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micro proto structure

Publié : 27 mai 2008 0:14
par laurent
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plans BERRET-RACOUPEAU (La Rochelle)- construction Chantiers STRUCTURE
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Re: micro proto structure

Publié : 27 mai 2008 0:42
par Phil de Troy
Très bien tout ça, mais avant de le jauger, je le refuse pour cause de balcon avant non conforme.
Tu ne pourrais pas publier de vraies photos en bonne grandeur (largeur 640 pixels par exemple), qu'on puisse mieux voir les détails ?
Le chic de chez chic, tu mets sous l'image un lien vers la photo en haute résolution,
l'URL de l'image en résolution maxi[/i]][img]l'URL%20de%20l'image%20réduite[/img]

Re: micro proto structure

Publié : 27 mai 2008 16:43
par Pierre-Jean DELPEUCH
Sans aucun doute un air de Famille avec ce proto Berret qui navigue à ST Nicolas :

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Re: micro proto structure

Publié : 28 mai 2008 0:05
par seb
MICRO STRUCTURES
CHANTIER STRUCTURE
Année 92
Habit. transportable
JEAN BERRET
5° cat.
Dériveur intégral
Bois Epoxy
Long. coq. (m) 5.50
Long. flot. (m) 5.20
Larg. (m) 2.44
Tirant d'eau (m) 0.18 à 1.10
Surface voile (m2) 18.50
Gréement (m2) Fractionné
Poids (t) 0.540
lest (t) 0.150
Haut. ss barrot (m) 1.30
Nb. couch. 3


à priori il ne s'agit pas d'un proto...

Re: micro proto structure

Publié : 28 mai 2008 8:16
par Phil de Troy
Pourquoi un Shanta de 644 kg, produit à plus de 50 exemplaires, avec hauteur sous barrots 1,30 au milieu de la cabine, serait-il un proto, et celui-là pas ?

L'intention était peut-être de le produire en série mais si ce fut le cas, ça s'est passé dans la plus grande des discrétions.

Le poids de 540 kg ne m'étonne guère, d'autres protos de l'époque étaient largement au-dessus de 500 kg, voir le specu boatique à 520 qui figurait dans les tables HN.

Re: micro proto structure

Publié : 03 juin 2008 11:49
par Pierre-Jean DELPEUCH
Phil de Troy a écrit :Pourquoi un Shanta de 644 kg
C'est le poids de "jamais CCIII" ? :shock:

Re: micro proto structure

Publié : 03 juin 2008 12:03
par Phil de Troy
C'était...
343 kg de coque brute
22 kg de dérive (remonte toute seule...)
250 kg de lest, sous la marche de descente
15 kg d'espars et de haubans
14 kg de safran + barre.
Dans ces conditions, le bateau passait les petits angles à 8°, la stabilité d'un First 18, mais à vide

J'ai réduit le lest à 103 lg, restait 497. Mais surtout, lest déplacé jusqu'à l'avant du puits de dérive, et une assiette nettement plus correcte. Petits angles à 14,2°.
Le safran fourni par Renaud fait passer l'ensemble sous la barre des 490

Y a encore du travail à faire au niveau du gréement, et le transfert, avec légère réduction, d'une partie du lest vers le bas d'une nouvelle dérive.