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Suite au profil que tu nous donnes
dans un autre message, autant te mettre en garde, le Jouet 550 est un bateau à problèmes dans les relations tendues entre le HN et la classe Micro.
En clair, pour la GV et le spi, une GV strictement conforme en Micro pourrait bien être lourdement pénalisée en HN, mais une GV strictement conforme en HN pourrait être refusée en Micro. Une GV conforme aux deux règles est plus petite... ce qui peut expliquer aussi les différences de prix entre les voileries.
Tu trouveras sur
MicroClass.org les dimensions standard des voiles, telles qu'elles sont connues depuis que le Jouët existe.
Différences...
Nombre de lattes : Micro : 3, HN, pas de limite, la voilerie propose souvent 4
Guindant, bordure, en HN, ce sont les valeurs mesurées sur la voile, en Micro sur le mât et sur la bôme (-10 cm sur le guindant, -5 cm sur la bordure)
Les largeurs autorisées en Micro sont juste un peu plus grandes en HN (1,030 contre 1,014 et 1,70 contre 1,69).
Dans le cas du spi, le problème est un peu différent. D'abord la table Micro reprend des dimensions d'une ancienne coupe (SL 5,80 au lieu de 6,40). Le HN considère que la coupe est la même que celle du Jouët 550S.
Ensuite, le HN met une limite à la largeur maxi (3,70) alors que la jauge Micro fixe la largeur milieu (4,00/3,70) et la longueur de bordure (3,77/3,30), dans les deux configurations, la largeur réelle dépasse la largeur maxi 3,70 du HN (environ 4,39 pour le spi Micro du QR et 4,03 pour le spi Micro du S).
Pire, en Micro, on n'exige pas la stricte monotypie (sclérosante), on se contente, pour les voiles, du strict respect des règles Micro,
section 5 et
annexe 1. Avec l'accord de ton jaugeur national, tu pourrais t'écarter des mesures standard et adopter une autre coupe avec une chute plus ronde, et même avec un peu plus de surface, compensée par une réduction de surface d'un génois qui doit être bien gênant dans les manœuvres. Mais en HN, sans un document de la classe qui atteste de la stricte conformité de ton bateau aux règles de la classe Micro, tu risques des pénalités énormes... Et encore, il faudrait que le HN reconnaisse que le Jouët est un Micro.
Pour le spi, afin de permettre au croiseurs de récupérer les spis d'occase des autres, on se limite en général à vérifier la conformité à la jauge Micro, et pour une longueur de chutes de 6,40, un exemple de dimensions est : SMG 3,72, SF 3,49
A noter aussi, en Micro, le Jouët 550 QR fait 560 kg, le HN permet 540, en pratique heureusement ces chiffres sont sans doute un doux rêve. La réalité peut tourner au cauchemar en cas de contrôle routier.