La nouvelle bombe lettone
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
La nouvelle bombe lettone
Le nouveau Micros 18, construit en Lettonie a tenu ses promesses, Stanislavs Backans a fait jeu égal avec son ancien bateau Julia, et ne doit sa deuxième placequ'à une disqualification.
Portrait de la bête
Pour ceux qui douteraient de la procuction en série du Diletant 550, vous pouvez en compter sur une seule photo plus que des Neptune dans les 3/4 des régates françaises...
Le petit jaune à gauche est un intrus, un Ricochet de construction russe.
Portrait de la bête
Pour ceux qui douteraient de la procuction en série du Diletant 550, vous pouvez en compter sur une seule photo plus que des Neptune dans les 3/4 des régates françaises...
Le petit jaune à gauche est un intrus, un Ricochet de construction russe.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Attention, pas confondre Micro 18 (production russe, assez ancienne) avec le nouveau Micros 18 avec un S derrière, j'ai un nom d'architecte parfaitement inconnu, Ilmars Lakss, au chantier Micros, qui produit aussi le Diletant 550 polyester. Pas d'adresse, pas de téléphone, pas de site Web connu.
Autorité gérant la série : LMKJA (association nationale Micro)
Production déclarée : les deux premiers bateaux en 2004
Pour le Diletant 550, 9 bateaux produits, nouvelles commandes reçues en 2004.
A noter aussi que le Diletant est aussi proposé maintenant en version quille relevable, le poids de la quille (200 kg) dissuade de s'en servir outrageusement comme d'une simple dérive.
Autorité gérant la série : LMKJA (association nationale Micro)
Production déclarée : les deux premiers bateaux en 2004
Pour le Diletant 550, 9 bateaux produits, nouvelles commandes reçues en 2004.
A noter aussi que le Diletant est aussi proposé maintenant en version quille relevable, le poids de la quille (200 kg) dissuade de s'en servir outrageusement comme d'une simple dérive.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
La fiche technique renseigne un tirant d'eau de 0,45/1,10...
On devrait le voir en Belgique, mais pour l'instant, les seuls qui ont donné signe de vie sont des concurrents moins compétitifs
On devrait le voir en Belgique, mais pour l'instant, les seuls qui ont donné signe de vie sont des concurrents moins compétitifs
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Le propriétaire du Micros 18 a pris rendez-vous pour une jauge complète de son bateau le 6 juillet à Nieuwpoort.
Le bateau sera présenté à Nieuwpoort avec la ferme intention non seulement d'en vendre, mais aussi de trouver des agents pour le diffuser ailleurs en Europe. Avis aux amateurs.
Le bateau sera présenté à Nieuwpoort avec la ferme intention non seulement d'en vendre, mais aussi de trouver des agents pour le diffuser ailleurs en Europe. Avis aux amateurs.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Réponse après le 6 juillet...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
bizarre que tu sois toujours tendancieux:
"oui le micro 18 est plus performant que diletant qui n'a eté que 2ème malgré une disqua....
hé gringo pourquoi tu veux faire oublier que la plus mauvaise manche tombe: donc diletant est toujours plus performant, c'est super mais tu déforme encore tout
"oui ils vont ce faire jauger le 6 juillet à NP:
pourquoi ils ne sont pas encore jaugé? pourtant ils ont leur jaugeur national, à moins que...
jaloux? non mais bizare que perso je sois disqualifié d'office sur prétexte de la sois-disante hors jauge de 92.
"oui le micro 18 est plus performant que diletant qui n'a eté que 2ème malgré une disqua....
hé gringo pourquoi tu veux faire oublier que la plus mauvaise manche tombe: donc diletant est toujours plus performant, c'est super mais tu déforme encore tout
"oui ils vont ce faire jauger le 6 juillet à NP:
pourquoi ils ne sont pas encore jaugé? pourtant ils ont leur jaugeur national, à moins que...
jaloux? non mais bizare que perso je sois disqualifié d'office sur prétexte de la sois-disante hors jauge de 92.
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Faut être vraiment tordu pour déformer tous le propos des autres de la sorte.
Sans vouloir polémiquer...
1. La Lettonie vient d'entrer dans l'IMCCA et n'a pas de jaugeur national. Pour en former un, l'association lettone propose d'ailleurs qu'un candidat fasse un stage à l'occasion de la Micro Cup.
