MICRO CUP 2010

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Didier

MICRO CUP 2010

Message par Didier »

Une question toute simple : Est-ce qu'un Corsaire ayant le certificat de conformité de sa classe et ses voiles jaugées et acceptées par sa classe peut courir la Micro Cup 2010.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par Phil de Troy »

Une question à laquelle il a été maintes fois répondu.
A moins que MCF ne dépose des propositions de modification des règles et les fasse adopter à la majorité, les Corsaires sont acceptés uniquement s'ils sont conformes aux règles de la classe Micro.

Sachant qu'une proposition d'une autre nation était dans le passé bloquée pendant 8 ans en moyenne par MCF, tu peux imaginer que l'adoption de tels changements proposés par la France risque de ne pas passer très facilement.

Donc ce sera pas du tout, ou avec un spi de 19.6 m², un tangon de 2.25 et un balcon avant de 40 cm de haut SUR 40 cm de long et non de 40 de haut et 40 de long en triangle.

Remarque, la Classe Micro accepterait aussi des Corsaire avec une GV de 6.85, dont la têtière fait 0.50 ou même plus, et une proposition de changement qui a des chances d'être adoptée (elle a d'ailleurs été appliquée en 2008) est qu'un croiseur qui ne satisfait pas à une des limitations des croiseurs (poids, stabilité, "P", longueur de mât) peut être reclassé en Régate. Il est proposé aussi de ne plus autoriser le mât en carbone, sauf en étant aussi reclassé en Régate. Tu peux donc équiper ton Corsaire d'un super mât de 8.20 en carbone... mais pour le balcon avant faudra trouver une astuce...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: MICRO CUP 2010

Message par seb »

http://microcup2010.wordpress.com/

Philippe Benaben est-il impliqué juste pour ce site ou participera t-il à la MC ? 8)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par ROBERT Renan NED17 »

:sm101:
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 15 déc. 2009 20:25, modifié 3 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par Phil de Troy »

La diplomatie à la Française, c'est Sarko qui s'adresse aux jeunes des banlieues. En général ça passe mal.
Le grandfathering s'adresse uniquement au chapitre 8 emménagements intérieurs (encore que, quand c'est un Belge qui n'est pas conforme, il n'est quand même pas accepté).

Le balcon est un point sensible, et au départ, le balcon du Corsaire était conforme, seul un constructeur a assez récemment mal interprété le texte, sans se référer à la figure 1. Et ceci malgré un avertissement.
Il faudra même réécrire l'article relatif aux balcons, on trouve régulièrement de petits manquements, les 40 cm d'avant en arrière ne doivent pas se mesurer le long de la coque, mais projetés sur le plan de symétrie, et le "carré" de 40 sur 40 a souvent les coins coupés...

Il n'y a pas que le Corsaire Yorc qui pose des problèmes, un NOUVEAU modèle présenté au salon de Paris il y a quelques années avait des emménagements intérieurs qui ne passaient même pas comme Proto, et quand j'ai fait la remarque que le grandfathering s'adressait à des bateaux qui ont été conformes aux règles Micro antérieures, on doit interpréter que les Corsaire antérieurs à la règle Micro reçoivent une dérogation, les autres doivent être au moins conformes aux règles de 1977, or ce bateau ne l'était pas du tout. Et quand j'en ai fait le remarque au distributeur et au président de la série, on m'a répondu... que je n'y connaissais rien au règles Micro, que de toutes façon les Corsaires étaient plus importants que les Micros et n'avaient pas à se soumettre...

Avec cette diplomatie, je crains qu'on ne puisse jamais trouver un compromis acceptable. Et c'est bien triste pour les propriétaires.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par Phil de Troy »

Par contre, j'accepte difficilement qu'une association de propriétaires "coupe les ailes" à ses bateaux et les empêche d'être plus compétitifs. Le Corsaire a un gréement très court, lié à un dessin original avec un mât en bois assez lourd, le but n'est donc même pas d'exploiter une faiblesse de la jauge pour masquer un défaut de stabilité (c'est par contre le cas pour le Neptune).

On pourrait rêver d'un Corsaire équipé d'un gréement de Flyer 550... On me rétorquera qu'avec la dérive pivotant à l'intérieur du saumon, le Corsaire n'a aucune chance. C'est sans doute vrai, et il y a un paramètre encore plus difficile à modifier, la largeur maxi...
Rêvons donc, pourquoi ne tente-ton pas un Corsaire avec dérive sabre, mât alu de 7,70, des ailes du genre de celles de l'Opus pour donner un bon bras de levier à l'équipage ? Si les performances lui valent au moins un groupe 6, on trouvera sans doute des amateurs pour en faire une petite série, justifiant le statut de Croiseur.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: MICRO CUP 2010

Message par seb »

peut-être qu'on verra le Yorc 550 à Quiberon, c'est pas très loin de chez lui...

Image
Image
Image
Didier

Re: MICRO CUP 2010

Message par Didier »

Seb tu oublies que ce n'est pas un Micro donc il peut certainement se promener à Quiberon mais pas participer à la Micro Cup.
Ces images ont plus d'un an, depuis qui a des nouvelles du York 5.50?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par Phil de Troy »

Eh oui, s'il y a une chose qu'Alain partage totalement avec l'A.S. Corsaire, c'est un entêtement forcené à se tenir juste en marge des règles Micro, en attendant que la classe se soumette et adapte les règles à leurs bateaux...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Didier

Re: MICRO CUP 2010

Message par Didier »

Heu Phil, pas de confusion! Le Corsaire à précédé la Micro Class, ce qui n'est pas le cas du Yorc 5.50.
Fréquentant l'AS Corsaire beaucoup plus souvent que toi, je peux te dire qu'il n'y a aucun :
entêtement forcené
de leur part, simplement ils ignorent ce que fait la Micro Class, considérant que la classe Corsaire se suffit à elle-même.
Les chiffres d'activité, d'adhérents... ne leur donnent pas tord.
Cela ne dérange que 3 ou 4 "marginaux" qui aimeraient bien concilier les 2 classes.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par Phil de Troy »

Didier,

J'y vais sans doute un peu fort... Le Corsaire actuel n'est pas le même qu'il y a 50 ans, sinon le débat n'aurait même pas de raison d'exister.
En gros, les règles Micro ont été largement écrites en fonction des dimensions du Corsaire. Et notamment la surface du spi. Un jour, on a trouvé une des versions du plan avec un spi plus grand, et il aurait fallu que tous la classe Micro le considère comme conforme...
Ensuite, comme je l'ai déjà dit plus haut, l'AS Corsaire a réintroduit un plan d'emménagements ancien pour une nouvelle série de bateaux, il n'est pas question pour nous d'accepter ces bateaux rendus délibérément non conformes. Enfin, l'interprétation douteuse de la règle concernant les balcons... nous avons certes trouvé d'autres bateaux avec des balcons pas trop conformes, mais il s'agit d'une mesure à laquelle il manque 2 ou 3 cm... Dans le cas du balcon triangulaire, il s'agit de 20 cm...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: MICRO CUP 2010

Message par seb »

franchement, de mon point de vue, on s'en fou d'avoir un balcon de 40x40 rectangulaire ou triangulaire... c'est pas ça qui fait que tel ou tel bateau ira plus vite que l'autre.
Sur un micro, quand tu es rendu sur la plage avant (quand ca arrive c'est que quelque au préalable c'est pas bien passé, et donc est à revoir..), la seule chose qui t'importe c'est d'avoir quelque chose à quoi te raccrocher, un étais (quand il est encore là :? ) ou un balcon... qu'il soit triangulaire ou rectangulaire ne change rien.

Triangulaire ou rectangulaire : on s'en contrefiche !! :sm153:

En 2003 au retour de la MC en Pologne, MadMAx a navigué la saison suivante quasiment complète en France sans aucun balcon. A part les moqueries à l'apéro (on n'est plus à ca prêt), personne ne nous a jamais rien dit, aucun comité de course, aucune réclamation.

Ce débat éternel me laisse rêveur, c'est un faux problème, un faux débat. Phil, je soupçonne là un troll, si c'est bien le cas bravo tu as réussi, c'est ici mon post le plus long depuis bien longtemps. Mais reconnais quand même qu'il t'aura fallu t'y reprendre à 2 fois...
M'enfin, si ca permet à certains comme moi de s'exprimer sur ce forum et à d'autres de nous lire en riant, pourquoi pas. Mais je pense que ce problème absurde aurait du être réglé de manière raisonnée depuis longtemps, et que d'autres défis bien plus importants devraient être au coeur du sujet comme par exemple comment relancer l'innovation et la créativité française dans l'activité micro, comment faire venir de nouveaux équipages, comment rendre plus attractive notre série (les 3 sont sans doute liés), s'appuyer uniquement sur les avantages intrinsèques du micro (à savoir transportable, faible coût d'entretien, évolutif) ne suffit pas. Certains, minoritaires, y travaillent heureusement et je leur souhaite le plus grand succès. Je sais que ces grands sujets nécessitent du temps et que cela ne se fera pas demain, mais soyons honnêtes et pragmatiques, ca n'est pas en s'accrochant à cette histoire ridicule de balcon qu'on avancera dans le bon sens.

Je sais malheureusement que ce genre de propos produit souvent l'effet inverse... :roll:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par Phil de Troy »

Seb, je crains que tu ne comprennes pas les enjeux.
Pendant près de 15 ans, la classe a été minée par de sombres histoires d'interprétations de jauge.
Si on refuse des bateaux russes qui ont fait 3300 km pour 2 cm de balcon mais qu'on accepte les bateaux locaux avec 20 cm manquants, on torpille définitivement la classe.
Or les Russes ont reçu un avertissement à la Micro Cup à Moscou. S'ils se représentent sans avoir corrigé, plus personne ne se sentira obligé de respecter les règles de classe.

En 2003, Philippe Benaben avait démoli son balcon avant lors de la première course de la MC 2003, s'était vu refuser l'autorisation de continuer s'il ne réparait pas. N'accusons pas les Polonais de manque de sportivité, l'un d'entre eux avait passé la nuit sur la route pour aller en démonter un sur un autre bateau (900 km aller-retour). Connaissant l'état des routes polonaises, c'est un réel exploit.

Pire. A l'ISAF, on voudrait bien nous faire respecter les ORC Special Regulations (OSR). Essayer d'abolir la règle concernant le balcon va d'abord se heurter au refus de l'ISAF, ensuite attirer l'attention sur les divergences entre nos règles et les OSR. Pour tout dire, on voudrait nous imposer le tableau arrière fermé OU la descente entièrement située au-dessus du niveau du pont... Et pourquoi pas le bastingage complet, les cale-pieds sur la plage avant etc...

Si tu as pu profiter du laxisme des comités de course locaux, c'est bien dommage. La France, qui usait et abusait autrefois des contrôles de jauge, ne fait plus rien. Tant mieux pour les tricheurs.

Ceci dit, balcon triangulaire, je n'ai rien contre, il suffit de l'agrandir... 60 cm de haut et 1,20 de long, tu y fais passer le carré de 40x40...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par cappuccino »

hello

quelqu'un aurait des précisions sur l'organisation de la micro cup 2010, notamment ou seront rangé les bateaux pendant la semaine de course ? à l'ENV ? ou a st pierre de quiberon ? il y a un port ? ou c'est au mouillage ?
Ou sera situé le tableau officiel ? à l'ENV ? ou a st pierre de quiberon ?

Merci de vos réponses, ceci afin de trouver un logement pas trop loin de la course!
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: MICRO CUP 2010

Message par Phil de Troy »

Je serai à Quiberon ce week-end, et je pourrai donner des réponses plus précises.
Il y a des possibilités d'hébergement à l'ENV, mais certainement pas assez pour tous les équipages.
Pour les bateaux, deux possibilités, sur coffre devant l'ENV ou à Port-Haliguen (3 km au sud), mais il y aura probablement des questions financières non négligeables.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre