Page 1 sur 1
FRA-4904 Les Copines
Publié : 03 janv. 2008 18:42
par Phil de Troy
Il y a un plus d'un an, Claude Geoffroy m'avait demandé d'annoncer sur microclass.org la vente de son Lucas "Les Copines", qu'on n'avait plus guère vu sur l'eau depuis la MC 2001 à Maubuisson.
J'ai eu deux demandes concernant ce bateau, mais le propriétaire ne répond plus aux adresses et numéros de téléphone connus.
Parmi les demandeurs, il y a le club de Nautique Sèvres, qui a déjà acquis Rellik et aimerait développer sa flotte en acquérant un quasi-sister-ship... A mon avis, ls sont effectivement assez proches, donc si vous savez si Les Copines est encore à vendre, si vous connaissez des coordonnées à jour pour le propriétaire, contactez-mi par MP et j'essayerai d'établir le contact avec les candidats acheteurs.
(désolé, pas d'adresse e-mail sur le forum, vous pouvez aussi envoyer les infos directement à Nautique Sèvres, dans le 92, voir coordonnées du club sur ffvoile.net)
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 03 janv. 2008 21:37
par Fred
Les copines, c'est évidement un plan Lucas, mais encore quelle est son histoire et quelles sont les caractéristiques de ce Lucas par rapport aux autres Lucas du circuit (Kumpelka (ex Mageto, ex Kumpelka), Briska III, Toupideck...)
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 03 janv. 2008 22:12
par Phil de Troy
La première génération, Saumon Futé (MC 1981), coque à bouchains, navigue toujours en rade de Brest
Les bois moulés les Copains, les Copines (MC 1984, 1986), Rellik (MC 1990)
Kumpelka (MC 1987, 1988), la carène de les Copines, coque sandwich, contruit en Pologne
Les sandwiches, dernière génération, Briska III (MC 1996, 2006), Toupideck (MC 1998), Liberté (beaucoup de podiums mais pas de victoire MC), Coquine (Blandine Gallois), et un bateau qui serait quasi terminé chez Lucas.
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 04 janv. 2008 7:36
par JR MAETZ
Il me semble avoir vu ce micro sur l'eau au Der à l'été 2006, un couple à bord et une twingo pour le sortir de l'eau ...
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 04 janv. 2008 21:21
par ROBERT Renan NED17
Il y a eu 3 sistership Lucas MKI Saumon fute, Les nouvelles galleries, et conforama.
Il y a eu une version MKII Tutty frutty encore a bouchains
puis, les copains et les copines.
Les copines est different structurellement car il avait un greement en tete qui necessitait un mat pose tres a l'arriere.
La derniere fois que je l'ai vu en Belgique, il avait un greement classique avec un mat encore tres recule. Jái oublie d'aller voir ou se positionnait la quille.
De toutes facon c'est un bateau breton, donc un bon.
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 05 janv. 2008 7:08
par Fred
Donc, si j'ai bien compté 13 exemplaires (en 3 générations)
Est ce la première version (les copines) qui était équipé d'un balestron de foc ?
Par comparaison, combien d'Arte ont été construits ?
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 05 janv. 2008 9:37
par Phil de Troy
Je connais 11 L'Arte et 1 L'Arte 2...
AUT-45 Excalibur (13° MC02, 8° MC07)
AUT-49 Forever Young (4° MC05) ex-POL-44 Soncas (15° MC03)
CZE-1
FRA-4201 One (45° MC06) ex-AUT-44 Siebdruck Fazokas (2° MC02, 3° MC04)
FRA-18247 Platypus II (1° MC02, 7° MC03, 5° MC04, 4° MC06) / Frero (9° MC00, 12° MC01)
FRA-21947 Libarté (10° MC04, 6° MC06) ex-POL-40 L'Arte (7° MC00, 6° MC02)
NED-17 (10° MC06, 4° MC07) ex-4222 Arte'Miss ex-POL-58 Prim (6° MC01, 14° MC02, 2° MC03)
POL-1 Wirtualna Polska (4° MC01, 4° MC03,4° MC04)
POL-55 ex-Hempel (1° MC03, 5° MC05)
POL-77 Soncas / Toyota / Willa Höpfer / Hempel Protection (1° MC00, 10° MC01, 3° MC03, 1° MC04, 1° MC05, 3° MC06, 1° MC07)
RUS-77 Home Hotel (2° MC00, 19° MC01, 16°MC02, 5° MC03, 6° MC04, 2° MC05, 2° MC06, 3° MC07) ex-POL-55 Hempel (1° MC99)
RUS-174 Elena (L'Arte 2, 3° MC05, 2° MC07)
Soit 18 podium et toutes les victoires sauf une à la MC depuis le lancement du bateau en 1999...
Les 7 premières places en 2003, les 5 premières en 2005, 5 sur 7 en 2006, 4/7 et 5/10 en 2006, 4/4 et 5/10 en 2007.
Un bateau les a toutes faites (RUS-77 ex-POL-55)
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 05 janv. 2008 10:35
par Michel
Meilleurs voeux mélangés de Bretagne et de bulles de Champagne Ardenne à tous.
Alors, après réflexion quel est le meilleur proto ?
Le Lucas, l'Arte, un autre, il me semble que l'équipage fait un bon 70% de la différence, l'état de la mer et la force du vent doivent jouer pas mal aussi en favorisant telle ou telle carène ou équipage.
Une bonne solution, bien injuste serait d'affecter des coefficients de vétusté aidant les bateaux anciens à se mettre à niveau et, de plus, comme au tennis de table dans certaines épreuves, de mettre un coefficient de vétusté aux équipages, favorisant les anciens (respect !)
+ de 40 ans de moyenne, vétéran 1 puis une tranche par dizaine d'année de moyenne d'age, mais aidant également les jeunes , (par exemple, un équipage de cadets ou junior serait encouragé).
Alors, elles ne sont pas bonnes mes idées pour relancer la classe vers des sommets de participation.
Phil doit déjà réfléchir à des coefficients de vétusté pour les anciens bateaux pour la Plate Taille 2008, vive les vieux ! vive les jeunes ! et les autres aussi ! (Et oui Sarko est passé en France en 2007, depuis on est pour tout le monde et contre personne !)
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 05 janv. 2008 11:04
par Phil de Troy
Sarko vu de Belgique...
http://tvbelgiek.rtl.be/site.php?module ... 5&pagenr=4
http://tvbelgiek.rtl.be/site.php?module ... 7&pagenr=2
Pour les vétérans à la 30ème MEH, j'ai prévu un classement spécial avec un bonus d'1/2 groupe par tranche de 10 ans... Mais Briska III entre déjà dans les bonifications !
En outre, application des bonifications et pénalités belges : mât posé sur le pont, -1/2 groupe, mât carbone +1/2 groupe...
Pour les équipages, c'est plus délicat, tu imagines Pierre Ody, ça ferait mal...
Re: FRA-4904 Les Copines
Publié : 06 janv. 2008 0:14
par Jean (Grangibus)
L'objectif de Sarko est de rayonner sur l'Europe et les States et v'la t-y pas que les Belges se foutent des Français maintenant. Coluche, Président! (ou Fred, si c'est pô possible)