Page 1 sur 3

Colloque MCF

Publié : 23 déc. 2007 10:50
par F.beigneux
Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez sur le site MCF le compte rendu du colloque Micro dans son intégralité ainsi que la liste des membres du bureau et du comité.
Nous restons à votre écoute et bonne lecture.
Bonnes fêtes de fin d'année
Sportivement
Fabrice Beigneux

Re: Colloque MCF

Publié : 02 janv. 2008 12:32
par cappuccino
hello

Je viens de lire le CR du colloque micro class france.
Si j'ai bien tout comprit, à titre d'essai pour 2008, sur les étapes du TDF micro, on peut utiliser un spi de 23m2 ?

Re: Colloque MCF

Publié : 02 janv. 2008 13:10
par Phil de Troy
C'est ce que je comprends aussi, et c'est d'autant plus consternant pour moi que la proposition avait été faite au niveau international, et bloquée sous la pression de la France... et donc à faire revenir à l'ordre du jour et adopter, 4 ans plus tard, grâce à la France ?

Le but est-il de faire revenir les Corsaires en Championnat du Monde, pour qu'ils terminent hors temps limite à toutes les manches mais que leur présence augmente la participation à une future MC française et accessoirement apporte plus de points aux premiers (pourvu qu'ils ne soient ni polonais ni russes) et que les points ainsi acquis, avec coeff 1.5 plombent à ce point l'Euro-Micro qu'il soit à peu près inutile de se déplacer plus loin que la Plate Taille pour être classé à l'Euro-Micro ?

Quid pour Plobsheim et la Plate Taille, qui sont aussi des EM ?

Quid de l'asymétrique, désespérément trop petit à 19,60, mais intéressant à 23 ? Quid de l'asymétrique sur les protos ?

En fait, et j'ai déjà fait part au Président de certaines craintes, si un régatier français passe à l'asymétrique, tous vont le faire, et ne seront bientôt plus conformes à la jauge officielle, plus personne ne sera équipé pour participer à une régate internationale, c'est le repli de l'activité vers un niveau strictement national.

Re: Colloque MCF

Publié : 02 janv. 2008 14:04
par Didier
Une partie de ta réponse fait preuve d'un état d'esprit très caustique, c'est le moins que l'on puisse dire sans dépasser les limites de la correction.
Une autre façon de réagir aurait pu être de dire que les idées et les personnes ont pu évoluer, se modifier, disparaître, renaître ... que sais-je encore!
Pour ce qui est des Corsaires tu sais très bien qu'ils n'ont pas besoin de MCF ou de l'IMCA; de plus, une proposition dans l'air du temps : deux catégories au lieu de trois en Micro, ne risque pas de les attirer davantage.
Quant à l'adoption d'un spi plus grand sur le T d F Micro, il ne s'agit pas d'un spi de 23.5 m² mais d'un spi conforme à la jauge Corsaire qui peut être consulté sur le site de la série.
Enfin, tout cela ne m'empêchera pas d'aller jouer certains WE avec mes petits camarades...
Bonnes et heureuse année à tous.

Re: Colloque MCF

Publié : 02 janv. 2008 18:47
par Phil de Troy
D'abord, deux catégories, ça se murmure, mais il n'y a pas de proposition concrète.
Au contraire, il y a aussi quelque part une volonté de réduire la marge de personnalisation des croiseurs et d'élargir celle des Régaté, pour que ceux-ci se positionnent mieux entre croiseurs et protos. Au programme, le passage intégral d'une série "Croiseur" vers "Régate".

Ensuite, je dirais que mon intervention pourrait être agressive si cette attitude française n'était pas un peu systématique. La nouvelle formule de calcul des surfaces de spi a suivi le même chemin, et elle a été adoptée 4 ans trop tard, ce qui a interrompu des recherches sur des thèmes voisins, comme les spis asymétriques.

Le risque est aussi de voir chaque nation adopter "son" grand spi, puis de se retrouver avec une telle diversité que pour intégrer l'ensemble dans une définition commune, on devrait monter la barre à 25 ou 26 m².

Quant au spi standard du Corsaire, s'il faut rester dans sa stricte définition, c'est une aberration, parce que les sorties de drisse des autres Micros sont 75 cm à 1 m plus haut que sur un Corsaire, et le tangon standard du Corsaire est infiniment trop petit pour tenir proprement un spi aussi large à la base. La norme, c'est entre 5/9 et 2/3 de la bordure, approximativement 2,60 à 3 mètres, et si on corrige le tir pour la longueur de tangon, on a alors un tangon plus long que la bôme, pas évident pour un tangon automatique...

Pour info, la proposition initiale à l'IMCCA était surface calculée 22,60, par exemple SL 6,60 - SMG 4,15 - SF 3,90 ou 6,75 / 4,08 / 3,76, ce qui s'adapte beaucoup mieux à un tangon de 2,40...

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 6:23
par Fred
Phil de Troy a écrit : Au programme, le passage intégral d'une série "Croiseur" vers "Régate".
C'est à dire ?

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 9:01
par Phil de Troy
Il y a une série à laquelle je refuse pour l'instant la reconnaissance comme Croiseur tant les bateaux sont peu "identiques au bateau-mère" (écarts de poids de près de 10% etc)

Le but de la proposition est d'éviter que des séries de croiseurs soient construites dans le seul but de la régate.
Parmi les mesures proposées, revenir en arrière sur la question du mât carbone (il ne doit pas y avoir plus de 3 croiseurs qui en sont équipés), fixer un poids de profil minimum, interdiction de l'emploi de matériaux et techniques visant à construire des coques spéciales pour la régate.

Du côté des Régate, possibilité d'utiliser une coque d'un Croiseur certifié en réduisant le poids de 20 kg et en l'équipant le cas échéant d'un mât plus long. De la sorte, même avec le gréement d'origine, un Croiseur avec mât carbone, ou une coque sandwich quand le bateau-mère est monolithique, pourrait courir en régate.

Le but final est d'une part de protéger les flottes de croiseurs existantes d'autre part d'encourager le développement, en Pologne, en Lettonie et en Russie, de la division Régate, ce qui couperait lherboe sous le pied de ceux qui voudraient à terme enterrer cette division.

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 9:05
par Didier
Désolé,mon message répond à ton intervention précédente, je te disais...
C'est bien là ou nos avis divergent ; tu nous dis :

Code : Tout sélectionner

mon intervention pourrait être agressive si cette attitude française n'était pas un peu systématique.
Je pense au contraire que Fabrice vient d'être élu et que l'on ne peut qualifier son attitude, et celle du bureau, de systématique.
Quant aux dimensions du spi et à la longueur du tangon sur Corsaire l'usage en est facile et agréable, d'autres que moi peuvent en témoigner.

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 10:00
par Phil de Troy
Didier,

J'ai pu constater en naviguant avec Franck que, par rapport à un spi classique de Micro celui du Corsaire était bien instable, sensation que j'ai retrouvée sur mon Shanta jusqu'au moment où je me suis rendu compte que mon tangon était 35 cm trop court. Depuis lors, miracle, il porte beaucoup mieux.

Mais ce qui me tracasse le plus, c'est la longueur des chutes de ce spi. A 6,00 seulement, il risque de voler bien haut sur un Micro on en est donc à penser raisonnablement à un 22,6 ou 23 m² sans cette limitation à 6,00, on pourrait bien sûr se contenter du 6,40 actuel, mais on préfèrera sans doute l'augmenter à la proportionnelle (on passerait alors à 6,90 pour 23 m²).

Problème suivant donc, la sortie de drisse, puisque le but n'est pas d'avoir un grand spi qui accroche au balcon avant. Donc il faudrait aussi abolir ou modifier les règles concernant la sortie de drisse de spi...

La mention "le spi du Corsaire" semble anodine, mais elle doit être développée par des gens qui ont une bonne connaissance des principes généraux de la jauge et des règles de la classe Micro.

Dans la situation actuelle, il y a selon moi un problème urgent à régler, la compatibilité avec le HN.
Sinon, à court terme, il faudra équiper chaque Micro d'un spi "Corsaire" de 4,60 (largeur à la bordure et au milieu, ou maxi version HN ?), un spi "Micro" normal (défini avec SMG et SF) et un spi "HN" (défini par SMW, largeur maximum, souvent considérée par le HN comme égale à SMG, en réalité, c'est presque 2 m² de moins). Ce n'est certainement pas ainsi qu'on rend la classe attractive.

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 10:47
par F.beigneux
Bonjour,

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
L'histoire du spi est tres simple:
C'est un test sur les épreuves micro pures, pas en HN, et c'est le reflet de la demande des coureurs et non une position du bureau.
A votre disposition
Sportivement
Fabrice

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 11:40
par Nicolas Pierrot
bonne année et tous ce qui va avec a tous!

Pour atteindre les 26 m2 sans que les chutes touches le pont et que l' on n' ai pas une bordure démesuré, vous faites suter les angles des points limiter a 110° qui se trouve dans le certificat de jauje!!!

Je l' ai fait pour les corsires il y a 2 ans j' avais mis un paquet de tissu sous la bordure! spi qui vole mieux et plus stable même dans la brises!!!

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 13:19
par cappuccino
F.beigneux a écrit :Bonjour,

C'est un test sur les épreuves micro pures, pas en HN,
Y en a beaucoup des épreuves micro pures ?
Peut on avoir une liste des régates micro 2008 ou le grand spi va être autorisé ?

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 13:41
par Phil de Troy
F.beigneux a écrit :L'histoire du spi est tres simple:
C'est un test sur les épreuves micro pures, pas en HN, et c'est le reflet de la demande des coureurs et non une position du bureau.
On comprend très bien, mais il y a de quoi redouter l'improvisation.
Il faut un cadre très strict à ce genre d'expérimentation.
Il appartient donc au bureau de fixer ce cadre : le spi du Corsaire au sens strict, qui n'est certainement pas le meilleur pour les autres Micros, ou un spi de même surface, et dans les deux cas avec quelle longueur de tangon (et implication, un tangon de cette longueur avec un spi de 19,60).
S'il y a une liberté de choix des proportions, que devient la hauteur de la drisse de spi ?

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 13:44
par Phil de Troy
Ensuite, et là je suis directement concerné, quelle règle sera applicable pour l'Européenne Micro qui est aussi ouverte aux bateaux étrangers, quelle règle sera applicable à Mittersheim (19,6 pour les Allemands et 23 pour les Français, et pour la Micr'Eau d'Heure, qui est à la fois Euro-Micro TdFM et comptant pour le Championnat de Belgique ?

Re: Colloque MCF

Publié : 03 janv. 2008 13:48
par F.beigneux
Pour répondre à vos questions, il est calir que nous avons proposer en test le spi jauge corsaire avec tangon corsaire(longueur)
Pour les épreuves de l'euro, du chpt de france interserie nous restons sur le spi de la jauge micro.
Pour Mittersheim, j' avoue ne pas avoir la réponse pour le moment.
Je vous tiens informé ASAP
Cdt
Fabrice