Colloque MCF

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Phil de Troy »

J'en reviens dès lors à ma première inquiétude, celle de voir se développer en France des bateaux dont l'équipement est incompatible avec une activité internationale.

Et dans le même esprit, un pays portera le tirant d'eau à 1,25, un autre la largeur maxi à 2,54, et on n'aura plus qu'a abandonner la reconnaissance ISAF, l'Euro-Micro, la Micro Cup, et je commencerai par saborder la Micr'Eau d'Heure, devenue sans réel intérêt sauf pour ceux qui veulent me ruiner.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
F.beigneux

Re: Colloque MCF

Message par F.beigneux »

Phil,
Pas d'inquiétude, c'est un essai, comme l'asymetrique en son tps.
Pas questions de se couper de l'IMCCA avec ce test.
Un simple test et rien d'autre
Par contre, tu as raison, nous allons mettre en ligne asap le cadre stricte d'expérimentation afin de ne rien perturber.
Cdt
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Phil de Troy »

F.beigneux a écrit :Pas d'inquiétude, c'est un essai, comme l'asymetrique en son tps.
Là, précisément, je suis un peu réticent, parce que le fameux test de l'asymétrique, effectué dans des conditions d'absolue confidentialité, n'a semble-t-il rien prouvé, j'ai reçu un rapport verbal négatif (pas de gain de vitesse), alors qu'un essai similaire dans un autre pays a donné un avis trop positif (interdit, tant le gain en performances était important)... Bref deux essais inutiles.

Ce que j'aimerais savoir à l'occasion de tests systématiques, c'est ce que peut apporter un spi de 23 m² avec une coupe de spi de Micro plus classique (exemple un bateau avec SL à 6,60, un autre avec SL à 6,60 et drisse de spi remontée de 30 cm (pour conserver la compatibilité en international, poulie de renvoi amovible à 20 cm de la drisse de foc, un troisième bateau très similaire en performances avec un spi récent tout-à-fait conforme...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Fred »

Moi je trouve que ce serait bien de pouvoir naviguer avec des spis plus grands, mais la forme du spi de corsaire (qui a certainement son histoire) ne semble pas être très polyvalent.
L'autorisation a t elle pour but de :
permettre aux corsaires de régater avec les micros
ou
permettre aux micros d'essayer le spi du corsaire
(et dans ce cas, ne faudrait pas plustôt essayer un spi plus grand mais pas celui du corsaire pour les raisons évoquées ci-dessus - On peut essayer avec un spi de fun ? :wink: )
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Colloque MCF

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
Phil a écrit :Dans la situation actuelle, il y a selon moi un problème urgent à régler, la compatibilité avec le HN.Sinon, à court terme, il faudra équiper chaque Micro d'un spi "Corsaire" de 4,60 (largeur à la bordure et au milieu, ou maxi version HN ?), un spi "Micro" normal (défini avec SMG et SF) et un spi "HN" (défini par SMW, largeur maximum, souvent considérée par le HN comme égale à SMG, en réalité, c'est presque 2 m² de moins). Ce n'est certainement pas ainsi qu'on rend la classe attractive.
.

Il y a peut être aussi un effort à faire du côté du HN. Possesseur d'un Jouet 550 non reconnu comme un Micro par le HN. Mon ancien SPI étant non conforme au HN (6,3/3,75/3,65) soit 19.58 (mais plus grande largeur 3,8) j'en fais refaire un nouveau au Standard HN 6,4/Plus grande largeur 3.7 (mais bordure proche de 3.6) hors norme Micro alors que dans ce dernier cas la plus grande largeur pourrait être supérieure à 3,7.
Je n'ai pas tout dit: le I à 6.25 étant un peu juste pour SL 6.4 je vais remonter le point de drisse de spi actuellement à 12 cm au dessus de la sortie de drisse de génois, de 20 cm. Ce qui n'est pas interdit par le HN.

Personnellement, j'aurais préféré me passer de ce casse tête auquel je me livre depuis plusieurs mois pour me décider dans les dimensions de ce nouveau Spi et ne pas devoir tourner définitivement le dos à la jauge Micro. D'autant plus que je ne pense pas qu'à mon niveau les dm2 d'écarts (s'il y en a) apportent un avantage décisif.
Mais il parrait que c'est trés dur pour le HN de répertorier le JOUET 550 dans le HN 112. Place, qui à mon avis il pourrait légitiment occuper. Car aprés tout, une classe internationale devrait avoir priorité par rapport à des rêgles nationales.

Maintenant, je passe un couche aux responsables du côté Micro.
Parlons des 3 Lattes de la Jauge micro. Moi ça me fait bien sourire, car en fait j'en compte 5 sur les voiles à grande têtière... Mais il parrait que ces deux petits bouts de pultrudés verre ne sont plus des lattes lorsqu'ils soutiennent le haut de la voile. De 3 on passe à 5 mais sans passer par 4 qui est un nombre de lattes assez standard admis par le HN . De qui se moque t'on? Alors que les 2 lattes dans le foc, ne posent plus de problême.

Je pense qu'effectiment comme on le dit chez nous, il faudra bien que certains mettent de l'eau dans leur vin, mais à mon avis autant côté HN que côté Micro. (Surtout si c'est du vin qu'est pas de chez nous...).

Conclusion: HN ou Micro, il faut choisir. C'est pas demain que PETIT MIMI ira tremper sa quille du coté de chez JP47 à Saint Nicolas. Dommage!
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par ROBERT Renan NED17 »

Petit mini, arretes brasser de l'air.
Si encore ton jouet avait ete seulement une fois presente a sa remorque.

Il ne verra jamais d'autres horizons ni d'autres micro ton p'tit mini!

Et si c'est comme ca, arretes aussi de respirer!
Na!

Pour la latte de tetiere, si tu es cotisant a MCF, tu auras ete informe du pourquoi et du comment de l'evolution de cette partie de la GV avant que celle ci n'aient ete acceptees par les pays membres de la classe micro l'annee derniere.

Es tu cotisant a la MCF?

Si tu ne comprends pas quelque chose, spi ou tetiere, demandes au lieu de pisser au vent!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Colloque MCF

Message par Denis »

Je n'ai jamais bien compris pourquoi certains micros comme le jouet 550 n'apparaissent pas en tant que tel (micro) dans les tables HN. Est-ce un oubli (une erreur) de la part de la FFV ou de la classe micro ? Peut-être devrais-tu contacter MCF (Fabrice, au hasard...) afin qu'il régularise ta situation - ainsi que celle de tous les micros non répertoriés au HN - avec la FFV ? Une petite cotisation à MCF devrait peut-être faciliter les choses (si ce n'est déjà fait :sm80: ).

Renan m'a grillé sur le coup de la cotisation... C'est pas fair-play d'éditer son message pendant que d'autres rédigent le leur :evil:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par ROBERT Renan NED17 »

Padre, tu tapes tellement lentement avec le dernier de tes deux doigts qui te reste de valide.
La decence m'interdit de preciser ou est l'autre.

Bonne annee Didier!

Comme le dit justement Lemarin, ca sert pas vraiment a grand chose de s'enerver sans avoir une liste des régates micro 2008 ou le grand spi va être autorisé ? ni le protocole d'usage de cette voile.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil,
Pas d'inquiétude...
Ca rappelle a Phil de tres mauvais souvenirs.

Il en est encore traumatise!

"Et je suis serieux. Les dernieres annees de presidence francaise ont serieusement deservies la MCF au sein de l'IMCCA."

Il y aura du travail pour regagner la confiance perdue des pays membres.

"Va t on encore entendre le renfrain : si c'est comme ca, la MCF se retire de l'IMCCA"

Cotisants, comme vous le savez tous, ce projet de test de grand spi ne concerne que la France puisque cela ne figure pas a l'ordre du jour de l'AG IMCCA 2008.

Une proposition de test a echelle internationale permettrait pourtant d'augmenter les informations permettetant de juger le moment venu de l'opportunite d'une telle evolution qui n'est pas franchement radicale car n'atteint pas les bateaux structurellement.

Une proposition de test a echelle internationale permettrait aussi de s'assurer du soutient d'autres nations de l'IMCCA lors des choix cruciaux.
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 04 janv. 2008 21:11, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par ROBERT Renan NED17 »

Fred a dit : L'autorisation a t elle pour but de :
permettre aux corsaires de régater avec les micros
ou
permettre aux micros d'essayer le spi du corsaire
Tu cotises et tu ne le sais pas???? :shock:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Colloque MCF

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
DENIS a écrit : Je n'ai jamais bien compris pourquoi certains micros comme le jouet 550 n'apparaissent pas en tant que tel (micro) dans les tables HN. Est-ce un oubli (une erreur) de la part de la FFV ou de la classe micro ? Peut-être devrais-tu contacter MCF (Fabrice, au hasard...) afin qu'il régularise ta situation - ainsi que celle de tous les micros non répertoriés au HN - avec la FFV ? Une petite cotisation à MCF devrait peut-être faciliter les choses (si ce n'est déjà fait ).
Je n'ai aucun intérêt à régulariser le situation. Le problême ne vient pas de la "petite cotisation" mais des 2000€ qu'il me faudrait pour refaire le jeu de voiles.
Et a t'on le droit de changer les rêgles du jeu au cours de la partie? Qu'en penseraient les autres propriètaires de JOUET 550 qui d'un coup de baguette magique se trouveraient, tout à coup, hors la loi vis à vis du HN. Car combien régatent régulièrement en Micro?

D'autre part, je dois avouer une chose, PETIT MIMI fait effectivement moins de miles sur sa remorque (74 miles) que sur l'eau (503 Miles).
Quant aux autres micros cette année sur le Bassin d'Arcachon, je n'ai pas pris le temps de me retourner pour voir à quoi ils ressemblaient. Une fois n'est pas coutume......C'est toujours les tableaux AR des 590 qui me donnent la migraine.

Malgré tout, je ne me sens pas fruster, j'ai parfois l'occasion de servir de Lest sur les Micros Des Autres. Peut être même, qu'en certaine occasion ont pû déplorer que mon côté lest fut trop efficace dans la pétole.
Mais, je peux en témoigner, il y a vraiement des gens sympatiques dans cet univers Micro, qui ont la délicatesse de ne pas le faire remarquer.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Colloque MCF

Message par Denis »

PETIT MIMI a écrit : Qu'en penseraient les autres propriètaires de JOUET 550 qui d'un coup de baguette magique se trouveraient, tout à coup, hors la loi vis à vis du HN.
Ben non, c'est le contraire : en faisant reconnaitre le Jouet 550 comme micro par la FFV, il n'aurait plus de problème auprès du HN avec un jeu de voile "à la jauge micro", et tu n'aurais plus à t'embêter à jongler avec les deux jauges...
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Colloque MCF

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
DENIS a écrit :Ben non, c'est le contraire : en faisant reconnaitre le Jouet 550 comme micro par la FFV, il n'aurait plus de problème auprès du HN avec un jeu de voile "à la jauge micro", et tu n'aurais plus à t'embêter à jongler avec les deux jauges...
Seulement actuellement, mes voiles ne sont pas Micro mais HN.
Génois:6/2.79
GV 6,8/2,6 rond de chute 0,68%/0,35%/0,22% 4 Lattes
Spi (déjà évoqué)
J'ai fait ce choix en *accord avec le Voilier qui les a réalisées (*de toutes les façons il ne souhaitait pas travailler selon de l'autre option).
Conclusion, maintenant je ne me prends plus la tête: j'assume.
Le but de mon intervention était simplement de montrer qu'au niveau du HN il y a certainement du ménage à faire comme l'avait évoqué PHIL.
Autre exemple: le Spi du Microsail
Dériveur: Guidant 6.52/ plus grande largeur 3,46
Monotype Dériveur: 6.52/3,48
Monotype Q: 6.52/3,48
Il y a simplement confusion au niveau HN, la bordure étant référencée comme étant la plus grande largueur.
Si je me réfère à Microclass.Org je peux lire: 6,52/3,64/3,47
Où 3,64 ne serait pas la plus grande largeur mais la largeur à mi hauteur. Donc dans le HN, pour être cohérent, on devrait pouvoir lire 6,52 et une plus grande largeur supérieure à 3,64 comme par exemple: 3,70.
Je pense que s'il existe un Microsail à jour de sa cotisation à MCF, il peux faire demander une mise en conformité du HN.

Je ferais une remarque à Denis.
*Au niveau du microsail il existe une Association qui légitimement peux parler au nom de l'ensemble des propriétaires.
*Au niveau du Jouet 550, je n'ai aucun mandat qui me permette de faire de même. Je n'ai pas le droit de faire mettre des propriétaires de Jouet hors la loi. Sauf s'l existait une compatibilité ascendante. Mais j'imagine mal une institution incapable de répertorier au jour le jour, gêrer une traçabilité des évolutions.

A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Phil de Troy »

Les seules associations de propriétaires qui gèrent une série sont les Go-Neptune, les Microsail et les Corsaire.
Pour les autres, la gestion est une responsabilité de l'Association Micro nationale, c'est donc MCF qui devrait rassembler les demandes et assurer la coordination avec le HN.

Pour le Microsail, les dimensions d'origine étaient 6,52/3,48/3,44
Lorsque la formule de calcul du spi a été modifiée il y a trois ans, il a été suggéré aux associations de classe (saur AS Corsaire, dont le spi est quand même trop grand) de revoir leur copie, en particulier les Go-Neptune, qui auraient dû amputer SMG de 2 cm pour rester conformes aux nouvelles règles. Ils ont choisi les proportions les plus courantes (SF = 93% SMG).
La logique des Microsail était différente, avec un spi de référence très large dans le bas, la nouvelle formule autorisait 3/4 de m² de plus, ils ont été pris logiquement sur SMG (le max compatible avec 6,52 et 3,44 était 3,64), puis on a ajouté à SF les trois cm qui étaient encore permis pas les règles.
De la sorte, les spis à l'ancienne coupe sont intégralement conformes aux nouvelles règles.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Colloque MCF

Message par Denis »

Sauf erreurs de ma part que Phil ou Fabrice corrigeront, en l'absence d'association de classe spécifique, le Jouet 550 peut dépendre de microclassfrance à condition que celui-ci soit effectivement reconnu en tant que micro par la FFV. Le Jouet 550 a été conçu à l'origine selon la jauge micro, comme beaucoup d'autres bateaux de son époque, et il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas référencé comme tel.

Les associations de classe peuvent éventuellement définir les cotes précises des voiles. C'était le cas des Corsaires et des Microsails, mais jusqu'à récemment, les Neptunes devaient simplement avoir des voiles conformes à la jauge micro. Nous avons modifié ces règles pour pouvoir participer au championnat de France monotypes (où tous les bateaux doivent être "identiques"), mais il faut bien reconnaitre que nous ne participons pas à cette épreuve, et que même avec des cotes de voiles identiques, on peut difficilement taxer le Neptune de série monotype. (idem pour le Corsaire...).

Donc, si tu dépends de MCF, tu as à juste à respecter la jauge micro dans son ensemble, et non les cotes précises données sur le site du HN ou de microclass.org. Un Jouet 550 pourrait à ce titre s'équiper d'une GV de 12 m2 et d'un foc de 6.5 m2 sans être hors-jauge vis-à-vis de la classe micro, et donc du HN puisque la jauge de l'association de classe prime sur celle du HN. Cela ne mettrait pas non plus les autres Jouet 550 hors jauge puisqu'ils auraient toujours des voiles conformes à la jauge micro, même si elles sont différentes des tiennes ...

C'est peut-être un dossier que le nouveau bureau de MCF peut prendre en charge ?
Répondre