit faire porter sur sa carte d’identité l’option grand spi s’il désire la
prendre pour cette année d’essai. La reprise de carte sera gracieuse mais sans changement de
la durée max de validité.
L’information sera portée à la connaissance des coureurs par le H112.
Le H 112 notera « malus 1,5 pour spi de 25m² » sur le site internet FFvoile et les carident
C'est bien 1,5 groupe !!!
voici un extrait du compte-rendu de la Commission Formule HN France du 28 janvier dernier
6) Spi pour la classe micro
Voir Pb 110124 ci-joint. Un nouveau spi de 25m², optionnel, est prévu a titre d’essai par la classe. Les micros voulant utiliser le spi de 25m² devront le solliciter sur leur carte HN et auront un handicap majoré de 1.5 groupe.
Et voici le Pb110124 :(désolé pour les fautes, c'est le copier -coller du pdf)
PROBLEME 110124 . ED 1
LE SPI DES MICRO VA PASSER A 25 m2
1 1 ) ) E ET TA AT T D DE E L L’ ’A AR RT T A AC CT TU UE EL L
Génois 7,8 m²
GV 10,05
Spi 19,19
Handicap 11,5
2 2) ) P PR RO OB BL LE EM ME E I ID DE EN NT TI IF FI IE E
La classe micro annonce son intention d’ autoriser « a titre expérimental » , l’usage d’un spi
de 25 m² maxi au lieu de 19.19
Comment handicaper cette situation ?
3 3) ) D DI IS SC CU US SS SI IO ON N
L’application des forfaits standards pour dépassement n’est pas une solution bien adaptée.
Les micros courent contre d’autres classes, micro ou autres, qui n’ont pas changé de taille, et
l’on doit en tenir compte. Même en face de l’argument expérimentation.
Une augmentation de 6m² du spi fait passer la surface maxi au portant de 29 à 35 m², soit 20%
de plus. Une telle augmentation a forcément une conséquence sur le potentiel.
Mais celle-ci ne se produit que pendant les 40 % de durée ou le spi est porté.
L’amélioration du potentiel de vitesse au portant liée à 20% de toile en + est de 4,8%
Au total 0,4 * 0,048 = 1,9 %.
La vitesse du groupe 11,5 micro proto est à 803 s/mille. Améliorée de 1,9 % elle devient 788
soit la valeur du groupe 13 .
La vitesse du groupe 8,0 (cas d’un série) est à 853 s/mille. Améliorée de 1,9 % elle devient
837 soit la valeur du groupe 9
La question de pouvoir revenir en arrière en passant de 13 à 11,5 (ou de 9 à sous prétexte
que l’on « ne met pas le grand spi aujourd’hui » n’est pas recevable. Pas plus que pour un
bateau ayant reçu malus pour un grand foc qui déciderait de ne pas le mettre un jour de brise.
Même pour une expérimentation il n’y a pas deux poids deux mesures.
4 4) ) P PR RO OP PO OS SI IT TI IO ON N
Tout bateau micro doit faire porter sur sa carte d’identité l’option grand spi s’il désire la
prendre pour cette année d’essai. La reprise de carte sera gracieuse mais sans changement de
la durée max de validité.
L’information sera portée à la connaissance des coureurs par le H112.
Le H 112 notera « malus 1,5 pour spi de 25m² » sur le site internet FFvoile et les carident
- rv69
- Messages : 282
- Inscription : 28 nov. 2004 12:32
- Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
- Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV
Re: regles de classe 2009-2013
Bonjour
Nouvelle réunion à la Fédé et nouveau compte-rendu (et nouvelle "interprétation" ?)
extrait du CR de la REUNION du 25/03/11 :
Nouvelle réunion à la Fédé et nouveau compte-rendu (et nouvelle "interprétation" ?)
extrait du CR de la REUNION du 25/03/11 :
5) Spi pour la classe micro
Les bateaux dépendant de la jauge micro qui désirent utiliser le grand spi autorisé par la classe doivent le faire prendre en compte sur leur carte d’identité avant de s’inscrire.
Le malus est de 1,5 pour les protos et de 1 pour les autres.
Le changement d’option éventuel en cours d’année nécessite, comme toutes les autres options une réédition de carte. L’article 9.2 a prévu que ces changements ne peuvent être opérés que trois fois dans l’année.