Zone de navigation

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Zone de navigation

Message par Fred »

Phil,

quelle sera la zone de navigation pour les parcours cotier ?

A combien de miles de Nieuwpoort allons nous naviguer ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La zone est définie comme un cercle de 5 milles nautiques de rayon, centré sur l'entrée du port de Nieuwpoort.
En principe, on devrait pouvoir placer des parcours intéressants rien qu'en utilisant les bouées du balisage normal, à savoir, d'ouest en est, Nieuwpoortbank (ou NPB), Oostduinkerke, Wk3, Wk4, Weststroombank (ou WSB) et Zuidstroombank (ZSB), ainsi qu'une bouée saisonnière "KYCN" mouillée 0,43 milles au nord de l'entrée du port.

A noter aussi qu'il est déconseillé de naviguer au sud d'une ligne joignant les bouées Trapegeer - Wk1 - Wk2, ces deux dernières marquant des épaves dangereuses. Au sud de cette ligne, un banc de bon sable bien dur découvre à marée basse jusqu'à quelques centaines de mètres de la bouée verte Trapegeer (hors de la ligne des 5 milles).
Les bouées Trapegeer, D1, Middelkerkebank Zuid (ou MBZ), LST420 et Oostendebank West (ou OBW) ne sont clairement PAS dans la zone.

Pour info, il existerait (à vérifier) une carte de l'amirauté britannique couvrant la zone à l'échelle 1/50.000, ce serait ce qu'il y a de mieux sur le marché. A défaut, on peut sans problème se procurer sur place la carte au 1/100.000 D11, et avec un peu plus de difficultés la 102 (INT1480) au 1/60.000
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

En d'autres termes, preparez les photocopieuses!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Déjà plus hollandais que breton, tu comptes un peu trop tes sous...
La source des cartes est à Ostende, toi qui comprends le langage local, visite donc http://www.lin.vlaanderen.be/awz, tu y trouveras notamment l'adresse où tu peux te procurer avec une infinie certitude les précieuses cartes à 17,35 EUR, entre 9:00 et 11:00 heures.

La carte de l'Amirauté de sa Très Gracieuse Majesté existe, elle porte le numéro 1873 et coûte 13,50, il s'agit ici de livres sterling, donc une vingtaine d'EUR... en l'achetant outre-Manche. C'est une copie de la carte belge, passée elle aussi à l'échelle 1/60.000, son principal avantage est une qualité de papier sensiblement meilleure. Mais pour vous, elle ne doit survivre qu'une semaine !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

La 7214 du SHOM mise à jour le 15 mai 2003 donne:
Les fonds de Dunkerke à Tamanraset (Oostende en Belge)
Les parcours côtiers prévus entre Wk3, La grande Anfroque et le Fasnet via les Needles
Un zéro fantaisiste du côté Belge
Une échelle au 1/60000
Un système géodésique incompatible avec le GPS de Denis
La rue de la soif
Le rail des cargos
...
Phil : les bancs de nieuwpoort sont-ils aussi farceurs et balladeurs que les bancs de baie de Somme ?Restent-ils en place ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les bancs ne sont pas aussi baladeurs que les mains d'un régatier de La Chapelle, mais on doit déplacer les bouées aussi souvent en un siècle qu'en un an dans la Baie de Somme. Pour se faire quelques frayeurs, nous sommes obligés de traverser vers l'estuaire de la Tamise et surtout un peu plus haut dans le Suffolk, ou filer sur l'Escaut Occidental qui se débrouille pas mal dans le genre.

Une carte du XIXème siècle situe les bancs assez largement au même endroit, ils portent souvent depuis des siècles les noms des localités côtières qu'ils protègent (Nieuwpoortbank, Middelkerkebank, Oostendebank). Seul fantaisiste dans la bande, le "Wandelaar" (promeneur), qui s'en va et qui revient, mais devant Zeebrugge.
Les passes à travers le Trapegeer ont quelque peu bougé en 25 ans, mais beaucoup moins que les amers qui permettaient de les localiser, ceux que j'utilisais il y a un quart de siècle (le moulin de Koksijde, la petite chapelle à l'entrée de St-Idesbald et le monument au Roi Léopold) sont désormais masqués par le nouveau Mur de l'Atlantique.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et le AWZ, c'est ouvert le lundi? parceque l'dimanche, il y a la messe!

He jeannot, avant de faire le convoyage par la mer la semaine avant, passe d'abord prendre les cartes a Oostende pour un atterissage en douceur sur le banc de sable de NP. T'en prend une pour moi, parceque dimanche c'est ferme, lundi il ya une fenetre de 2 heures pour trouver le jackpot.
Les autres matinees, il y aura:
1) les absents qui chercheront la carte au tresor
2) les paumes qui chercheront les bouees!

j'imagine deja les lethons et les polacks qui causent pas l'british en train de chercher les cartes a oostende ou on speek vlaams...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La carte D11 est un des best-sellers de l'édition ostendaise, on la trouve en principe chez les nombreux shipchandlers locaux. La 102 est un peu plus rare, elle est utilisée plutôt par les pêcheursccôtiers.
Au risque de me faire de nombreux ennemis, je vous recommande West Diep.

Pour ceux qui prudemment viennent s'entraîner la semaine prochaine, vous pouvez toujours envoyer un supporter acheter un lot de ces précieuses cartes à Oostende...

Si vous le demandez gentiment, je ferai même un petit effort pour vous, mais sans pouvoir vous promettre que je pourrai satisfaire tout le monde. Tarif : le prix officiel + à boire. Pas sûr que vous ferez une bonne affaire.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour la 102, phil, je suis preneur. Et tu nous l'expliqueras en premier, parceque si tu as d'autres clients il y a fort a parier que la confusion s'installera au bar avec vous.
La semaine s'annonce rude pour le barbu du comite. Le Dimanche soir deja, dans le meme etat que jeannot le matin...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Qu'en est il des controles binioux. Parceque moi je peux deja en denoncer un bonne douzaine sans faux-cols.

Et si le gars qui controle est plus bourre que le gars qu'il controle?
Et si en plus y cause local, les soirees seront longues et commentees
Si t'affales t'es un lache!
Répondre