Micro Sud-Ouest 20-21/06

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par juliob2 »

bon bé !!!
c'est bon zobi sera de la partie a biscarrosse l'inscription a été envoyé ce we !!

qui d'autre viendra ?

julien
Julie 40
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2006 19:41
Prénom : Julie
Bateau : Bobsail
Localisation : Sanguinet

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Julie 40 »

Bonjour,

Amis Micros non encore inscrits et qui souhaitez nous rejoindre ce week-end à Biscarrosse, pensez à vous annoncer en renvoyant par la poste ou par mail les bulletins d'inscription joints dans l'avis de course : http://www.microclass.org/notices/Biscarrosse09.pdf


ycib@laposte.net
Yacht Club Ispe-Biscarrosse
5366 Route des Lacs
BP 60004
40601 BISCARROSSE CEDEX


ça facilitera l'organisation des festivités !
à très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Misterbed a écrit :??? Alors, si vous avez une solution.
Moule à gaufres est prêt mais à déjà un équipage....

Difficile de trouver un proto performant et dispo à la loc en si peu de temps !

Bon courage bruno.

J'ai réserver un hotel hier, mes équipiers souffrent sur moule à gaufres, alors ils ont besoin de bien dormir pour être en forme le dimanche :mrgreen: (cf vassivière)

Vivement ce WE, la météo annonce du soleil (pas le même que le soleil limousin), du vent (9 à 15knts), 15 à 25°C
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 17 juin 2009 11:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Phil de Troy »

Fallait aller plus vite pour construire l'Europa 3...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

A leur grand regret la famille Maury ne serat pas là, gilbert arbitre une régate de 5o5 ce we. (Diffusion de l'avis de course un peu tardive?)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Phil de Troy »

... voilà, Bruno, un Windjammer qui a fait une superbe carrière avec son précédent propriétaire, et qui est disponible !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Julie 40
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2006 19:41
Prénom : Julie
Bateau : Bobsail
Localisation : Sanguinet

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Julie 40 »

A leur grand regret la famille Maury ne serat pas là, gilbert arbitre une régate de 5o5 ce we. (Diffusion de l'avis de course un peu tardive?)
Oh Dommage !
L'étape était bien annoncée au calendrier MCF.
Mais oui, pour l'avis de Course, j'ai tardé ... boulot très prenant ces derniers temps.

... voilà, Bruno, un Windjammer
c'est une idée !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Phil de Troy »

Julie 40 a écrit :Mais oui, pour l'avis de Course, j'ai tardé ... boulot très prenant ces derniers temps.
Mais une fois qu'on en a un bon, yapuka changer les dates pour l'an prochain, plus d'excuses pour être en retard...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par seb »

Bruno court sur Europa 2 ce weekend, un proto made in France.

J'envoie ce jour par mail notre inscription au Yacht Club Ispe-Biscarrosse.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Bruno sera là avec son équipage ou en tant qu'équipier? L'avantage il connait déjà le bateau (Mèze 2006)
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par seb »

Bruno sera sur MADMAX en tant qu'équipier
Le bateau a beaucoup changé depuis Mèze, notamment au niveau du gréement et du plan de voilure (centre vélique), ce qui explique en partie nos résultats irréguliers et l'autre partie est que de fait on navigue beaucoup moins...
Sur un weekend on passe généralement 1 journée à (re)trouver les bons réglages cap/vitesse, et encore seulement quand les conditions sont sensiblement les mêmes sur 2 jours consécutifs. Depuis qu'on a raccourci le mât et changé de jeu de voile on n'arrive tout simplement plus à relancer le bateau, par contre en mer ca marche vachement mieux qu'avant, et c'était le but recherché.
En 2006 on pensait que les micros allaient retourner de plus en plus en mer dans les années à venir, la MC2003, l'étape de Morlaix qui était revenue depuis peu au calendrier, la MC2008 en Allemagne qui se profilait... seulement depuis, Morlaix n'est plus et il ne semble pas que remettre une ou plusieurs étapes du TDF en mer fasse partie des objectifs à venir.

Peut-être que si dans un futur plus ou moins proche on opte pour la solution de championnats régionaux puis 1 grand rassemblement national, on profitera alors des longs kilomètres de cotes maritime de la région grand ouest
je l'espère
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Phil de Troy »

seb a écrit :En 2006 on pensait que les micros allaient retourner de plus en plus en mer dans les années à venir, la MC2003, l'étape de Morlaix qui était revenue depuis peu au calendrier, la MC2008 en Allemagne qui se profilait... seulement depuis, Morlaix n'est plus et il ne semble pas que remettre une ou plusieurs étapes du TDF en mer fasse partie des objectifs à venir.
Dans tous les cas l'organisation d'une régate en mer demande plus de moyens de sécurité. Et comme vous n'acceptez pas que les droits d'entrée soient plus élevés, même pour une telle régate, les clubs font leurs comptent et constatent qu'ils ne peuvent pas assumer.
L'objectif est d'avoir une MC sur deux au moins sur un plan d'eau maritime mais relativement abrité.

Depuis ta participation en 2003, on ne t'a précisément pas vu en mer à Nieuwpoort en 2004, à Warnemünde en 2007 et à Sopot en 2008. La mer est au programme en 2010 et en 2013, mais les endroits restent confidentiels, et pour 2012 on n'a pas encore de déclaration d'intentions, a fortiori de candidatures sérieuses. J'ai une déclaration d'intention pour 2017, le plan d'eau n'est certes pas maritime, mais la taille du lac dépasse l'imagination de tous les navigateurs d'eau douce français... même le Léman peut aller se rhabiller.

Ceci dit, aucun règlement ne t'empêche d'avoir un gréement de mer et un d'intérieur, pour autant que le bateau passe les tests de stabilité dans les deux configurations...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par seb »

Depuis ta participation en 2003, on ne t'a précisément pas vu en mer à Nieuwpoort en 2004, à Warnemünde en 2007 et à Sopot en 2008
Les effets du temps sont désastreux aussi sur la mémoire... J'étais présent à Nieuwpoort en 2004, sur Platipus.
Quant à Warnemünde puis Sopot, je pense avoir suffisamment fait de kilomètres par le passé.
Aujourd'hui faire plus de 6 heures de route pour naviguer ne m'excite plus vraiment, 6 heures c'est mon seuil de tolérance, cela n'engage que moi.
Après, chacun a sa propre tolérance en terme de distance, certains font plus de bornes que d'autres et c'est très bien ainsi. Je constate simplement que la mienne a fortement diminuée depuis que je suis dans le circuit, que ce soit pour le TDF ou une MC.
Peut-être que lorsque je serais en retraite ce seuil sera différent et que je me rendrais à la Platte Taille, mais l'un de nous deux ne sera alors plus en état d'en débattre.
Dans tous les cas l'organisation d'une régate en mer demande plus de moyens de sécurité. Et comme vous n'acceptez pas que les droits d'entrée soient plus élevés, même pour une telle régate, les clubs font leurs comptent et constatent qu'ils ne peuvent pas assumer.
Me coltiner 1000km avec le bateau au cul m'emmerde profondément, claquer pas loin de 200€ de gasole dans un weekend aussi. Par contre cela ne me gène pas de payer 200€ de frais d'inscription pour une régate majeure à moins de 6 heures de route. Si tu veux parler fric, pour une simple étape du TDF en mer à moins de 6 heures de route de chez moi (donc sur 2 jours au minimum), je serais prêt à débourser jusqu'à 90 euros.
Ceci dit, aucun règlement ne t'empêche d'avoir un gréement de mer et un d'intérieur, pour autant que le bateau passe les tests de stabilité dans les deux configurations...
A ce jour je n'ai ni les moyens, ni d'ailleurs l'envie d'investir dans un second gréement et jeu de voile (l'actuel m'occupe suffisamment). Quant aux tests de stabilité, si tu fais référence à la configuration de MADMAX à Leba avec une quille chargée de 45kg de billes de plomb de haut en bas, sache que dès le retour en France nous avions mis une quille avec 100Kg dans le fond qui relevait allègrement les 10kg avec notre grand P. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui avec notre P inférieur.
Etant donné que je ne suis pas près d'être en retraite, je t'invite d'ailleurs à venir par chez nous faire une étape du TDF, je serais ravis de te faire une petite démonstration. Tu seras surpris de constater la manière dont un Europa à 450kg avec très peu de volume au niveau des passavants est capable de relever 10kg en tête de mât.

A la micro erdre on s'est couché au près sur une claque plus forte que les autres, tête de mat dans l'eau, l'équipage le cul sur le liston au vent. Le bateau s'est rapidement redressé seul, là où d'autres ont du se mettre à l'eau le même jour pour redresser... C'est l'un des avantages.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Phil de Troy »

Tu donnes aussi un élément de réponse essentiel à la question "pourquoi n'y a-t-il presque plus de régates en mer ?"...
Si en dehors de Mad Max presque tous les autres se couchent et ne doivent le salut du bateau qu'au fait que l'équipage se jette promptement à la baille, avec à la clé l'un ou l'autre bateau qui termine bien rempli, les comités n'ont pas envie d'engager un bateau d'assistance par trois Micros sur l'eau...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Sud-Ouest 20-21/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

seb a écrit :Aujourd'hui faire plus de 6 heures de route pour naviguer ne m'excite plus vraiment, 6 heures c'est mon seuil de tolérance, cela n'engage que moi.
On est un peu dans la même limite, surtout lorsque l'on fait la route le samedi matin tôt !
seb a écrit :A la micro erdre on s'est couché au près sur une claque plus forte que les autres, tête de mat dans l'eau, l'équipage le cul sur le liston au vent. Le bateau s'est rapidement redressé seul, là où d'autres ont du se mettre à l'eau le même jour pour redresser... C'est l'un des avantages.
De qui tu parle là ? :mrgreen:

Pour moule à gaufres dérive à 57 kg, c'est effectivement loin des 100 de mad max !

Pour la baignade, bateau couché et équipiers sur le liston au vent il se redresse sans problème, mais là on est parti à l'abatté sous spi donc les trois équipiers se sont retrouvés sur le caisson sous le vent, de l'eau au dessus des genoux, bateau couché à 90° spi à moitié gonflé. J'ai pris la décision de me laissé glisser à l'eau pour contourner le bateau par l'arrière et tirer sur le safran pour aider le tout à revenir à l'endroit. (impossible pour les deux équipiers d'escalader les 2.45m du cockpit pour monter au vent)

2 minutes plus tard on étaient repartis. (le temps de me récupérer, et d'affalé le spi.) le bateau n'avait pas une seule goutte d'eau à l'intérieur, on navigue systématiquement porte fermée (porte avec un joint) ce qui est un excellent gage de sécurité. (c'est, me semble t'il la cause N°1 des problèmes de sécurité sur les micro cf : Mèze)

Il nous est arrivé à peu prés la même chose à ST Nicolas au mois de février, mais un équipier avait eu le temps de monter au vent, et deux étaient rester en bas, le bateau s'est redrésser sans problème et ont est reparti immédiatement !

Je pense que MAG relève les 10kg en tête de mat, mais on a pas eu le temps de faire les test (c'est prévu), en tout cas le bateau à plus de chance de le faire maintenant que dans sa configuration newport 2004 (+ 12kg dans la dérive + 78kg dans les fond ! le tout à 460 kg cherchez l'erreur)

Pour ce qui est des frais d'inscription à une régate, je suis d'accord avec Seb, c'est souvent minime par rapport au budget global du we (carburant, péage, hébergement...). Si ces frais permettent une meilleure prestation de la part de l'organisation(sécu, place au port,..) je ne voit pas le problème. Les clubs qui organisent, nous permettent de nous amuser, ils ne sont pas là pour perdre de l'argent, il faudrait qu'ils arrivent à couvrir leur frais. (inscription, subvention exceptionnelle des collectivités locales, etc...)
seb a écrit :Peut-être que si dans un futur plus ou moins proche on opte pour la solution de championnats régionaux puis 1 grand rassemblement national, on profitera alors des longs kilomètres de cotes maritime de la région grand ouest
je l'espère

Là je risque le linchage mais :
AS OPEN 500 a écrit :Les événements qualifiés de régionaux ne sont absolument pas de deuxième ordre mais par souci d'économie, d'écologie et de pragmatisme, il nous apparaît inopportun d'encourager l'ensemble de la flotte à zigzaguer dans l'hexagone tous les week-ends. Regrouper les flottes sur 3-4 rassemblements majeurs, inciter les régionaux à de courts déplacements alternatifs : voilà l'objectif de ces calendriers à deux axes.
Répondre