Laurent Turgis a écrit :Peut-être qu'ils courent... pour courir! et que la "seule" possibilité dans leur environnement est le HN... Les courses micro sont rares au niveau régional. Chaque région a-t-elle "sa" course? Alors il faut faire des KM pour participer. C'est couteux et ça prend du temps. C'est peut-être là la cause du sous emploi de ces coques.
Plutot d'accord avec cette analyse.
Laurent Turgis a écrit : Si l'on note le nombre de micro -proto ou non- qui ont participé au HN, il y a sans doute matière à des course spécifiques qui auront plus d'intéret que le HN mais avec d'autres limites: "je suis mal classé parce que le HN me matraque" est à remplacer par "avec un neptune on ne peut pas mieux faire que....)

C'est là tout l'intérêt du micro, courrir en temps réel, préparer au mieux son bateau (dans le respect de la jauge bien sur) pour essayer d'être devant les autres (ou moins derrière tout dépend) sans problème de handicap qui quelque soit le système n'est jamais vraiment juste (conditions de vent, de mer, attribution des coeffs etc...).
Laurent Turgis a écrit :On devrait peut-être introduire un peu de HN dans le micro

Pourquoi ne pas faire la démarche directement auprés de votre club pour avoir en parallèle du classement HN, un classement TR pour les micros s'il sont nombreux? Et dans les autres clubs de la ligue et en tirer en fin d'année un classement régional micro TR?
Je pense comme Phil que sur le tour de France, l'euro micro et la micro cup il faut garder le système Temps réel, avec résultats par classe, sinon ca va, par exemple inciter les propriaitaires de protos performants à acheter des Edel et autres FIRST18, pas trés rajeunissant comme image pour la classe

! L'inverse serait préférable pour aller de l'avant !
Pour attirer ces micros sur le circuit, la meilleure solution c'est de leur proposer des épreuves intéressantes avec mini 20 bateaux sur la ligne (il faut amortir les KM, perso je veux aller jusqu'à faire 600Km aller + 600km retour pour une régate mais si c'est pour être 10 sur la ligne non), une classe dynamique, qui communique et donne envie !!!
A voir ou à revoir aussi la répartition géographique des épreuves, en fonctions des flottes de micros.
En 2008, il me semble avoir vu un changement, un peu plus de bateaux sur les épreuves, des équipages jeunes et motivés (les moins jeunes sont eux aussi motivés

et l'on toujours était), une classe qui communique davantage (comptes rendus de régates, résultats, avis de courses...mais il y a encore des progrès à faire) et même si j'ai était le premier à critiquer, j'ai l'impression que les choses bougent... dans le bon sens:), laissons le temps au temps comme disent les anciens !
Un dernier petit point, certains rigolent en voyant les sponsors sur la coque de MAG, mais ca pait les déplacements, et hébergement pour l'année et un peu d'accastillage, c'est peut être une piste à étudier pour ceux qui veulent régater mais n'ont pas de gros budget, on crée un asso, monte un projet, un dossier et on va frapper aux portes ! Ca demande du temps bien sur, mais ca peut être une solution pour se payer des déplacements, comme ça l'ai dans de nombreux autres sport. (auto, moto, karting, foot, tennis, pétanque...)
A +