Relevage de la dérive sur GO 5.50
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Voilà un file bien passionnant que je découvre à mon retour de vacances.
Pour ma part j'ai fait un bout de longueur ad hoc que j'accroche avec un croc sur l'anneau du tangon et hop . Il "suffit" de ne pas oublier avant la mise à l'eau, de tirer un grand coup sur la lourde dérive de "Let'sGo" 001 donc proto donc ....
Bien le système décrit ci dessus: je sens que je vais bientot essayer: 2 équerres inox du tube inox et ca devrait le faire. Quand à naviguer dérive partiellement relevée, je ne crois pas cela possible parce que la dérive n'est plus guidée et que le profll dans le fond du puit n'est pas suffisemment élaboré
Laurent
Pour ma part j'ai fait un bout de longueur ad hoc que j'accroche avec un croc sur l'anneau du tangon et hop . Il "suffit" de ne pas oublier avant la mise à l'eau, de tirer un grand coup sur la lourde dérive de "Let'sGo" 001 donc proto donc ....
Bien le système décrit ci dessus: je sens que je vais bientot essayer: 2 équerres inox du tube inox et ca devrait le faire. Quand à naviguer dérive partiellement relevée, je ne crois pas cela possible parce que la dérive n'est plus guidée et que le profll dans le fond du puit n'est pas suffisemment élaboré
Laurent
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
vu sur un go 550
manoeuvrable depuis le cockpit mais il faut que le bateau soit maté
manoeuvrable depuis le cockpit mais il faut que le bateau soit maté
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour,
Depuis le transfert du site, je n'arrive pas à visualiser le schéma du relevage de dérive pour le GO 550.
Merci de le remettre en ligne ou de me le faire parvenir par mail.
A+
Depuis le transfert du site, je n'arrive pas à visualiser le schéma du relevage de dérive pour le GO 550.
Merci de le remettre en ligne ou de me le faire parvenir par mail.
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Comme ça...
Denis a écrit :ça devrait ressembler à ça :
Un arceau mobile relevé par un palan renvoyé au piano (bout rouge) et retenu par le bout bleu. En position basse, l'arceau serait plaqué sur le pont par un Sandow (non déssiné).
C'est un peu sommaire comme schéma, mais le principe est là ...
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Quand je revois mon schéma, je me dis qu'il y a un bug... Ce n'est pas "un" bout bleu qu'il faut, mais "deux" car la dérive va buter dedans lorsque l'on va la remonter au dessus du pont. Oeuf corse, les deux bouts fixés de part et d'autre du puits de dérive sur le pont afin que cette dernière se glisse entre les deux lors de sa remontée (voir le schéma du tensiomètre dans un autre topic pour une illustration plus détaillée montrant comment un hauban s'ajuste au dit tensiomètre : c'est le même principe..).
Quand au Sandow, considérer alternativement d'installer un bout (couleur rose pour faire plaisir au Breton de Hollande) renvoyé au piano et qui permette de plaquer la potence sur le pont car sinon dans le clapot, ça risque de cogner...
Voilou...
Quand au Sandow, considérer alternativement d'installer un bout (couleur rose pour faire plaisir au Breton de Hollande) renvoyé au piano et qui permette de plaquer la potence sur le pont car sinon dans le clapot, ça risque de cogner...
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- Phil de Troy
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Pas sûr qu'il y ait tant d'erreurs dans ton idée de départ.
- La poulie sur le pont à côté du puits de dérive est inutile, il vaut mieux au contraire donner un peu d'altitude.
- Si la dérive est assez lourde, un nœud d'arrêt bien placé peut utiliser le poids de la dérive pour plaquer le dispositif sur le pont (bonne raison pour ne pas avoir la poulie du point précédent)
- En simple pour relever 45 kg, optimiste. Mais tu peux avoir une poulie en tête de dérive et revenir sur la chèvre.
- Sandow, OK mais poulie devant la dérive et renvoi du sandow à plat pont jusqu'à l'étai => pas de mou quand la chèvre est rabattue.
- Mieux, rappel de la chèvre en bout avec nœud d'arrêt dans la position verticale et rappel par un sandow à plat pont
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Je suis en cours de réalisation avec un tube en alu épais, des articulations faites avec les articulations de taud.... Je pense décentré légèrement le bout bleu de façon qu'il ne gène pas la remontée de la dérive. Je pense aussi ajouter une manoeuvre qui parte de l'extremité du bout bleu coté dérive, un renvoi au niveau du bout bleu coté pont et direction le piano de façon à plaquer l'arceau sur le pont... Suis-je clair?
Laurent
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Mème avec une poulie n'est ce pas optimiste le relevage sans winch:
dérive 55 kg + frottement = 100 kg à l'arrache
palan 2 brins = 50 kg avec rendement 80 % = env 60 kg
je suis péssimiste?....
Laurent
dérive 55 kg + frottement = 100 kg à l'arrache
palan 2 brins = 50 kg avec rendement 80 % = env 60 kg
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Y aurait bien la place pour 3 brins.
Ma dérive actuelle de 43 kg remonte à deux brins sans winch, faut pas oublier non plus que le volume propre de la dérive est d'environ 18 litres, donc plus que 27 à relever, divisé par deux 13,5, et les frottements ne sont pas si graves que tu le crains, du moins je l'espère
Ma dérive actuelle de 43 kg remonte à deux brins sans winch, faut pas oublier non plus que le volume propre de la dérive est d'environ 18 litres, donc plus que 27 à relever, divisé par deux 13,5, et les frottements ne sont pas si graves que tu le crains, du moins je l'espère
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
18 litres ! j'avais oublié Archimède.... Oui c'est à tenter. Quand à la bigue avec palan 6 brins.... On est parti dans la marine ancienne? C'est surement efficace mais pas vraiment proportionné au problème me semble-t-il.
Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour,
Et vlan j'hésite maintenant entre les 2 solutions proposées : celle dont il est question dans cettre rubrique et celle discutée dans le forum : http://www.go-neptune.org/index.php?opt ... &Itemid=71
Pour une dérive de 45 kg quelle solution préférée pour relever facilement à 1 personne dans le cockpit ?
A+
Et vlan j'hésite maintenant entre les 2 solutions proposées : celle dont il est question dans cettre rubrique et celle discutée dans le forum : http://www.go-neptune.org/index.php?opt ... &Itemid=71
Pour une dérive de 45 kg quelle solution préférée pour relever facilement à 1 personne dans le cockpit ?
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- bizu Neptune
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
celle la un peu de sérieux dans la réalisation et ça marche depuis 3 ans tous les samedis
sans fatiguer seule chose a penser, garder tendu le bout de retenue sinon la dérive s'arrête a - de 1m10, et le prés n'est pas terrible
http://picasaweb.google.fr/bizuneptune/ ... 5016221378
sans fatiguer seule chose a penser, garder tendu le bout de retenue sinon la dérive s'arrête a - de 1m10, et le prés n'est pas terrible
http://picasaweb.google.fr/bizuneptune/ ... 5016221378
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
bizu neptune
il me semble que tu as du sacrifier l'axe situé en bas du puit de dérive et qui sert à faire passer le bout de retenue de dérive???
Sur "Let's Go" ton système interdit de relever la dérive totalement et c'est bien dommage (manque 15 à 20 cm)
il me semble que tu as du sacrifier l'axe situé en bas du puit de dérive et qui sert à faire passer le bout de retenue de dérive???
Sur "Let's Go" ton système interdit de relever la dérive totalement et c'est bien dommage (manque 15 à 20 cm)
- bizu Neptune
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
bonjour
non je n'ai rien sacrifie sur la dérive, relestée a 45 kg par Joël, j'ai trouve un trou existant a droite de la dérive
j'ai juste rajoute la poulie encastrée a gauche le bout de retenu est fixe en haut de la dérive sur une cadène vissée
non je n'ai rien sacrifie sur la dérive, relestée a 45 kg par Joël, j'ai trouve un trou existant a droite de la dérive
j'ai juste rajoute la poulie encastrée a gauche le bout de retenu est fixe en haut de la dérive sur une cadène vissée
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
- bizu Neptune
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
le bout est le petit blanc qui descend dans le puits. le gros sert juste a décoincer au cas ou
comment l'axe en bas du puits bloque la dérive ?
hors sujet un laurent trugis , je cois si ma memoire est bonne, travaillais a la CGR devenue général electric . moi aussi.
comment l'axe en bas du puits bloque la dérive ?
hors sujet un laurent trugis , je cois si ma memoire est bonne, travaillais a la CGR devenue général electric . moi aussi.
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre