+100 bateaux au championnat de France HN

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Thierry YVEN »

J'espère que vous avez tous payé votre inscription avant ce soir minuit parce qu'autrement, c'est 180 euros ...
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Fred »

Thierry YVEN a écrit :J'espère que vous avez tous payé votre inscription avant ce soir minuit parce qu'autrement, c'est 180 euros ...
Et c'est même pas sur qu'ils acceptent ton inscription...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Thierry YVEN »

C'est sur qu'ils la refusent si tu ne t'étais pas préinscrit.
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Fred »

Je veux dire qu'ils ont tellement de bateaux inscrits qu'ils refusent les inscriptions tardives et ce même à 180 €
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Fred »

Phil
Il y a un Silver 550 venant de Russie inscrit au championnat
A combien est estimé son groupe de handicap ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Phil de Troy »

Honnêtement, c'est difficile à dire.

Je ne suis toujours pas convaincu du caractère "strictement de série" de ces bateaux, le poids du bateau-mère, passant tout juste à la stabilité, était de 603 kg, et on me parle de bateaux passant la stabilité à 560 kg...

Le problème est que dans mon échelle belge, le Bobsail est en groupe 10, et je mettrais au moins 8 au Silver.
Si le Bobsail avec mât carbone est en 9, alors il est difficile de mettre 8 à un bateau plus lourd, avec mât alu et gréement plus élancé...

Il s'agit selon moi de faux croiseurs, construits dans un esprit Proto.
Il y a plus de différences entre eux qu'entre deux L'Arte.

Je recommande d'appliquer strictement la procédure du règlement HN, défaut de poids (mais moins de 95%, soit 572 kg, +1 groupe, défaut de poids plus grand (560 à 571 kg) +1.5 groupe

Inspecter aussi les emménagements, ils sont en général plus sommaires que le plus sommaire des Neptune.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Fred »

Donc si j'ai bien compris,

le SILVER est déclaré comme micro croiseur à 560 kg et guindant à 685 cm

Parallèlement tu as jaugé le bateau mère et pour passer les tests il a fallut le lester à 603 kg donc tous les SILVER doivent faire ce poids mini

Mais j'ai pas compris quel groupe de handicap HN tu prendrais ?

Si on regarde les résultats de la dernière Micro Cup, les 3 Silvers présents sont classés 5ème, 26ème et 29ème et par comparaison le seul Neptune est classés 28ème
Qu'en conclure ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Phil de Troy »

Que ce Neptune marche mal
Qu'il faut comparer ce qui est comparable, voir les résultats du Bobsail Norma (avec 4 courses OCS, DNF, DSQ, DNC), tu verras que ce Silver-là, avec cet équipage-là, mérite à peine un groupe de moins que le Bobsail, là où la logique du HN en mettrait 2.
Moi, je lui mettrais bien un 8.0 si le Bobsail est à 9.0, mais en Belgique, je le mets à 8.5 pour cette saison (et le Bobsail à 10.0)...

GER-118 marchait à peine mieux que RUS-46... les équipages me semblaient de niveau assez proche. Le handicap devrait l'être aussi.

Je t'ai transmis d'autres informations très importantes par MP
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Fred »

La liste des inscrits a été publié
Les inscriptions sont closes
47 Micros
49 A
21 B
3 C dont un micro classé là par erreur
12 L
20 R1
11 R2
116 bateaux au départ !

La liste est
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Phil de Troy »

Il y a bien l'une ou l'autre bizarrerie...
Un Corsaire en Gp 2 (moteur in-board ?), un en Gp 4
Un Neptune 550 en Gp 11 (Crijosan)
Tamalou en groupe 8 (pas de pénalité pour le mât?)
Un Silver 550 en groupe 5.5 ???

