HN et Jauge micro

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un élément qui indique que les chutes de spi peuvent atteindre 120% ou 6/5 de cette distance, et donc en sens inverse, les 4,50 existants accepteraient sans problèmes un ridicule 5,40...

Y a vraiment un problème de triangle avant, et si on veut en sortir, faut changer certains paramètres.
aut pas phantasmer sur la hauteur de l'anneau de tangon, les 1,05/1,10 du Microsail sont mesurés à partir du pied de mât, donc environ 1,60 au-dessus du niveau du pont. Avec 1,35, tu serais déjà bien bas, avec un tangon qui dégage mal le tangon de l'étai...

Et je présume que tu envisages avec une relative angoisse un déplacement des capelages d'étai et de haubans, et des poulies de drisse.

Le mieux, avant de changer quoi que ce soit, serait de trouver un 5,50 QR qui semble au point, et de comparer les matériels...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Message par renaud »

Salut
Sur mon shanta l crochet de tangon est à 101cm du pont et la distance du crochet de tangon à la drisse de spi est de560cm
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Mieux vaut tard que jamais...

L'anneau de tangon de mon Shanta est 82 cm au-dessus du pied de mât, environ 130 cm au-dessus du pont.
Et surtout 5,52 m en-dessous de la sortie de drisse.

A l'expérience, mais avec un tangon trop court,
  • le spi de 6,10 doit être porté avec le tangon un peu levé.
  • le spi de 6,55 porte mal, en particulier parce que le tangon est bas et trop court : l'extrémité du tangon arrive contre l'étai, là où sur un Microsail elle dépasse la cadène d'étai de 35 cm et l'étai de 75 cm...
Au premier coup d'oeil, les dimensions de mon gréement sont étonemment proches de celles du Microsail, sauf le profil de mât qui me vaudrait une excommunication de plus si j'osais l'installer sur un Microsail. Et pourtant, on ne peut invoquer le couple de rappel supérieur du Microsail, avec le lest d'origine (et un poids qui rappelle celui du Microsail Monotype), le bateau avait une stabilité supérieure...
Dernière modification par Phil de Troy le 09 nov. 2007 21:30, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,

Alors, conclusions:
* Le fait d'abaisser l'anneau de tangon actuellement à 1,65 Ml au dessus du pont à 1,35 n'est pas absurde.

* Même avec une distance entre le pont de drisse en l'anneau amener à 4,90 Ml (pour 4,50 actuellement), il ne serait pas raisonnable de porter un Spi avec un SL 6,40. Un SL à 6,20 serait même un peu généreux.

Pour répondre à une question que posait Phil. L'étai du Jouet 550QR fait 6,39 Ml auquel il faudrait ajouter 5 cm lié au réglage.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La norme, héritée d'une tradition antérieure au Micro (jauge IOR par exemple) est que la longueur des chutes du spi doit être sensiblement égale à la hauteur de la drisse au-dessus du pont, ce qui donne une première garantie, celle qu'un spi hissé à bloc ne descend pas sous le niveau du pont...

Faut aussi que le spi passe au-dessus du balcon avant. La longueur de chute requise est sensiblement la même. Mais la médiane du spi (une valeur qui n'est pas mesurée, mais évaluée à 110 à 115% des chutes) passe bel et bien sensiblement sous le balcon.

Donc tu devrais prendre la hauteur totale jusqu'à la sortie de drisse, ajouter la hauteur du pied de mât au-dessus du pont (une latte bien droite (alu) posée transversalement sur le pont au pied du mât, faire la moyenne des hauteurs de la late au-dessus du livet de pont et ajouter à la valeur mesurée sur le mât.

Si cette valeur atteint 6,30, tu peux envisager le spi de 6,40, mais pas plus.

Ensuite, quant tu as ton spi, il faut ajuster la hauteur du tangon,si pour qu'il porte bie le tangon doit toujours être tiré vers le bas, autant le descendre, pour qu'il soit bien perpendiculaire et écate le point d'amure le plus possible de l'étai.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :Ensuite, quant tu as ton spi, il faut ajuster la hauteur du tangon, si pour qu'il porte bien le tangon doit toujours être tiré vers le bas, autant le descendre, pour qu'il soit bien perpendiculaire et écarte le point d'amure le plus possible de l'étai.
Pas facile de trouver la bonne hauteur. Dans la pétole, j'ai souvent tendance à descendre le tangon afin de tendre le bord d'attaque du spi et faciliter le gonflage tandis que dans le médium, surtout au large je monte le tangon au dela de l'horizontale
Comme cela :
Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La bonne plage de réglages, c'est entre tangon à l'horizontale pour un max de creux et tangon perpendiculaire à l'étai pour un spi plus plat et un peu moins de surface projetée, mais bien sûr la voile un peu plus haute, donc délicat pour le contrôle de la gîte...

Je crains que chaque spi ait sa "bonne" hauteur de tangon...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le seul reglage qui soit bon, c'est celui du bateau qui est devant.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Le seul reglage qui soit bon, c'est celui du bateau qui est devant.
Donc c'est bien ce que je dis
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tu aimerais bien, mais non!

Image

En serie regate, et depuis plusieurs annees deja, le bon reglage, c'est le reglage en laiton...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Phil a écrit : Donc tu devrais prendre la hauteur totale jusqu'à la sortie de drisse, ajouter la hauteur du pied de mât au-dessus du pont (une latte bien droite (alu) posée transversalement sur le pont au pied du mât, faire la moyenne des hauteurs de la late au-dessus du livet de pont et ajouter à la valeur mesurée sur le mât.
Distance entre l'anneau de drisse et le pied du Mat: 5.94 ml
Distance entre le pont et le pied de mat: 0.36 ml
TOTAL: I=6,30 m (J=1,92)
Effectivement le 6,40 serait dans ce cas un peu fort.
Star Voile donne 6,34 pour valeur maxi de SL.
Plutôt qu'une valeur maxi, j'aurais préféré de la part d'un professionnel une indication sur une valeur optimale....
Mais, je suis peut être un peu trop exigeant avec les "Pro".

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

J'ai un offre de prix de VEGA VOILE pour un Spi Régate à 495€ (+Port 12€) alors que bien d'autres sont à 800€.
Qui connait cette Voilerie? Y a t'il un piège?
Meci

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

VEGA

Message par Thierry YVEN »

Ai commandé et reçu un jeu complet de voile de cette voilerie l'hiver dernier.
Ce sont des gens extrêmement sérieux et les voiles sont de très bonnes qualité.
A+
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

j'ai pris chez eux un foc triradial superbe qui a totalement change le bateau
et cette automne un spi regate peu utilise encore mais facile a tenir et a regler, meme dans la brise et de la vague
compare a celui que j'avais

delais de livraison toujours respectes
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

A Lyon, on a 4 Neptunes équipés de GV + foc Vega et on en est très content
Pour savoir ce qu'on en a dit, clique sur rechercher et tape "Vega" sur le forum
Mon club: le CNVV
Répondre