Relevage de la dérive sur GO 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par Laurent Turgis »

Bizu neptune,

Merci pour les précisions. Mais sue "Let's Go" je risque de coincer entre l'axe de retenue de dérive et la poulie... et j'en suis tout narri. Je vais donc tenter un petit materau de 20 cm accroché sur la platine support du mat donc beaucoup plus discret que celui photographié beaucoup plus haut dans ce post
Hors sujet si je suis électricien, je n'ai pas fréquenté l'entreprise citée mais confusion peut-être: tu parles d'un trugis et non turgis?
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par bizu Neptune »

certainement homonymie, il y en a beaucoup
je vais essayer de faire des photos un coup de courage et c'est fait
bonne navigations
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Pascal 72 & 85

Relevage de la dérive sur GO 5.50 S

Message par Pascal 72 & 85 »

Bonjour,

Après un hiver de réflexion, je vais faire installer le système de relevage de la dérive correspondant au plan décrit à cette adresse web, si possible avec un palan double :

http://picasaweb.google.fr/bizuneptune/ ... 8354066562

Pas de pièce rapportée sur le pont, possibilité de remonter la dérive depuis le cokpit même sans le mat, bref à priori la solution idéale.

Merci pour les conseils reçus.

Cordialement.
Ghismo

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par Ghismo »

Voici une solution que j'utilise sur mon go 550... Relevage au niveau de la dérive ou depuis le cockpit sans effort grâce au halebas ... La longueur du bras est exactement la largeur de la dérive donc le bras s'efface dans le haut du puit en navigation... Le bras se fixe par une manille au pieds du mat...


voir message suivant pour les photos...
Dernière modification par Ghismo le 16 mars 2010 14:07, modifié 1 fois.
Ghismo

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par Ghismo »

Le détail du palan de relevage de dérive depuis le cokpit.

http://ghismo.monsite.orange.fr/index.jhtml
Pascal 72 & 85

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par Pascal 72 & 85 »

Bonjour,

Après tous les avis sur le sujet : c'est fait. J'ai installé le système suivant qui permet de bien remonter la dérive au-dessus du pont sans être maté.

Il est inspiré d'un système présenté sur le forum.

Les ingrédients : un bout de 6 mm, un axe à boulonner + 2 réas + 3 rondelles plastiques, une poulie de renvoi, 1 poulie encastrable, 2 écrous à oeil, 1 erse.

Pour éviter de faire des trous dans la coque : on remplace les écrous des 2 boulons avant la plaque de pied de mat par 2 écrous à oeil. A l'un on y attache l'extrémité du bout, à l'autre on y passe la erse de quelques centimètres pour attacher la poulie de renvoi.

On creuse dans la tranche de la dérive à la limite de la partie arrière basse de la plus large section pour y mettre : 1 rondelle +1 réa + 1 rondelle +1 réa + 1 rondelle. On maintient le tout en percant les 2 joues ainsi créées dans la dérive pour y faire passer l'axe.

On installe 1 poulie encastrable à proximité de celle prévue pour maintenir la dérive en position basse.

Et c'est fait.
Cordiales salutations.
Pièces jointes
relevage dérive GO 550.jpg
relevage dérive GO 550.jpg (135.42 Kio) Consulté 9099 fois
Brise de tête
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2018 6:18
Prénom : Hervé
Bateau : Mistral
Club : CVTG
Localisation : St-Nicolasde la grave 82

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par Brise de tête »

Bonjour à tous ceux qui lisent ce topic de 2010...

j'espère qu'il y a encore quelqu'un en ligne... suspence :shock:
j'ai pu lire, supers idées
mais je n'ai plus accés au pages des sites donc peu d'illustrations.
qui aurait des photos des systèmes complet ?

Hervé
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par jerodada »

Il y a déja pas mal de photos récupérées mais effectivement celles mises sur le Picasaweb ne sont plus accessible, si bizu neptune nous lit, peut être pourra t il nous les fournir. En fait nous avons perdu pas mal de données suite à des soucis de serveur.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par bizu Neptune »

je suis toujours là
le forum sprinto étant une désolation
il faut que je refasse un croquis de mon système simple
la dérive pesait allégrement 56 kg
mal places et bien gonflée
il y meilleur que moi en dessin malgré 3 ans de dessin indus
Numérisation_20181126.jpg
Numérisation_20181126.jpg (235.43 Kio) Consulté 7753 fois
si c'est pas clair ARIES est maintenant en bretagne
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Brise de tête
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2018 6:18
Prénom : Hervé
Bateau : Mistral
Club : CVTG
Localisation : St-Nicolasde la grave 82

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par Brise de tête »

Super y a du monde ça fait plaisir :D
même avec un dessin ça me permet d'aller plus loin, le visuel ça me parle mieux.

Le principe général c'est :
1) point de tire sur la dérive
2)point de renvoi poulie sur le pont arrière du mât
3) point de renvoi poulie sur la dérive
4) passage poulie pont arrière du mât direction piano

je suppose qu'il n'y a pas assez de place à l'arrière du puit de dérive pour plaquée une poulie contre la tête de dérive sans la creuser

merci pour votre grande réactivité
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par jerodada »

Bonjour, je lis ce post avec attention, et il me vient quelques remarques issues de mon expérience personnelle sur 2 Neptune 5.50, avec chaque fois un système pour relever la dérive. A l'arrivée dans les deux cas , le relevage se fait à a main et en forçant. Sur Belle valentine, avec une dérive alourdie , j'ai 2 bouts le premier est un bout qui sécurise la dérive en l'empêchant de remonter une fois en position basse. Théoriquement, ce bout permet d'abaisser la dérive, dans les faits, je laisse glisser la déive et je termine la mise en place en poussant avec la gaffe, la friction de la dérive dans le puits l'empêche de se positionner seule. Le second bout est un bout pour relever la dérive et est un systême répondant à la question du post. Son extrémité avant est fixée à un pontet en avant du puit de dérive, puis le bout traverse la dérive vers l'arrière environ à une quinzaine de centimètre du sommet de celle ci, poursuit sa course par un pontet sur le mat pour finir au piano. En position basse la traction à partir du cockpit de ce bout , permet thèoriquement de relever la dérive, en pratique, impossible trop dur . Donc je vais en avant du mat et tire en direct, ce bout.
A bientôt
Jérôme
Brise de tête
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2018 6:18
Prénom : Hervé
Bateau : Mistral
Club : CVTG
Localisation : St-Nicolasde la grave 82

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par Brise de tête »

J'ai commencé à mettre en oeuvre le système précédent de manœuvre par l'arrière du puit. En tirant de l'arrière au bas de la tête de dérive je vais passer derrière le mât et j'espère avoir un point de tire suffisament bas pour limiter les frottements .
Mais je n'avais pas pensé au blocage de sécurité en position basse, effectivement en cas de "capsizing" la dérive risque de remonter violamment dans le puit de dérive, et qu'elle reste bloquée en position haute. Il y a donc de grande chance que malgrés les gueuses du fond de cale le redressement du bateau ne se fasse pas facilement...(j'exagère peut être mais le neptune ressemble à un gros dériveur) c'est votre expérience qui parlera.
Donc peut-être que c'est pas mal d'avoir un systême pour la bloquer en position basse, surtout en croisière quand on a aucune aide.
Le système le plus simple serai le mieux, sans multiplier les poulies...câles..Je cherche une idée.
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par jerodada »

la dérive bloquée évite en effet d'accentuer la bascule du bateau en cas de chavirage, le Neptune est réputé volage de ce côté là mais aussi l'empêche en cas de chavirage complet de sortir du puit
La sécurisation de la dérive est un point important de sécurité
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Relevage de la dérive sur GO 5.50

Message par cappuccino »

La sécurisation de la dérive est un point important de sécurité
C'est également un point de la jauge micro.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Répondre