nouvelles du TDF Micro

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Pascal Le Goff
Messages : 26
Inscription : 01 mai 2007 22:38
Prénom : pascal
Bateau : Microsail "camaro"
Localisation : Ploeren

nouvelles du TDF Micro

Message par Pascal Le Goff »

Je viens de voir une annonce sur le site de la classe Micro concernant la mise en place du nouveau site http://cf.site.perso.sfr.fr/
On y trouve les règles de participation à la microcup et les futures dates du tour de France Micro...
A vos agendas!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Trés beau site, qui montre le dynamisme retrouvé de MCF !

Pour nous en 2010 le programme micro sera identique à 2009 (sous réserve d'équipiers dispo) :
3/4 AVRIL TARN et GARONNE CVTG ST NICOLAS DE LA GRAVE
8/9 MAI MICRO ERDRE ANCRE LA CHAPELLE SUR ERDRE
5/6 JUIN GRAND PRIX DE LA PORCELAINE CNV VASSIVIERE
26/27 JUIN MICRO SUD OUEST YCIB BISCAROSSE

On verra si on fait une régate de plus à l'automne...?

A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

Tu es toujours le bienvenu chez nous...
Mais autant te dire qu'on ne se bat pas contre des First 18, Challenger, Jouët 550...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Tu lis dans nos pensées... :mrgreen: mais rien n'est sur pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

Manque quand même un événement à ton CV, un championnat du Monde. Ton bateau en a déjà quelques-uns à son actif, mais toi, rien du tout. Autant venir à Quiberon, plutôt que Kaliningrad ou un superbe plan d'eau qu'on nous annonce en Serbie.

Je sais, c'est humiliant avec un Shanta d'avoir beaucoup de mal à ne pas se faire larguer par des Croiseurs...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

C'est le froid qui te fait perdre la mémoire... :lol: pour le mondial c'est fait, pas brillant mais c'est fait à Mèze avec une 38eme place finale (15eme dans la grande course à la bagare avec Nereid, Mad Max et le lince à Gustavo)

Bateau et équipage mal préparé, un manque flagrant de vitesse et de tenue dans le vent fort, on avait pas les bons réglages, depuis ça va mieux.

Pour cette année j'ai un autre grand évenement de prévu le 14 Aout, donc incompatible avec le mondial, mais avec mon père on s'est promis de refaire un mondial et comme il a passé la barre de la soixantaine il ne vas pas falloir trop tarder.

Pour ce qui est de distancer les croiseurs ruses, on a déjà du mal à larguer les régates Français, alors on n'est pas à ça prés !

La serbie c'est pour 2011?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

Oups... c'est vrai, mais à Mèze, j'aurais dû venir jauger en faisant le déplacement à vélo, en logeant sous un pont et en accepteant de fermer ma g... si un chef jaugeur qualifié HN interprétait incorrectement les règles de classe (ce qui a été confirmé par l'ISAF ultérieurement), le tout en me faisant traiter de profiteur par les responsables de la SNBT.
Je parlais donc d'un Championnat du Monde organisé à peu près dans les règles... (Regulation 18 de l'ISAF, RegulationA de l'IMCCA)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pascal Le Goff
Messages : 26
Inscription : 01 mai 2007 22:38
Prénom : pascal
Bateau : Microsail "camaro"
Localisation : Ploeren

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Pascal Le Goff »

Phil, je vois sur le programme de la micro cup qu'il y a 4 jours de jauge du 14 au 17/08, faut-il être présent impérativement le 14/08? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

C'est la proposition faite par MCF. Avis divers, pas nécessairement favorables, parmi les autres nations. Un événement annoncé sur 9 jours où les concurrents ne sont pas sur l'eau pendant 5 jours, c'est un peu déséquilibré.
Mon expérience est que les MC sur 4 jours sont rares et ont parfois été à la limite de la régularité (Leba 2003, 1 course le premier jour, 50% d'abandons, le plus souvent sur avarie, force 8+ le deuxième jour, mer pas calmée le troisième, on enchaîne une "longue" course de 6 milles et deux petites de 30 minutes pour le premier et le tour est joué).
Pour moi, 3 jours de jauge c'est plus qu'assez, enfin, quand tu regardes bien, le premier jour c'est pour du beurre, et le quatrième, si t'as pas fini à midi tu ne vas pas t'exercer avec les copains. Mais d'un autre côté, c'est la première fois qu'on annonce une liste de jaugeurs qualifiés assez longue pour passer 80 bateaux à la moulinette en 2 jours. Bref si on commence le samedi de 13 à 18 heures on peut faire sans problèmes 5 jours de courses.
Et si tu lis bien le projet, les jaugeurs sont au boulot, mais c'est APRÈS qu'on s'occupera des inscriptions, bref si les concurrents renoncent et ne paient pas, on aura passé du temps à jauger pour rien.

En pratique, en travaillant super vite, sans arrêt-pipi etc, on tient une cadence de 3 bateaux par heure sur le poste mesure des voiles, et s'il y a deux lignes 6 bateaux. Soyons modestes, disons 5. Soit AU MIEUX 25 bateaux COMMENCÉS le samedi.
Le problème est qu'on comprend parfaitement que certains concurrents arrivant de loin soient jaugés le dimanche après-midi, il y a d'inévitables concurrents locaux qui arrivent au dernier moment. Le traitement est simple. Jauge minutieuse, un peu plus lente que la moyenne, et si l'heure limite est passée, on arrête. On reprend les opérations après un ou deux jours de course et la sanction est la disqual pour toutes les courses déjà courues si le bateau n'est pas conforme.

Pour étrangler une fois de plus un canard qui a la vie dure, on ne jauge pas entièrement les bateaux, on fait des contrôles d'équipement. Et le fait d'avoir été accepté n'implique pas que le bateau peut recevoir un certificat de jauge...

Même si un certificat de jauge complet peut faire gagner du temps (le président du comité de jauge peut dispenser de certains contrôles), il ne permet pas d'échapper au contrôle des voiles (trop facilement remplacées ou modifiées) ni à un contrôle du poids, mais bien par exemple à un contrôle de stabilité si le poids est inchangé et le certificat atteste pour ce poids-là d'une stabilité largement au-dessus des spécifications.

Dernier point, puisque malgré les demandes de l'association internationale, les Go-Neptune et Microsail persistent à squatter le Championnat du Monde, il n'appartient EN RIEN aux jaugeurs de l'événement de juger de la conformité aux Règles de jauge de ces séries. Les associations sont cordialement invitées au contraire à s'organiser pour nous faciliter la tâche et contrôler leurs bateaux elles-mêmes, nous accepterons bien volontiers le temps qu'elle nous feront gagner en nous transmettant leurs mesures.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Eugène »

Phil,
Tu me sembles bien sévère envers les Go. Un championnat du monde cela ne se rate pas surtout dans un coin que nous les lyonnais ne fréquentons pas souvent. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les autres Neptunes et Go de l'Ouest et peut-être dépasserons nous le nombre de Neptunes (17) qui étaient présents à Annecy ou même à Meze. Nous débattrons de ce sujet lors de notre AG de 2009 qui n'a pas encore eu lieu.
En ce qui concerne la jauge, je me propose si cela peut t'aider, jauger tous les micros de Lyon au niveau des voiles et éventuellement d'autres points à définir.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Le Goff
Messages : 26
Inscription : 01 mai 2007 22:38
Prénom : pascal
Bateau : Microsail "camaro"
Localisation : Ploeren

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Pascal Le Goff »

Phil, il s'avère que ces belles journées d'Août seront aussi le national neptune et microsail, je ne sais pas si il est possible de faire l'un sans l'autre, mais il y aura des dinosaures dans le jeu de boules, c'est sûr!!!! :lol:
Et en plus, pour un fois que çà se passe à 20 kms de la maison, on aurait tord de se priver 8)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

Eugène,

Je ne suis pas sévère. Juste réaliste. J'ai été clair depuis le début, des organisations qui viennent s'accrocher à un Championnat du Monde lui apportent beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.
Il n'entre en tous cas pas dans les tâches du comité de jauge d'établir la conformité des Go-Neptune présents aux règles de la série.
Tant à Mèze en 2006 qu'à Moscou en 2009, il y a eu des confusions qui ont nuit à l'image des Micros.
A Moscou, des journalistes ont mélangé un événement annexe (Micro Admiral's Cup) avec le Championnat du Monde et ont pris pour Champion du Monde le vainqueur de cet événement. On a déjà du mal à éviter que les premiers en division Régate ou Croiseurs s'auto-proclament Champions du Monde, je crains de voir apparaître dans la presse française un nouveau titre de "Champion du Monde des Microsail" (pour ne pas m'attaquer qu'aux Go-Neptune") alors que, comme à Mèze, il n'y a que 5 bateaux de ce type, qui finissent loin derrière les premiers croiseurs mais en tirent plus de gloire.

En vous accrochant au championnat du Monde, vous vous condamnez aussi à une discrétion préjudiciable à la série, et vous vous privez de concurrents potentiels, qui ont un L'Arte et un Neptune par exemple, qui laissent tomber le Neptune pour aligner un Proto ou au moins y embarquer comme équipier, ou encore vous frustrez ceux d'entre vous qui auraient bien voulu faire le Championnat avec un bateau mieux adapté, mais par fidélité restent dans vos rangs. Pire, vos équipages seront affaiblis par de bons équipiers passés sur d'autres bateaux.

Il est d'ailleurs de plus en plus question d'INTERDIRE dans nos règlementations ce genre de pratique...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Phil de Troy »

Pascal Le Goff a écrit :Phil, il s'avère que ces belles journées d'Août seront aussi le national neptune et microsail, je ne sais pas si il est possible de faire l'un sans l'autre, mais il y aura des dinosaures dans le jeu de boules, c'est sûr!!!! :lol:
Et en plus, pour un fois que çà se passe à 20 kms de la maison, on aurait tord de se priver 8)
Comme tu l'auras senti, au niveau international on n'accepte pas volontiers ce mélange des genres, préjudiciable aux deux organisations (les Micros et les autres). Beaucoup de bateaux de série français ne sont plus dans le coup, maintenus artificiellement à la surface par le jeu du HN, mais incapables de se distinguer en temps réel. Sauf quelques équipages de pointe bien sûr.

Notre but est d'avoir un événement de grande qualité, ce n'est pas le nombre total de participants qui importe le plus (une moyenne de 25 sur 3 ans nous suffit pour maintenir le statut Championnat du Monde), mais en priorité le nombre de nations et de continents. Si la même énergie et les mêmes sommes d'argent sont investies pour attirer à Quiberon UN Latino-Américain, UN Nord-Américain, UN Asiatique, UN Océanien, fût-il de Tahiti, UN Africain (mais pas Aminata, puisque son pays d'origine n'est pas membre de l'ISAF), ce sera infiniment plus utile que les 45 Français sur 62 à Mèze.
Dernière modification par Phil de Troy le 11 avr. 2010 23:38, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bonsoir,

Décisions issues du compte rendu de l'assemblée générale de l'IMCCA tenue à St Pierre-Quiberon les 30 et 31 janvier 2010.

11.Miscellaneous

About owners associations championship during the Microclass world championship.

To be add in Regulation A : alinea 12

IMCCA agree to let them organise their championship during the Microclass world championship, only if :

-Their information board don’t stand in the same place or interfere in any way with the Microclass world championship’s information board .

-The IMCCA reserve the right to remove those board.

-The final results of the owners associations championship have to be finished at least one day before the Last day of the closing ceremony of the Microclass world championship.

Celles ci ont été prises afin d'éviter que ne se répètent des situations pénibles, pour les concurrents étranger participants à un championnat du monde.

Bien entendu, seuls les skippeurs ayant participé à des Micro cup organisées à l'étranger sont à même de mesurer l'urgence de ces décisions.

Les autres peuvent comprendre, que parfois le choix de la facilité peut avoir des conséquences qui leur échappent.
Je les invitent à mettre de coté les intérêts personnels et à s'imaginer dans la peau de leurs invités qui ne lisent pas la langue de Molière.

La décision aurait pu être plus sévère, mais l'IMCCA fait confiance aux organisations de classe pour éviter qu'elle ne le devienne.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: nouvelles du TDF Micro

Message par Pierre »

Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le circuit et je n'ai participé à aucun mondial, donc je n'ai effectivement pas de référence historique.
Mais j'ai un peu l'impression, d'après ce que je lis, qu'avec mon vieux Neptune, et bien on va m'accepter sur le plan d'eau, mais qu'il ne faudra pas que je fasse trop de bruit, pasque avec mon vieux machin, je gène un peu le ballet des machins plus rapides ...
Je n'ai ni les moyens ni l'intention d'acquérir un autre bout de plastique, mais j'aimerais que cette période estivale soit plutôt une fête qu'un reproche.
Je n'ai pas ressenti cette gène lors des confrontations de l'année dernière (nationales et européennes) et je compte bien rester dans cette ambiance pour les années à venir.

PM
Répondre