Sinon, joli plateau, avec TOUS les GEM actifs en France, 5 fois plus de Microsail qu'au national 2007, 13 Neptune et 2 Go, 10 Corsaire

Sur les 8 protos, il y a un inconnu (Benzy)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Julie 40
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2006 19:41
Prénom : Julie
Bateau : Bobsail
Localisation : Sanguinet

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Julie 40 »

Phil de Troy a écrit : Moi, je lui mettrais bien un 8.0 si le Bobsail est à 9.0, mais en Belgique, je le mets à 8.5 pour cette saison (et le Bobsail à 10.0)...
Sachant que le Bobsail était à 8 à Mèze, c'est dur... Et la décision a l'air aléatoire dite comme ça... j'ai encore du mal à l'accepter. Désolée.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Phil de Troy »

Oui, mais demande l'avis de Renan, de Nico, Michel T. ou de Renaud, qui en ont eu un, identique au tien, juste derrière eux au Championnat du Monde... et quand je dis derrière... ça ne concerne qu'une course pour Renaud, et 3 pour Nico, et Renan a quand même pu contempler son tableau arrière à trois reprises sur la ligne d'arrivée.

Le 8.0 de Mèze tient du délire, le seul point commun entre les bateaux qui ont reçu un groupe 8 "à la louche" à Mèze, ce sont des lettres "POL" out "LAT" dans les voiles. Croiseurs avec mât alu ou régate avec mât carbone, tout le monde dans le même sac. Avec des lettres "FRA" ou "ESP", on recevait un 7,5...

Le HN a augmenté d'un groupe pour le mât carbone, c'est dans la logique du règlement HN, le bateau se trouve à égalité avec le Go de J-P DP.

On ignore l'effet de 25 ans de recherches sur des protos, et des procédés de construction bien plus modernes.

Dans la même logique, les protos avec mât traversant en carbone ont tiré le handicap de tous les protos vers le haut ce qui pénalise injustement ceux qui en sont restés à l'alu, et la grande majorité qui navigue toujours avec un mât posé sur le pont.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Fred »

Julie 40 a écrit :Sachant que le Bobsail était à 8 à Mèze, c'est dur... Et la décision a l'air aléatoire dite comme ça... j'ai encore du mal à l'accepter. Désolée.
On ne peut quand même pas dire que c'est pour encourager la production française ?
Mon club: le CNVV
Julie 40
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2006 19:41
Prénom : Julie
Bateau : Bobsail
Localisation : Sanguinet

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Julie 40 »

Voilà qui est envoyé ! Je prends...
Jusqu'à "Mèzes" en 2006, nous naviguions en Microsail et après en avoir fait le tour, souhaitions naviguer un peu plus dégagés...
On a longtemps observé le proto Lucas, mais l'occasion de Mèzes était trop belle. Et, j'en suis ravie.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: +100 bateaux au championnat de France HN

Message par Phil de Troy »

Julie,

C'est un excellent choix.
Tu pourrais très bien d'ailleurs ne plus être la seule en France à barrer un Bobsail...

J'accepterais de le négocier à 9.5, si un bateau équivalent (MicroS 18 R avec mât carbone) n'avait encore terminé une manche de la MEH 2007 en deuxième position au HN devant Frolov, Grivel, Lemaire, Renan, Renaud et Nico... (et il ne termine qu'une seule course derrière toi, à bord du bateau de Renaud)

Le problème, c'est que les jaugeurs HN ne peuvent évaluer un bateau qu'en comparant ses caractéristiques à celles d'un bateau existant. D'où le calcul simple, une coque de Bobsail = une coque de Neptune, et un mât carbone, c'est un groupe de plus...

D'où aussi mes critiques quant aux évaluations faites à Mèze pour les nombreux bateaux étrangers.

Comme on recevait régulièrement ces bateaux à la Plate Taille, il avait fallu les évaluer pour les classements HN.
La table avait été publiée sur le site de la Fédération Francophone du Yachting Belge, mais le nouveau webmaster a décrété que ça l'emmerdait, donc elle a été virée.
J'avais vivement conseillé à la SNBT et à Gérard Sombardier de s'inspirer de cette table, mais manifestement ça n'a intéressé personne. Pour info, en appliquant cette table, il y aurait eu autant de premiers en HN que de courses... dont une course pour Nereid avec un groupe 10... ce qui ne prouve donc certainement pas que la table est mauvaise.

Je compte publier très prochainement des fichiers complémentaires pour les utilisateurs de FReg.
Le premier, déjà en ligne, est parfaitement innocent, parfois utile pour des clubs français qui accueillent des bateaux belges, une liste de codes pour plus de 50 clubs belges.
Le deuxième, ultra-court, reprend 8 séries voile légère inconnues en France.
Le complément HN est en chantier...
Pour les amateurs, voir http://utilitaires.detroy.org
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre