Page 1 sur 1

démonter la quille du jouet 550???

Publié : 12 janv. 2008 14:26
par carav
je bricole avec un ami qui vient d'acheter un jouet 550.
il est sain mais pas mal de bricole à faire
notamment reprendre la quille (bien rouillée),est elle démontable?
qui a déjà fait cette opération?
sort elle par l'intérieur (habitacle)
merci pour les contributions.

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 12 janv. 2008 16:50
par PETIT MIMI
Bonjour,

Si la quille se démonte, en 27 ans, je n'ai toujours pas trouvé le Truc.
C'est vrai, la fonte rouillée c'est spectaculaire, mais ça ce nettoye bien. De nombreuses methodes m'ont été rapportées pour cette opération. Tellement barbares que je préfêre ne pas en parler.
Je repeins le quille régulièrement.
Au début je faisais la partie haute depuis l'intérieur. Puis aprés avoir descendu le Jouet de la remorque sur la pelouse, je fixe un cordage au capelage de l'étai, je monte le mat et j'incline à 60°. Je sécurise afin d'éviter que le tout me retombe sur la G..... Dés lors je déscends la quille afin de traiter la parti qui était dans le puit. Un coup sur Babord, et ensuite tribord.

Autre méthode, avec la remorque dont je dispose, il est possible de faire passer la quille à travers le châssis. Je fais donc un trous dans le sol sous la remorque et j'y fais descendre la quille. Il reste toujours la partie hautre à peindre depuis l'intérieur..
Je peux te faire parvenir des photos.

J'ai eu des soucis avec le cable galvanisé qui remonte la quille. Je l'ai remplacé par da la tresse Dynema de 4 mm il y a 4 ans. Ca vieillit bien. De plus, finis les gendarmes.

A+

Régis

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 17 janv. 2008 19:02
par carav
bonjour PETIT MIMI
merci pour ta réponse détaillée
effectivement je ne vois que des méthodes barbares...
je pense que la quille a été posée avant le pont...
d'où pb...
Si tu as quelques photos, tu peux me les passer sur carav29@yahoo.fr
Sinon, je trouve le bateau vraiment super, parait costaud et bien construit.
l'accastillage (balcon, taquet...) repris sur la liaison coque pont sans rentrée d'eau à l'intérieur.
un cookpit génial, reste à essayer la bête...

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 12 avr. 2008 16:33
par latitude
La quille est d'origine effectivement montée avant la pose du pont, ce qui empêche sa dépose ultérieure. :(
Seule les méthodes que vous décrivez peuvent être utilisées. J'ai pour ma part une fosse à quille dans mon allée qui me permet de la descendre pour la nettoyer et la traiter. :mrgreen:
Pour petit mimi:
La tresse dynema est aussi solide que le cable inox? J'ai pas osé et remis un cable inox il y a 3ans..
J'ai pas de corps mort cette année vu que j'ai coulé l'an dernier... j'ai pas voulu retenter l'expérience. J'attends un "coin" au port de Meyran..mais c'est pas encore gagné...donc je sais pas si je te croiserais cette année sur l'eau..

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 13 avr. 2008 18:17
par PETIT MIMI
Bonjour,
LATITUDE a écrit : J'ai pas de corps mort cette année vu que j'ai coulé l'an dernier
Si tu pouvez m'expliquer comment c'est arrivé.

D'autre part ,si c'est toujours possible, tu peux toujours venir te mettre au corps mort là où je suis
Statistiquement, vu qu'il n'y a de l'eau que la moitié de la marée, on a deux fois moins de chance d'être chaviré. D'autant plus que le coin est bien abrité.
A+

Régis

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 15 avr. 2008 12:32
par latitude
Pour Petit Mimi:
Bateau retourné au corps mort le 3 juin, suite rafales à 110, voilier 3 jours sur le dos :sm15: = mat, bome moteur cassés.. :sm5:
La quille était en position basse comme toujours au corps mort, safran bloqué dans l'axe du bateau...ce jour là y avait sept bateaux au fond... :? j'ai passé l'été à chercher un mat....trouvé en septembre...donc pas une bonne saison.... :?
Mais aucune avarie sur la coque.....un coup de karcher dehors et dedans....bonde de sondeur enlevé pour la vidange...et hop..au sec...je vais cet aprem à Meyran voir mon ostréiculteur préféré...et négocier un bout de place...sinon...j'irais bien me coller à toi à la teste..mais me semble pas qu'il y avait encore de la place...
Bon pour en revenir à la quille
, [/size]la mienne est neuve depuis 5 ans en tôle galva en 3 pieces pour le haut pour pouvoir la descendre et la retirer éventuellement par le bas...la vieille était si bouffée que c'était devenue une vraie scie (entretien de guignol du précédent proprio) d'ailleurs Petit Mimi t'avais repéré en vrai pro du Jouet, cette modif au mouillage du port, ainsi que son systéme de relevage depuis le cockpit....mise à l'eau d'ici la fin du mois j'espére, car j'ai une saison de voile et de mouillage à rattraper... :mrgreen:

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 24 mai 2008 20:34
par PETIT MIMI
Bonsoir,

Entretien de la quille relevable du JOUET 550.
Attention!!! Les parpaings même pleins ce n'est pas solide.
Image

En prime le système d'assistance au relevage de Quille
Image



A+

Régis

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 23 juin 2008 20:53
par latitude
Joli carrelage... :D ...à quoi te sert l'assistance de relevage et dans quelles circonstances..??
Ta quille à l'air tout à fait neuve...dans cet état je n'aurais pas changé la mienne..mais elle était pas du tout dans cet état...
Quelques sorties au compteur...mouillage parfait en tranquilité...que des ostréicos..comme voisins ou presque...je rentre au port escortés par les plates à huitres... :mrgreen: au plaisir de te croiser sur le plan d'eau...serais pas en vacances pour les 18h..j'ai presque plus d'équipiers...et je travailles le samedi 5...ouais je sais encore une excuse pour pas prendre ma patée... :mrgreen:

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 23 juin 2008 21:53
par PETIT MIMI
Bonsoir,

L'assistance au relevage sert à compenser le couple lié au fait que la quille est inclinée.
Elle ne coince plus en descendant et en plus si je lache le palan elle descend doucement tant et si bien qu'il est possible de la retenir, par le bout oblique, d'une main afin qu'elle s'arrête en douceur.
La quille en fait n'est pas vraiement trés jolie. J'avais uililisé du Gel coat vinylester outillage de JUTUN". Il était trés dur et difficille à poncer mais par contre résistait trés bien à l'abrasion. Et pour cause il était fait pour ça.
J'utilise maintenant une résine Epoxy bicomposant, suivi d'un ponçage à la ponceuse obritale grain 280. C'est plus joli, mais fragile. Je refais la traitement tous les ans.
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le Primaire phosphatant "Miracle" qui protège la fonte d'une manière efficace.

A+

Régis

Re: démonter la quille du jouet 550???

Publié : 24 juin 2008 22:46
par Jean (Grangibus)
PETIT MIMI a écrit :La quille Je refais le traitement tous les ans, je n'ai pas encore trouvé le Primaire...qui protège la fonte d'une manière efficace.
Viens naviguer en Manche, ta quille ne fondra pas.