La verite sur la MICRO CUP 1992 !!!

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

La verite sur la MICRO CUP 1992 !!!

Message par ROBERT Renan NED17 »

Philipe, on veut tout savoir sur l'affaire!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Qu'est-ce que tu veux savoir ?

Ce qui est arrivé à Gigi ?

C'est que je suis aussi tenu par le secret professionnel, moi !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pourquoi n'y avait il que 3 croiseurs, racer et croiseur confondus?
Combien de manches courues?

Autres causes que :
vent fort
considerations de securite
mer trop formee
chavirages dans la premiere manche
Lobbying de brasseurs locaux.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Quel materiel de securite devra etre a bord pour satisfaire aux exigence du comite de course?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Serait il possible de faire une commande collective des cartes de courant et de navigation pour nieuwpoort et alentour aupres d'un local bienviellant?
connaitrais tu quelqu'un?
Si t'affales t'es un lache!
Grangibus

Message par Grangibus »

Les courants ? c'est à droite pendant 6h, puis à gauche. Moi je vais pô chercher plus loin, comme pour les barres de flèches et les bas haubans, sinon, on s'embrouille.
C'est le Danube qui se jette à Nieuwpoort et vient tout compliquer ? Pas la Seine en tous cas: je l'ai encore vue ce matin au Havre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Renan,

Le mois de juillet 1992 a été inhabituellement venté (un chroniqueur local a titré "le bal des vents pires"), on a lancé une première manche, qui c'est pas trop mal passée, deux protos ont eu des problèmes majeurs (l'un a chaviré, l'autre - qui n'était pas passé à la jauge - a eu des problèmes de safran), et la totalité des moyens d'assistance a été mobilisée, de sorte qu'on ne pouvait plus lancer de nouvelle manche tant que ce n'était pas réglé.

Les jours suivants, même vent, le comité décide de ne pas sortir...

Ceci dit, la leçon a été tirée. L'immonde Charles a réussi à me convaincre de devenir conseiller technique de la classe, et au bout de 12 ans, je pense qu'on maîtrise mieux les problèmes de sécurité. Entre-temps, le Charles s'est barré et m'a laissé seul avec tous les problèmes sur les bras.

J'ai vérifié dans les statistiques, depuis 1992 il y a encore eu occasionnellement des vents forts, mais plus jamais huit jours consécutifs. Croisons les doigts, touchons du bois et surtout, ne soyons pas superstitieux, ça porte malheur.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et l'annee derniere lors de la new half ton cup, il y eu fort brise, n'est ce pas?
Si t'affales t'es un lache!
gilbert

Message par gilbert »

le problème de Nieuport pour le micro est :
-qu'il ne peut sortir audessus de 3BF sans assistance ( idem que pour un optimiste ou un dériveur)
- qu'on ne peut louvoyer dans le chenal.

SI vent de mer on remorque tout le paquet, et s'il y a du vent le remorquage doit passer la barre.

Il ne faut pas compter la complésance des autorités : nos micros ne vont pas 6m de longueur.

Aucun problème pour les habitués tout de savoir: combien de sécu ou bateau de remorquage le comité va disposer.

Sinon on restera au sol....comme en 92



le tout de sa
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tout est dit, mais le minimum est quand même de connaître la réglementation qu'on évoque. Et au paragraphe 1 cité en raccourci par Gilbert :
A. Navigation de plaisance et pêche riveraine.
Art. 37. § 1er. Il est interdit aux canots à rames, quelles que soient leurs dimensions et aux bâtiments de plaisance, dont la longueur hors-tout est de 6 m ou moins, de prendre la mer lorsque, par vent venant de la mer, la force du vent au large est de 3 Beaufort ou plus et si, par vent venant de la terre, cette force est de 4 Beaufort ou plus.

... succède un paragraphe 2...
§ 2. Le paragraphe 1er n'est pas applicable aux bâtiments de plaisance qui participent à des compétitions ou cours de navigation à voile organisés, à condition que les bâtiments y restent sous la surveillance effective des organisateurs.

Donc absolument rien n'interdit à l'organisation de vous faire prendre la mer par vent de 5 beaufort...


L'autorisation a été demandée par certaines nations d'organiser des entraînements préalables, ils devraient en principe être couverts par la même réglemenation ces entraînements, avec un encadrement adapté et assurant une surveillance effective, la réponse de l'administration n'est pas encore arrivée.


Pour ce qui est du nombre de bateaux, il a été tenu compte des enseignements de 1992. En outre, les conditions de vent les plus fréquentes en juillet sont des vents de NE le matin, tournant N dans l'après-midi, ou SW avec temps couvert et peu d'effet de brise. La probabilité de vent plein NW ou SW qui obligerait à louvoyer reste limitée.

