Relevage de la dérive sur GO 5.50
Modérateur : Belva
Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour,
Je viens d'acquérir un GO 5.50 d'occasion en excellent état. Il est destiné à des sorties à la journée en famille dans le pertuis breton (bref entre Jard sur Mer et l'Ile de Ré). Faute de place au port, il sera utilisé avec sa remorque. Le problème : comment relever et maintenir la dérive relevée au maximum lorsque le bateau n'est pas maté ? J'ai vu un GO 5.50 de 2007 équipé d'un trépied en inox - fabriqué spécialement - fixé sur le pont juste devant le puit de dérive et avec un petit palan. Faut-il en passer par là pour gérer le relevage complet de la dérive pour éviter qu'elle ne gène la descente ou la remontée du bateau sur la remorque par exemple ?
A vous lire. Merci de vos réponses.
Je viens d'acquérir un GO 5.50 d'occasion en excellent état. Il est destiné à des sorties à la journée en famille dans le pertuis breton (bref entre Jard sur Mer et l'Ile de Ré). Faute de place au port, il sera utilisé avec sa remorque. Le problème : comment relever et maintenir la dérive relevée au maximum lorsque le bateau n'est pas maté ? J'ai vu un GO 5.50 de 2007 équipé d'un trépied en inox - fabriqué spécialement - fixé sur le pont juste devant le puit de dérive et avec un petit palan. Faut-il en passer par là pour gérer le relevage complet de la dérive pour éviter qu'elle ne gène la descente ou la remontée du bateau sur la remorque par exemple ?
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- Denis
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum
Selon mon expérience, en général on descend le bateau de la remorque déjà maté, et on le remonte de la même façon. En ce qui me concerne, j'utilise le hale-haut de tangon pour maintenir la dérive en position haute lors de ces opérations. En l'absence de mat, je pense en effet qu'il faut se fabriquer un trépied pour relever la dérive et la maintenir en position haute. Une autre possibilité serait de faire un trou dans la partie non immergée, d'y insérer un tube en inox, et de placer une barre qui vienne en appui sur le pont lorsque la dérive est relevée (non testé, mais en théorie, ça doit fonctionner..., à condition que ça soit étanche !).
Selon mon expérience, en général on descend le bateau de la remorque déjà maté, et on le remonte de la même façon. En ce qui me concerne, j'utilise le hale-haut de tangon pour maintenir la dérive en position haute lors de ces opérations. En l'absence de mat, je pense en effet qu'il faut se fabriquer un trépied pour relever la dérive et la maintenir en position haute. Une autre possibilité serait de faire un trou dans la partie non immergée, d'y insérer un tube en inox, et de placer une barre qui vienne en appui sur le pont lorsque la dérive est relevée (non testé, mais en théorie, ça doit fonctionner..., à condition que ça soit étanche !).
Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour,
Merci pour la réponse. Le GO 5.50 équipé d'un trépied auquel je fais référence passe l'été dans un port d'échouage. Il est donc maté. Il repose à chaque marée sur sa coque, pour ce faire la dérive doit être complèment ressortie, soit près d'une vingtaine de cm au-dessus du pont, c'est la raison de cet appendice ajouté.
Je pense que le propriétaire ne veut pas utiliser le grément comme indiqué dans ta réponse car cela signifie avoir une tension permanente non prévue.
Je vais essayer de récupérer une photo du trépied. Je vais réflechir à la possibilté de faire passer un axe dans la dérive en position haute, mais cela signifie de se déplacer sur le pont et de relever la dérive à la main via un bout. Avec le trépied et le palan la manoeuvre se fait depuis le cokpit donc possiblement seul.
A+
Merci pour la réponse. Le GO 5.50 équipé d'un trépied auquel je fais référence passe l'été dans un port d'échouage. Il est donc maté. Il repose à chaque marée sur sa coque, pour ce faire la dérive doit être complèment ressortie, soit près d'une vingtaine de cm au-dessus du pont, c'est la raison de cet appendice ajouté.
Je pense que le propriétaire ne veut pas utiliser le grément comme indiqué dans ta réponse car cela signifie avoir une tension permanente non prévue.
Je vais essayer de récupérer une photo du trépied. Je vais réflechir à la possibilté de faire passer un axe dans la dérive en position haute, mais cela signifie de se déplacer sur le pont et de relever la dérive à la main via un bout. Avec le trépied et le palan la manoeuvre se fait depuis le cokpit donc possiblement seul.
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- Fred
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Sur la photo ci-dessus tu peux voir le truc utilisé sur tous les Neptunes du club : un bout en plusieurs aller-retours équipé de 2 huits en inox accrochés sur le mat et la dérive. Cela permet le maintenir la dérive relevée (sans qu'elle dépasse de la coque).
Cela fonctionne comme l'a indiqué Denis avec la balancine de tangon.
Si le mat n'est pas en place, plustôt que percer la dérive, tu peux utiliser une calle coupée en biais, ce qui permet de coincer la dérive en position haute
Mon club: le CNVV
- Denis
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
A priori, Pascal cherche un système qui permette de relever complètement la dérive sans avoir à se déplacer sur le pont, ou lorsque le bateau n'est pas maté (donc pas d'utilisation de la balancine dans les deux cas). En ce qui concerne mon bateau, les bouts de descente et de remontée de la dérive fonctionnent bien, mais bien entendu ne permettent pas de relever la dérive au delà du pont. Il reste donc une bonne trentaine (?) de centimètres immergés. J'ai déjà pensé à un système qui permette de remonter complètement la dérive, ce qui permettrait d'approcher de la plage au plus près sans avoir à se déplacer sur le pont. Je pense qu'un système de potence qui se rabatte sur le pont lorsque la dérive est basse et puisse se lever lors de la remontée devrait pouvoir se bricoler. Poids supplémentaire, à n'utiliser qu'en configuration "croisière" ...
- Phil de Troy
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Poids supplémentaire, tout est relatif, on doit être en-dessous du kilogramme.
Il faut en outre combattre la tendance à coincer, commune à tous les Neptune avec une dérive bien lestée... donc tirer en avant du centre de gravité.
Une suggestion.
Il faut en outre combattre la tendance à coincer, commune à tous les Neptune avec une dérive bien lestée... donc tirer en avant du centre de gravité.
Une suggestion.
- Meuler 2 cm sur le bord d'attaque de la dérive, sur une vingtaine de centimètres, ce qu'il faut en fait pour que la zone réduite soit au-dessus du pont en position relevée.
- Ancrer le bout de relevage au bas de cette entaille.
- placer une poulie verticalement devant le puits de dérive, qui renvoie le bout de relevage vers l'avant
- une deuxième poulie à plat pont, légèrement décalée par rapport à l'axe du bateau, renvoie vers l'arrière
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Hello everybody,
Merci à tous pour vos explications. Prenant possession de notre GO 550 S, j'ai contacté GO CATAMARAN pour quelques renseignements. On m'a confirmé que lorsque le mat est installé, on pouvait l'utiliser pour relever la dérive complètement.
L'idée de tailler dans la dérive est trop radicale en ce qui me concerne, pour un bateau de 2004 qui est resté dans son jus. Aucun trou de percer dans la coque depuis sa construction. Alors s'attaquer à l'intégrité de la dérive !!!! L'idée de la potence pliable est intéressante. La potence fixe que j'ai vu sur un GO 550 n'est pas en tubes inox mais en plaques ce qui, pour mon goût, est inesthétique.
La réflexion continue.
A+
Merci à tous pour vos explications. Prenant possession de notre GO 550 S, j'ai contacté GO CATAMARAN pour quelques renseignements. On m'a confirmé que lorsque le mat est installé, on pouvait l'utiliser pour relever la dérive complètement.
L'idée de tailler dans la dérive est trop radicale en ce qui me concerne, pour un bateau de 2004 qui est resté dans son jus. Aucun trou de percer dans la coque depuis sa construction. Alors s'attaquer à l'intégrité de la dérive !!!! L'idée de la potence pliable est intéressante. La potence fixe que j'ai vu sur un GO 550 n'est pas en tubes inox mais en plaques ce qui, pour mon goût, est inesthétique.
La réflexion continue.
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- Denis
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
A vrai dire, je ne pense pas à une potence "pliable", mais pivotante. A mon avis, il suffit d'une potence en "V" reliée à l'avant par un Sandow pour la plaquer sur le pont dérive basse, et qui se relève automatiquement lorsque l'on remonte la dérive. Il suffit d'un bout également frappé en avant de la dérive pour limiter sa course en position haute. Reste à effectuer des test pour voir si le principe fonctionne... Je peux essayer de faire un schéma si c'est pas clair
Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Bonjour,
Le proposer, c'est déjà le faire !
D'avance, merci.
Le proposer, c'est déjà le faire !
D'avance, merci.
- Denis
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
ça devrait ressembler à ça :
Un arceau mobile relevé par un palan renvoyé au piano (bout rouge) et retenu par le bout bleu. En position basse, l'arceau serait plaqué sur le pont par un Sandow (non déssiné).
C'est un peu sommaire comme schéma, mais le principe est là ...
Un arceau mobile relevé par un palan renvoyé au piano (bout rouge) et retenu par le bout bleu. En position basse, l'arceau serait plaqué sur le pont par un Sandow (non déssiné).
C'est un peu sommaire comme schéma, mais le principe est là ...
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Trés simple et ingénieux
Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Hi,
Merci bien pour le schéma simple et la célérité de la réponse.
J'apprécie le fait qu'il n'y a rien de relever sur le pont lorsque la dérive est descendu, laissant le pont clair.
Je devrais recevoir une photo du support inox que j'ai aperçu de loin sur un GO 550, mais je ne sais pas dans combien de temps je pourrai la poster sur ce forum.
A +
Merci bien pour le schéma simple et la célérité de la réponse.
J'apprécie le fait qu'il n'y a rien de relever sur le pont lorsque la dérive est descendu, laissant le pont clair.
Je devrais recevoir une photo du support inox que j'ai aperçu de loin sur un GO 550, mais je ne sais pas dans combien de temps je pourrai la poster sur ce forum.
A +
Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Rebonjour,
Est-ce qu'avec un système de relevage pliable ou fixe, le bateau resterait conforme à la "classe régate".
Cordialement.
Est-ce qu'avec un système de relevage pliable ou fixe, le bateau resterait conforme à la "classe régate".
Cordialement.
- Denis
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Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50
Même qu'avec un système comme ça, on éviterait les bigorneaux qui mettent des gros cailloux sur notre route dans le Golfe