2. Je suis chef jaugeur de la classe, et il n'est pas nécessairement anormal qu'on me demande de faire la jauge d'un nouveau bateau, ce sera certaienement moins constestable que certains bateaux de série déclarés conformes par des autorités nationales sans qu'ils aient été entièrement mesurés par un jaugeur national. Gilbert, ce n'est absolument pas toi qui es visé ici ! Les jaugeurs français actuels ont un jour pris l'initiative de réclamer plus de rigueur de la part de leurs homologues étrangers, ils ont dû être plus rigoureux eux-mêmes, et si certains bateaux polonais ont effectivement nécessité quelques correction, au bout d'un an, ils m'ont avoué qu'aucun bateau français contrôlé n'était passé sans corrections, alors qu'un modèle polonais n'a jamais été pris en défaut.
3. La plus mauvaise manche saute... Oui, bien sûr, et c'est pourquoi LAT-444 gagne de façon incontestable. Mais en dehors du cas où la cause de la disqual aurait désavantagé directement le bateau classé premier, ce sont les places sur l'eau qui permettent de juger directement les performances.
Le classement brut est :
LAT 444 : 1-2-1-4-3
LAT 222 : 2-1-3-3-1
LAT 84 : 4-4-4-1-2
LAT-42 : 3-2-2-2-8
...
POL 6 : 5-6-5-5-7
Donc il est clair que LAT-222 Micros est au moins équivalent à LAT-444 Julia, et que seul LAT-84 Solo peut les menacer.
Analyse rapide... L'année dernière, vainqueur de l'Euro-Micro, LAT-222 Julia, qui porte maintenant le numéro LAT-444.
Mais quel était l'équipage de Julia ? Backans-Ansberg-Zirdizins... soit les barreurs des trois premiers bateaux en 2004. L'équipage de Backans n'est pas plus performant que celui des deux Diletant. Pour le Micros,18, c'était la première apparition en régate, contre des Diletant 550 déjà parfaitement au point l'an passé et quelques nouveaux, menés par des équipages qui connaissent déjà ce bateau. Un équipage polonais de référence ne parvient pas à faire mieux que des places de 5ème. Donc il y a de fortes chances pur que le nouveau bateau soit plus performant que l'ancien.
Si tu es certain que j'en fais une affaire personnelle (mais je répète qu'en 1992, je n'étais ni le jaugeur qui a constaté une non-conformité, ni le commissaire de course principal, ni l'organisateur), autant affronter un jaugeur officiel d'un autre pays, qui remettra un rapport clair, net et définitif. Pour rappel, tu n'as jamais demandé de certificat de jauge pour ton bateau (c'est pas gratuit, mais l'argent ira à la classe, pas au jaugeur, pour éviter qu'ensuite tu m'accuses de te piquer du pognon), quand j'ai trouvé des déficiences sur certains bateaux, je pense avoir été toujours positif avec la "victime", en l'aidant à trouver des solutions pour les corriger...
Sans vouloir polémiquer...
1. La Lettonie vient d'entrer dans l'IMCCA et n'a pas de jaugeur national. Pour en former un, l'association lettone propose d'ailleurs qu'un candidat fasse un stage à l'occasion de la Micro Cup.
2. Je suis chef jaugeur de la classe, et il n'est pas nécessairement anormal qu'on me demande de faire la jauge d'un nouveau bateau, ce sera certaienement moins constestable que certains bateaux de série déclarés conformes par des autorités nationales sans qu'ils aient été entièrement mesurés par un jaugeur national. Gilbert, ce n'est absolument pas toi qui es visé ici ! Les jaugeurs français actuels ont un jour pris l'initiative de réclamer plus de rigueur de la part de leurs homologues étrangers, ils ont dû être plus rigoureux eux-mêmes, et si certains bateaux polonais ont effectivement nécessité quelques correction, au bout d'un an, ils m'ont avoué qu'aucun bateau français contrôlé n'était passé sans corrections, alors qu'un modèle polonais n'a jamais été pris en défaut.
3. La plus mauvaise manche saute... Oui, bien sûr, et c'est pourquoi LAT-444 gagne de façon incontestable. Mais en dehors du cas où la cause de la disqual aurait désavantagé directement le bateau classé premier, ce sont les places sur l'eau qui permettent de juger directement les performances.
Le classement brut est :
LAT 444 : 1-2-1-4-3
LAT 222 : 2-1-3-3-1
LAT 84 : 4-4-4-1-2
LAT-42 : 3-2-2-2-8
...
POL 6 : 5-6-5-5-7
Donc il est clair que LAT-222 Micros est au moins équivalent à LAT-444 Julia, et que seul LAT-84 Solo peut les menacer.
Analyse rapide... L'année dernière, vainqueur de l'Euro-Micro, LAT-222 Julia, qui porte maintenant le numéro LAT-444.
Mais quel était l'équipage de Julia ? Backans-Ansberg-Zirdizins... soit les barreurs des trois premiers bateaux en 2004. L'équipage de Backans n'est pas plus performant que celui des deux Diletant. Pour le Micros,18, c'était la première apparition en régate, contre des Diletant 550 déjà parfaitement au point l'an passé et quelques nouveaux, menés par des équipages qui connaissent déjà ce bateau. Un équipage polonais de référence ne parvient pas à faire mieux que des places de 5ème. Donc il y a de fortes chances pur que le nouveau bateau soit plus performant que l'ancien.
Si tu es certain que j'en fais une affaire personnelle (mais je répète qu'en 1992, je n'étais ni le jaugeur qui a constaté une non-conformité, ni le commissaire de course principal, ni l'organisateur), autant affronter un jaugeur officiel d'un autre pays, qui remettra un rapport clair, net et définitif. Pour rappel, tu n'as jamais demandé de certificat de jauge pour ton bateau (c'est pas gratuit, mais l'argent ira à la classe, pas au jaugeur, pour éviter qu'ensuite tu m'accuses de te piquer du pognon), quand j'ai trouvé des déficiences sur certains bateaux, je pense avoir été toujours positif avec la "victime", en l'aidant à trouver des solutions pour les corriger...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Diletant 550 vs Micros 18
Bonjour!
D'ailleurs, LAT 222 dans la 2ème course était au 7ème endroit. Le bateau est très bon. Et je ne suis pas sûr si elle est meilleure que Diletant 550. Je pense que Diletant 550 et Micros 18 sont très semblable.
Marcis
D'ailleurs, LAT 222 dans la 2ème course était au 7ème endroit. Le bateau est très bon. Et je ne suis pas sûr si elle est meilleure que Diletant 550. Je pense que Diletant 550 et Micros 18 sont très semblable.
Marcis
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Marcis est le troisième homme sur le Diletant 550 LAT-184 Anne Gauthier.
Il est aussi candidat jaugeur pour son association nationale, vous aurez l'occasion de le voir de près à Nieuwpoort !
Il est aussi candidat jaugeur pour son association nationale, vous aurez l'occasion de le voir de près à Nieuwpoort !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Le producteur de Diletant 550 m'a dit:
Le producteur de Diletant 550 m'a dit:
Information about Diletant 550.
Designer: Martins Cherbikovs
Producer: “Micros” Ltd.
Address: “Silvas”, Ugale, Ventspils district, Lv 3615, Latvia
E-mail: silkool@fix.lv
Fax: +3713607679
Diletant 550 – complected with Harken
Mast: 1) aluminium - Super Spar (USA)
2) carbon – Micros (Latvia)
Sails: 1 mainsail, 2 jibs, 1 storm jib and 1 spinnaker - Ocean Sails (Poland)
Trailer for yachts transportation: Russo Balt (Latvia)
Price: Yacht – 12120 EUR
Sails – 2026 EUR
Trailer – 1500 EUR
All 9 Diletants produced till today are racing in competitions with good results.
Discount for the first Diletant sold outside Latvia – 8%
Information about Diletant 550.
Designer: Martins Cherbikovs
Producer: “Micros” Ltd.
Address: “Silvas”, Ugale, Ventspils district, Lv 3615, Latvia
E-mail: silkool@fix.lv
Fax: +3713607679
Diletant 550 – complected with Harken
Mast: 1) aluminium - Super Spar (USA)
2) carbon – Micros (Latvia)
Sails: 1 mainsail, 2 jibs, 1 storm jib and 1 spinnaker - Ocean Sails (Poland)
Trailer for yachts transportation: Russo Balt (Latvia)
Price: Yacht – 12120 EUR
Sails – 2026 EUR
Trailer – 1500 EUR
All 9 Diletants produced till today are racing in competitions with good results.
Discount for the first Diletant sold outside Latvia – 8%