Dans la semaine qui précède, et avec les mêmes moyens que pour la Micro Cup, il y a la Flanders Youth Regatta, qui envoie sur l'eau plus de 500 dériveurs, et le problème ne se pose guère.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ça fait plaisir de se sentir encadrés par des gens qui savent. Moi j'ai confiance en toi, Phil, et aussi un peu en moi. Je te suis jusqu'à force 5, en y regardant à 2 fois si c'est du Nordet, mais pas plus, sauf si les autres y vont, bien sûr.
Dis-donc Gilbert, tu n'aurais pas une dent contre Phil par hazard ? Et bien que Denis se refuse, justement d'ailleurs, à toute censure, es-tu bien sûr que ce site soit le meilleur moyen de régler tes comptes, de laver ton linge sale en public ?
Phil: j'espère qu'après ça, tu me passeras bien les 2 ou 3 petits manques à la jauge de mon batiment ?
gilbert

Message par gilbert »

Apparamant, vous n'avez pas lu tous les messages,

Je n'ai jamais attaqué personne: je repond tout simplement aux avis mensongés et dirigés contre moi, je suis le premier à dire que ce forum ne peut pas servir à cela, mais il y a un minimum un droit de réponse.

si mon micro a perdu tout d'un coup, 3 cm2 de surface de plancher: c'est très grave: je suis sure qu'il se dillue à l'eau de mer.

mais si en plus je vous apprend que je suis constructeur en autre de ce bateau, que je navigue 8 mois par an à Nieuport et au meme club que Phil, et que d'office il me met ce bateau restera au parking.

C'est une histoite belge.

J'espère avoir répondu à votre question concernant mes débats avec Phil.

Maintenant au sujet de la sécurité à Nieuport: Phil dit la meme chose que moi, hormis que l'administration n'a pas encore donné son accord pour navigation au dessus de 3BF sans sécurité (et je ne vois pas pourquoi il la donnera.
Dernièrement une compétition internationale de pneumatique c'est vu infliger des amendes pour avoir trangresser ces articles de loi.

Quant à promettre la meme sécu pour la régate de 500 bateaux organisée par 2 ligues, 3 clubs et gros sponsors: c'est pas la meme période, pas le meme budget, et organisé par un seul club.

Bob parlait des problemes de la halft ton de 2003: faut pas se cacher ils ont eu 30 noeuds de vent et de la pétole aussi.

Conclusions: aucun problème/ mais si on veux naviguer il faut de la sécu capable de sortir 50 micros au remorquage: comme en 92.

Si jamais vous retrouvez 3 cm2 d'un vieux proto...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Jean (Grangibus) a écrit :Et bien que Denis se refuse, justement d'ailleurs, à toute censure, es-tu bien sûr que ce site soit le meilleur moyen de régler tes comptes, de laver ton linge sale en public ?
A vrai dire non... j'ai déjà censuré quelques mots ou phrases qui m'ont semblé déplacées :oops: Maintenant, tu as parfaitement raison Jean, le linge sale peut se laver par email ou par message personnel (mp), c'est pour celà que j'invite - une fois de plus - Gilbert à s'enregistrer sur le site. Il n'y a absolument aucun risque de spam ou autre envoi de Virus (tu peux même masquer ton email si tu le désires), mais on pourra toujours te contacter par "mp" (messages privés restants sur le site).

Pour l'instant, je laisse la possibilité à des "invités" de poster des messages sur le site car certains ne posterons qu'une seule fois (annonce par exemple) et ne désirent pas s'enregistrer pour autant. Dans la mesure ou tu postes souvent, je ne peux que te recommander de t'enregistrer .

Merci d'avance :wink:
gilbert

Message par gilbert »

UN bonjour de Nieuport: 22 noeuds de vent SO

aucun Micro ni au port , ni en mer, mais où sont-ils?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

He, vas y jeannot. A fond, chez les zolandais, on navigue tout dessus et on balance des departs par force huit. Voir les News de la Klein Sneekweek http://www.microklasse.nl/?p=inhoud. Alors mon jeannot, nous on sortira quoi qu'il arrive. On fera de belles photos des neptunes jaunes.
Meme avec ta confiance en Fifi, on les connais les performances de ton yellow submicromarine :wink: . Avec un leger 3 tu foire un double salto, avec plus de 5, c'est la planchette japonaise, et pas la meme qu'avec la gina vaccum du bastringue de Conakry.
- Tout le charme de l'Orient... Moitié loukoum, moitié ciguë... L'indolence et la cruauté... en somme, le Coran alternatif.


Au Gigi, je lui preterais bien un bout de plancher de mon Speculation pur Rosbif, mais si je lui phil des inchs, y va encore jouer les begueules.

ET puis Gigi, arretes de chercher des micros dans les ports Belges, regarde plutot sous les geranium.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre