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Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 20 mars 2009 9:37
par Fred

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 20 mars 2009 16:30
par Pierre-Jean DELPEUCH
Super boulot !

Le pont de moule à gaufres au niveau du triangle avant (au milieu du balcon) aurait peut être besoin du même traitement... :(

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 20 mars 2009 17:47
par Phil de Troy
A ce niveau, faudrait d'abord évaluer la situation. Si tu entends des grincements suspects en posant le pied dans la zone, il pourrait effectivement y avoir délaminage.
Tu peux aussi percer à 4 o 5 mm, de préférence avec un foret à bois, et pas à trop grande vitesse, et évaluer l'état des débris de l'âme qui en sortent, si c'est brun foncé, tu peux changer comme sur le Neptune, mais s'il s'agit d'une simple souplesse du pont, tu peux te contenter d'un simple renfort local, une planchette de contreplaqué de 8 mm, stratifiée sur les deux faces et un bord avant la pose, et ensuite tu mets en place avec un joint congé en bon mastic époxy (j'utilise Epovoss) pour lier au pont et à la coque, fine stratification pour la finition.
A cet endrit, tu es en dehors des zones d'emménagements obligatoires, tu pourrait même y mettre une cloison complète, avec petite trappe de visite pour atteindre les écrous du balcon et de la cadène d'étai.

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 20 mars 2009 19:41
par Pierre-Jean DELPEUCH
Effectivement, il faudrait percer pour voir ce qu'il se passe. C'est surtout mou l'été quand il fait chaud et il n'y a pas de grincement. (ça serait bon signe) Mais la fixation du balcon laissée à désirée et il y à peut être eu des infiltrations d'eau dans le passé....

Pour la cloison verticale c'était de toute façon en prévision et ça devrait se faire avec les autres modifs de l'emménagement intérieur.

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 21 mars 2009 10:31
par Phil de Troy
Quelques conseils pour l'emploi de l'époxy dans cette restauration...
  • L'époxy se travaille idéalement à 20*C et aussi peu d'humidité relative que possible. Si la température est plus facile à obtenir dans le sud, la chaleur s'accompagne d'un air qui peut être plus humide. Dans le nord, rien qu'en élevant la température un jour où il ne pleut pas, on obtient des taux d'humidité très intéressants.
  • Toujours pour ces problèmes d'humidité, le bois doit être aussi sec que possible. On peut réaliser une étuve isolée et chauffée par soufflante à 40*C, dans laquelle on place les pièces découpées, le bois devrait y séjourner quelques jours pour être sec en profonfdeur (peser avant-après pour voir ce qu'on a pu gagner)
  • A la sortie de l'étuve (bois refroidi), enduire sur les 2 faces de résine époxy liquide, éviter de mettre du solvant, utiliser un durcisseur lent (mes références Sicomin résine 5550 durcisseur 5503).
  • Bien que l'époxy puisse être appliqué en une seule couche épaisse, une première couche d'imprégnation fait ressortir les fibres du bois, on laisse durcir (24 Hr) puis on applique une deuxième couche épaisse.
  • Pour le collage, au choix un mastic dense (ma référence Epovoss, ou la même résine époxy Sicomin chargée de microfibres par exemple West System 403)
  • Dans le cas d'un joint congé, choisir le bon rayon, et meuler une spatule pour en arrondir la lame. Charger la résine avec une des microfibres ou des fibre des bois exemple Sicomin Fill 250.
  • Dosage de l'époxy, c'est bien plus critique que le polyester, la résine Sicomin se mélange à 2 parts volumiques de résine pour une part de durcisseur, mais on recommande de travailler en parts pondérales, utiliser une balance de ménage de bonne qualité, éviter de travailler avec des petites quantités, le risque de mauvais dosage est trop grand, éviter les grandes quantités qui durcissent avant la fin de l'application, je travaille en général, sauf grandes stratifications, entre 200 et 400 gr, et je verse d'abord la petite quantité, le durcisseur, si le dosage n'est pas exactement ce qui était prévu, je recalcule la quantité de résine.

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 22 sept. 2015 7:49
par john duff
Le lien ne marche pas, peut on en avoir un autre svp?

merci par avance,

Jonathan

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 22 sept. 2015 13:13
par Fred
Salut
2009, ça date !
Denis, ça te dit quelque chose cet article ?

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 22 sept. 2015 13:28
par jerodada
De nombreux liens ne sont plus valides , c'est dommage

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 22 sept. 2015 15:00
par Denis
Je me souviens d'un article complet concernant la réfection du pont d'un Neptune (Belle Valentine ?), mais je crois qu'il avait été mis en ligne sur le site du cnvv ... Me trompe-je ?
Pour les liens, certains sont des liens externes, et ont en effet disparu, ce qui est totalement indépendant du forum. Certains liens peuvent pointer vers l'ancien site go-neptune qui est toujours en ligne : http://www.go-neptune.org/old/
Dans ce cas, il suffit de rajouter /old/ dans l'adresse pour que ça fonctionne.

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 23 sept. 2015 8:09
par john duff
Ou à la limite de demander à Eugène directement... ???!!!

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 23 sept. 2015 22:05
par Fred
J'ai demandé à Damien de regarder si c'est article est sur le site du CNVV mais ce n'est pas le cas.
Mon père est en vacances cette semaine, à son retour on verra

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 01 oct. 2015 8:11
par Eugène
Je ne retrouve pas le texte, mais j’ai conservé toute une série de photos sur la réfection du pont de Belle Valentine, et 2 ou 3 photos de celui d’Apple pie. C’est assez parlant, et j’indique ci-dessous le processus :
Découpe de la peau supérieure sur les parties planes (conserver la partie pointe de diamant intacte)en essayant de ne pas entamer l’inférieure avec la disqueuse. Sur Apple pie, le sandwich était constitué de CP okoumé uniquement, et il s’est décollé très facilement . J’avais refait également le triangle avant et un coté du pont (photo SCN001. Sur BV, il y avait du CP okoumé complètement décollé, et du peuplier qui n’avait pas bougé. En le décollant, du stratifié s’est arraché, et j’ai du charger pour combler ses manques. Après enlèvement complet du CP, J’ai fait une multitude de trous dans la peau inférieure, encollé avec de l’epoxy chargé, et collé le CP marine (6mm) en le maintenant avec des vis par-dessous et des tasseaux sur le CP pour maintenir une bonne pression. Collage de la peau supérieure avec de la résine chargée et mise en pression avec des poids, ou en utilisant les trous de fixation de l’accastillage de pont. Les panneaux sont biseautés puis comblés avec la résine chargée. Le pont est ensuite repeint.

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 01 oct. 2015 8:13
par Eugène
Je n'ai pas réussi à joindre les photos, mais je peux les envoyer à celui qui saura le faire.

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 01 oct. 2015 16:06
par john duff
Je suis preneur pour les photos!
Nous avons racheté Il Furioso avec Gaetan et nous allons nous attaquer au pont cet hiver...

Merci bcp pour ces précieuses infos Eugène!

Jonathan

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Publié : 01 oct. 2015 18:17
par juliob2
Bonne nouvelle ça le rachat de Furioso !