Reserve de flottabilité

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Reserve de flottabilité

Message par Xavier »

Je viens d'acheter un Microsail et je souhaite lui donner de "vrai" réserve de flottabilité.
Je me suis en effet aperçu que celle qui se trouvaient jusqu'à maintenant étaient des sacs poubelles remplit d'eau...
Pour faire les choses bien, j'ai pensé à faire découper par un pro des blocs de polystyrènes qui pourraient venir se caler parfaitement sous les couchettes et coffres.

Quelqu'un a déja réalisé ce genre de flottabilité ? Quel densité de poly utiliser ?
Avez vous des adresse où trouver ces blocs?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Reserve de flottabilité

Message par Phil de Troy »

Une règle fondamentale, haute densité (XPS) pour les volumes bas. Chez mon fournisseur, ils sont stockés à l'extérieur, sans reprise d'eau significative. Ce matériau est utilisé par exemple pour des isolations de sol.

A mettre sous la couchette avant, sous les bancs de carré.
Mousser des volumes sous la couchette arrière peut provoquer une instabilité du bateau. On restaure la stabilité par des volumes hauts sous le pont à l'arrière. Comme ils ne sont exposés à l'eau qu'en cas de chavirage, le EPS n'est pas requis, le (bon) expansé suffit, mais il est friable et doit donc être enfermé.

Dans les deux cas, le polystyrène ne résiste pas au solvant du polyester. Travailler à l'époxy ou faire un coffrage en fin contreplaqué. Les blocs doivent être solidement attachés pour éviter qu'ils se déplacent.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre