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safran

Publié : 20 nov. 2007 11:04
par bizu Neptune
quel profil pour un safran
naca 0009? naca 0012? ou eppler 168? 475? 476?
les coordonnes des profils sont sur ce site

http://a190754.free.fr/PROFILS.HTM

avec quelques polaires, un avis éclaire m'aiderais bien avant de faire n'importe quoi

Publié : 20 nov. 2007 12:28
par Phil de Troy
Les polaires, elles sont sur le site que tu nous proposes.

Les NACA00 peuvent être interpolés à 10%, 11%, 8% sans problèmes.

Leur "défaut" est un point d'épaisseur maxi assez avancé (30%). Encore que, pour un safran, ce n'est pas vraiment un défaut, ça avance aussi le point d'application de la force, donc barre moins dure. Par contre, pour une dérive, il vaudrait mieux que ce point soit plus reculé.

On leur reproche aussi un fort rayon de courbure au bord d'attaque.

Eppler ??? c'est pas des asymétriques, ça ?

Dans tous les cas, les polaires que tu trouveras sont déterminées dans des conditions de laboratoire. Grangibus te diras u'avec les machines de son école, il peut réaliser le profil exact. Tant mieux, mais avec les moyens dont on dispose d'habitude, la précision est nettement plus limitée.

Publié : 20 nov. 2007 14:06
par bizu Neptune
non ces eppler la sont symetriques

l'avantage est de presenter l'epaisseur max a 25% et la fuite droite a partir de 50% du profil plus simple a realiser ? mais resultat ?
qui a essaye

http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/recueil.pdf

un autre lien

Publié : 20 nov. 2007 14:48
par Phil de Troy
Quand tu vois la description du profil Eppler 168, destination Avions de voltige, nombre de Reynolds >200000 conseillé (il s'agit de modèles réduits)
Image
avec la masse volumique du fluide 1000 en eau douce à 20° à 1030 en eau de mer, la vitesse en m/s (de l'ordre de 2 dans les conditions les plus critiques), la longueur 0,3 m et la viscosité dynamique de l'eau 0,001... Re=600 000. On est dans le créneau à partir d'1,5 noeud...

Ce profil est destiné à une utilisation en écoulement turbulent, le but n'est pas de tenter de rester en écoulement laminaire aux basses vitesses. Il privilégie la portance... vu l'usage on comprend, et comme la puissance est disponible, pourquoi s'inquiéter de la traînée ?
Même appréciation pour le 475

L'Eppler 476 a une petite gueule bien sympa, mais avec son épaisseur relative 17% et l'épaisseur de safran limitée à 40 mm par les règles de classe, tu devrais réduire la corde à 235 mm, ce qui me semble plutôt court.

Sur base d'une corde de 300 mm, un NACA 009 devrait faire parfaitement l'affaire (ou 008).

Publié : 21 nov. 2007 7:53
par bizu Neptune
merci pour cette analyse. mais je pensais le faire a 12% vu que celui que j'ai
assez fin a une grosse trace de fatigue apres quelques sorties musclées sous spi