Relevage de la dérive sur GO 5.50
Modérateur : Belva
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bizu neptune,
Merci pour les précisions. Mais sue "Let's Go" je risque de coincer entre l'axe de retenue de dérive et la poulie... et j'en suis tout narri. Je vais donc tenter un petit materau de 20 cm accroché sur la platine support du mat donc beaucoup plus discret que celui photographié beaucoup plus haut dans ce post
Hors sujet si je suis électricien, je n'ai pas fréquenté l'entreprise citée mais confusion peut-être: tu parles d'un trugis et non turgis?
Merci pour les précisions. Mais sue "Let's Go" je risque de coincer entre l'axe de retenue de dérive et la poulie... et j'en suis tout narri. Je vais donc tenter un petit materau de 20 cm accroché sur la platine support du mat donc beaucoup plus discret que celui photographié beaucoup plus haut dans ce post
Hors sujet si je suis électricien, je n'ai pas fréquenté l'entreprise citée mais confusion peut-être: tu parles d'un trugis et non turgis?
- bizu Neptune
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
certainement homonymie, il y en a beaucoup
je vais essayer de faire des photos un coup de courage et c'est fait
bonne navigations
je vais essayer de faire des photos un coup de courage et c'est fait
bonne navigations
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Relevage de la dérive sur GO 5.50 S
Bonjour,
Après un hiver de réflexion, je vais faire installer le système de relevage de la dérive correspondant au plan décrit à cette adresse web, si possible avec un palan double :
http://picasaweb.google.fr/bizuneptune/ ... 8354066562
Pas de pièce rapportée sur le pont, possibilité de remonter la dérive depuis le cokpit même sans le mat, bref à priori la solution idéale.
Merci pour les conseils reçus.
Cordialement.
Après un hiver de réflexion, je vais faire installer le système de relevage de la dérive correspondant au plan décrit à cette adresse web, si possible avec un palan double :
http://picasaweb.google.fr/bizuneptune/ ... 8354066562
Pas de pièce rapportée sur le pont, possibilité de remonter la dérive depuis le cokpit même sans le mat, bref à priori la solution idéale.
Merci pour les conseils reçus.
Cordialement.
Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Voici une solution que j'utilise sur mon go 550... Relevage au niveau de la dérive ou depuis le cockpit sans effort grâce au halebas ... La longueur du bras est exactement la largeur de la dérive donc le bras s'efface dans le haut du puit en navigation... Le bras se fixe par une manille au pieds du mat...
voir message suivant pour les photos...
voir message suivant pour les photos...
Dernière modification par Ghismo le 16 mars 2010 14:07, modifié 1 fois.
Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Le détail du palan de relevage de dérive depuis le cokpit.
http://ghismo.monsite.orange.fr/index.jhtml
http://ghismo.monsite.orange.fr/index.jhtml
Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour,
Après tous les avis sur le sujet : c'est fait. J'ai installé le système suivant qui permet de bien remonter la dérive au-dessus du pont sans être maté.
Il est inspiré d'un système présenté sur le forum.
Les ingrédients : un bout de 6 mm, un axe à boulonner + 2 réas + 3 rondelles plastiques, une poulie de renvoi, 1 poulie encastrable, 2 écrous à oeil, 1 erse.
Pour éviter de faire des trous dans la coque : on remplace les écrous des 2 boulons avant la plaque de pied de mat par 2 écrous à oeil. A l'un on y attache l'extrémité du bout, à l'autre on y passe la erse de quelques centimètres pour attacher la poulie de renvoi.
On creuse dans la tranche de la dérive à la limite de la partie arrière basse de la plus large section pour y mettre : 1 rondelle +1 réa + 1 rondelle +1 réa + 1 rondelle. On maintient le tout en percant les 2 joues ainsi créées dans la dérive pour y faire passer l'axe.
On installe 1 poulie encastrable à proximité de celle prévue pour maintenir la dérive en position basse.
Et c'est fait.
Cordiales salutations.
Après tous les avis sur le sujet : c'est fait. J'ai installé le système suivant qui permet de bien remonter la dérive au-dessus du pont sans être maté.
Il est inspiré d'un système présenté sur le forum.
Les ingrédients : un bout de 6 mm, un axe à boulonner + 2 réas + 3 rondelles plastiques, une poulie de renvoi, 1 poulie encastrable, 2 écrous à oeil, 1 erse.
Pour éviter de faire des trous dans la coque : on remplace les écrous des 2 boulons avant la plaque de pied de mat par 2 écrous à oeil. A l'un on y attache l'extrémité du bout, à l'autre on y passe la erse de quelques centimètres pour attacher la poulie de renvoi.
On creuse dans la tranche de la dérive à la limite de la partie arrière basse de la plus large section pour y mettre : 1 rondelle +1 réa + 1 rondelle +1 réa + 1 rondelle. On maintient le tout en percant les 2 joues ainsi créées dans la dérive pour y faire passer l'axe.
On installe 1 poulie encastrable à proximité de celle prévue pour maintenir la dérive en position basse.
Et c'est fait.
Cordiales salutations.
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour à tous ceux qui lisent ce topic de 2010...
j'espère qu'il y a encore quelqu'un en ligne... suspence
j'ai pu lire, supers idées
mais je n'ai plus accés au pages des sites donc peu d'illustrations.
qui aurait des photos des systèmes complet ?
Hervé
j'espère qu'il y a encore quelqu'un en ligne... suspence
j'ai pu lire, supers idées
mais je n'ai plus accés au pages des sites donc peu d'illustrations.
qui aurait des photos des systèmes complet ?
Hervé
- Belva
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Il y a déja pas mal de photos récupérées mais effectivement celles mises sur le Picasaweb ne sont plus accessible, si bizu neptune nous lit, peut être pourra t il nous les fournir. En fait nous avons perdu pas mal de données suite à des soucis de serveur.
A bientôt
JD
JD
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
je suis toujours là
le forum sprinto étant une désolation
il faut que je refasse un croquis de mon système simple
la dérive pesait allégrement 56 kg
mal places et bien gonflée
il y meilleur que moi en dessin malgré 3 ans de dessin indus
si c'est pas clair ARIES est maintenant en bretagne
le forum sprinto étant une désolation
il faut que je refasse un croquis de mon système simple
la dérive pesait allégrement 56 kg
mal places et bien gonflée
il y meilleur que moi en dessin malgré 3 ans de dessin indus
si c'est pas clair ARIES est maintenant en bretagne
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Super y a du monde ça fait plaisir
même avec un dessin ça me permet d'aller plus loin, le visuel ça me parle mieux.
Le principe général c'est :
1) point de tire sur la dérive
2)point de renvoi poulie sur le pont arrière du mât
3) point de renvoi poulie sur la dérive
4) passage poulie pont arrière du mât direction piano
je suppose qu'il n'y a pas assez de place à l'arrière du puit de dérive pour plaquée une poulie contre la tête de dérive sans la creuser
merci pour votre grande réactivité
même avec un dessin ça me permet d'aller plus loin, le visuel ça me parle mieux.
Le principe général c'est :
1) point de tire sur la dérive
2)point de renvoi poulie sur le pont arrière du mât
3) point de renvoi poulie sur la dérive
4) passage poulie pont arrière du mât direction piano
je suppose qu'il n'y a pas assez de place à l'arrière du puit de dérive pour plaquée une poulie contre la tête de dérive sans la creuser
merci pour votre grande réactivité
- Belva
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour, je lis ce post avec attention, et il me vient quelques remarques issues de mon expérience personnelle sur 2 Neptune 5.50, avec chaque fois un système pour relever la dérive. A l'arrivée dans les deux cas , le relevage se fait à a main et en forçant. Sur Belle valentine, avec une dérive alourdie , j'ai 2 bouts le premier est un bout qui sécurise la dérive en l'empêchant de remonter une fois en position basse. Théoriquement, ce bout permet d'abaisser la dérive, dans les faits, je laisse glisser la déive et je termine la mise en place en poussant avec la gaffe, la friction de la dérive dans le puits l'empêche de se positionner seule. Le second bout est un bout pour relever la dérive et est un systême répondant à la question du post. Son extrémité avant est fixée à un pontet en avant du puit de dérive, puis le bout traverse la dérive vers l'arrière environ à une quinzaine de centimètre du sommet de celle ci, poursuit sa course par un pontet sur le mat pour finir au piano. En position basse la traction à partir du cockpit de ce bout , permet thèoriquement de relever la dérive, en pratique, impossible trop dur . Donc je vais en avant du mat et tire en direct, ce bout.
A bientôt
JD
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
J'ai commencé à mettre en oeuvre le système précédent de manœuvre par l'arrière du puit. En tirant de l'arrière au bas de la tête de dérive je vais passer derrière le mât et j'espère avoir un point de tire suffisament bas pour limiter les frottements .
Mais je n'avais pas pensé au blocage de sécurité en position basse, effectivement en cas de "capsizing" la dérive risque de remonter violamment dans le puit de dérive, et qu'elle reste bloquée en position haute. Il y a donc de grande chance que malgrés les gueuses du fond de cale le redressement du bateau ne se fasse pas facilement...(j'exagère peut être mais le neptune ressemble à un gros dériveur) c'est votre expérience qui parlera.
Donc peut-être que c'est pas mal d'avoir un systême pour la bloquer en position basse, surtout en croisière quand on a aucune aide.
Le système le plus simple serai le mieux, sans multiplier les poulies...câles..Je cherche une idée.
Mais je n'avais pas pensé au blocage de sécurité en position basse, effectivement en cas de "capsizing" la dérive risque de remonter violamment dans le puit de dérive, et qu'elle reste bloquée en position haute. Il y a donc de grande chance que malgrés les gueuses du fond de cale le redressement du bateau ne se fasse pas facilement...(j'exagère peut être mais le neptune ressemble à un gros dériveur) c'est votre expérience qui parlera.
Donc peut-être que c'est pas mal d'avoir un systême pour la bloquer en position basse, surtout en croisière quand on a aucune aide.
Le système le plus simple serai le mieux, sans multiplier les poulies...câles..Je cherche une idée.
- Belva
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
la dérive bloquée évite en effet d'accentuer la bascule du bateau en cas de chavirage, le Neptune est réputé volage de ce côté là mais aussi l'empêche en cas de chavirage complet de sortir du puit
La sécurisation de la dérive est un point important de sécurité
La sécurisation de la dérive est un point important de sécurité
A bientôt
JD
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
C'est également un point de la jauge micro.La sécurisation de la dérive est un point important de sécurité
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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