Page 1 sur 1

Déviant ou visionnaire ?

Publié : 05 mai 2008 13:38
par Phil de Troy
Quelques images du très joli et très performant jeu de voiles qui équipe Eff-Emm depuis ce week end...
Déviant ou visionnaire ?
Je pense qu'on n'a pas le droit de pénaliser le Go-Neptune par rapport aux autres Micros...
Image Image Image Image Image

Re: Déviant ou visionnaire ?

Publié : 06 mai 2008 7:46
par Denis
Phil, est-ce que tu peux faire le point sur la latte qui équipe la tétière ? Dans quelle mesure est-ce autorisé par la classe micro et quelles sont les limites à ce genre d'appendice ?

Re: Déviant ou visionnaire ?

Publié : 06 mai 2008 8:51
par Eugène
Je suppose que le calcul à partir des dimensions relevées sur cette voile donne une surface inférieure à la surface max de 12 m2.
A Annecy, un spi antérieur à 2002 présenté par un concurrent en Neptune avait un SL à 6500. Le jaugeur HN voulait lui appliquer une pénalité. Après avoir calculé la surface,(SMG et SF étant nettement inférieur), la surface s'est révélé inférieur aux 19.6 nouvelle formule ou aux 18.5 ancienne formule. Il n'a pas eu de pénalité. Fabrice Beigneux envisage une rencontre avec le HN pour aplanir toutes ses difficultés.

Re: Déviant ou visionnaire ?

Publié : 06 mai 2008 9:36
par Phil de Troy
Denis a écrit :Phil, est-ce que tu peux faire le point sur la latte qui équipe la tétière ? Dans quelle mesure est-ce autorisé par la classe micro et quelles sont les limites à ce genre d'appendice ?
Une réponse très officielle est donnée par l'ISAF dans une interprétation demandée par la classe 470. http://www.sailing.org/tools/documents/ ... 343%5D.pdf

Mettez àa sous le nez d'un jaugeur qui menace une voile "à corne", il sera très mal pris.

Les règles de classe, comme corrigées en 2007, prévoyaient déjà le remplacement de la notion de largeur de têtière par la largeur au point de drisse. Et UN dispositif de renfort, latte ou plaque, est autorisé, il pourrait même avoir une forme assez complexe.

Par contre, une latte externe, un profilé d'alu auquel la GV est accrochée en deux points, n'est pas un renfort de voile mais un espar, et à ce titre il est illégal.

A noter aussi que pour bien distinguer cette latte des autres, nous avons renommé les trois lattes classiques "lattes de chute" à la pas confondre avec la "latte de tête".