moteur adequat

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Bossu
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2007 16:24
Bateau : Micro Challenger

moteur adequat

Message par Bossu »

Bonjour,
je suis en train d'acheter une micro challenger, je sais que le moteur nest plus fiable, j'aimerais donc me procurer un moteur, je ne sais pas quel type de moteur je dois rechercher, pourriez vous me donner votre avis ?
Merci
Je dois aussi acheter une voiture pour le remorquer, quel est l'idéal ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pour le moteur arbre long obligatoire, ensuite ca dépend du lieu de navigation si il y a du courant ou pas etc...

Un 4CV peu être suffisant mais si il y a du courant il faudrat prévoir davantage... 6/8 CV ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Plus de 4 Ch ne sert à rien, sauf à dépenser plus d'argent à l'achat et à l'emploi. 3 Ch suffisent assez largement à atteindre la vitese de coque.

On trouve des 4 Ch arbre log pour voiliers (ex Mariner Sailmate), ces moteurs ont une hélice à pas faible et grande surface de pale. La différence se fait sentir en particulier lorsqu'on affronte des vagues, le bateau perd moins de vitesse et reste manoeuvrant, et bien entendu en marche arrière.

En prime, l'alternateur permet une modeste charge de batterie, insuffisante pour recharger complètement, mais toujours utile pour alimenter les feux de position quand la batterie est en rade.

Suprême luxe, certains peuvent être équipés d'un réservoir intégré et d'une alimentation par nourrice.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,

Sur un voilier équivalent au Micro Chalenger, j'ai un 4CV Johnson arbre long bicylindre 2T avec réserse intégrée ET réserve séparée de 12 litres, marche AR par retournement.
La puissance et largement suffisante pour le faire cabrer, et consommer inutilement du carburant.
Le poids de 17 Kg est bien au dessus des 2CV (13 kg) mais au dessous des 5CV actuels (26Kg).
Il consomme un bon 1,5 litres à l'heure.
Il est adapté à mon programme de navigation:
Il permet d'atteindre les lignes de départ, distantes de plusieurs miles de mon port d'attache, contre le courant, et de rentrer avant la marée basse.

Bon nombre de voiliers plus grands qu'un micro (Open 5.7, Surprise, First 210, Sprinto) n'ont que des 2CV et cela est largement suffisant pour manoeuvrer dans un port (où il est interdit de naviguer à la voile).

Ceci dit, il y a des champions qui naviguent par 30 Noeuds de vent toutes voiles dehors. Moi, en solitaire, ce n'est pas mon cas. Sous GV 2ris, génois affalé , au portant le voilier part systématiquement au lof et je ne prends pas le risque de faire le Guignol (Rappel: mon génois fait 8,37M2) afin changer la voile d'avant et équilibrer. Pour cette raison j'apprécie beaucoup le réserve séparée pour ne pas avoir à refaire le plein de la nourrice (de carburant et accessoirement d'eau) dans la tourmente.

A ma connaissance, sur le maché, il n'existe plus de petits moteurs avec pompe et réserve séparée, tel les 4CV Johnson ou Evinrude. Il reste donc le choix entre13 kg pour un 2CV (il existerait un 3,5CV 4T à 13 kg) et 25Kg pour un 5CV (ou 6CV) avec réserve.
Au niveau de l'alternateur, à un certaine époque on le trouvait en standard sur les 6CV. Maintemant , c'est un option, qui coûte plus cher qu'un panneau solaire......

BON CHOIX (Madame..... BON CHOIX Messieurs)

Et sur ce ton Giscardien je vous dis

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le moteur ca n'est bon quoi faire cramer le bateau qui est en dessous.

Passez une semaine en rade de Brest ou dans le golf du Morbihan et apprenez la godille bande de fainiasses!

Avec vos conneries, il n'y aura bientot plus de glace en antartique pour mettre dans le RICARD.

j'vais le dire a Al Goret.
Grouink!
Si t'affales t'es un lache!
Bossu
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2007 16:24
Bateau : Micro Challenger

Message par Bossu »

Merci pour ttes les reponses, en effet un 4CH, 2tps me semble la meilleure solution, avec arbre long.
Maintenant il faut dc que je m'en procure un.
Savez vous quel prix il faut copter pour un neuf ? et ou l'acheter ? ou d'occase ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Neuf, un Yamaha 3.5 4T arbre court vaut 960 EUR
J'avais payé une Mariner Sailmate 4 2T pour l'équivalent de 1100 EUR à la fin du siècle dernier.

Pour un moteur neuf, tu ne trouves normalement plus que des 4T, plus lourds, plus chers, mais plus silencieux et plus économiques à l'emploi.

Comme en fin de saison, j'ai vidé 1/2 réservoir intégré de 1,5 litre, l'argument économie a une valeur symbolique. De même pour des arguments relatifs au respect de lenvironnement.
On peut toujours utiliser un 2T acheté d'occasion, mais plus dans certains pays, et là où on peut, pour combien de temps encore ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Message par Lobass »

Hello
Moi j'en ai un qui ne me servira pas (4cv 2t) arbre court.
Avec la chaise du MC (qui descend tres bas) ca doit passer....
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

A savoir qu'un moteur 2T neuf consomme MOINS qu'un 4T de même puissance, fait maintenant MOINS de bruit qu'un 4T pour un prix et un poids INFERIEURS. Et ils démarrent aussi bien que les 4T.

Je viens d'en faire l'expérience au Gujan-Mestras. Faut bien constater qu'ils n'ont plus rien à voir avec les vieux 2T. Côté démarrage, on les lance avec le bout des doigts sur un demi-tour de volant magnétique. Qui dit mieux ? Totalement autonome en électricité, et capables de fournir du jus pour recharger une batterie confortable.

Donc, arguments commerciaux mis à part, le bon choix serait bien un 4CV 2T arbre long neuf. Pour l'hélice, faut faire le calcul avec le vendeur ou un type compétant. Ce qui n'est pas encore mon cas aujourd'hui, mais qui est au programme de ma formation pour décembre.

Reste que la godille n'est pas qu'un art, c'est aussi un système très efficace qu'il vaut mieux connaître. Des fois qu'on manquerait de carburant ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

Merci Misterbed, tu confirmes ce que j'avais écrit. Mais le problême! existe t'il encore des 2Temps sur le marché?
J'ai des doutes.
Au niveau des occasions, la question est de savoir si c'est celui qui vend ou qui achête qui fait la bonne affaire.
Pour information mon premier bicylindre 4CV 2T, dont j'ai pris le plus grand soin pendant 17 ans:
* rinçage à l'eau douce aprés chaque sortie
* vider le carbu... etc ....
m'a laissé tomber suite à une rupture des cannelures coté villebrequin. Autrement dit l'arbre de tranmission restait insensible à la rotation du moteur. Quant à l'hélice, elle manifestait le plus totale indifférence à ce qui se passé au dessus d'elle.
Et comme la pochette de joints coûte le moitié du prix d'un moteur, je vous laisse imaginer le prix d'un villebrequin.
A part ça, mon moteur tournait comme un horloge quand je l'ai balancé à la ferraille....

Quant à mon nouveau Johnson, qui a maintenant dix ans, il s'est fait tirer un peu sur la ficelle avant de partir Samedi matin. Quand je dis un peu, c'est qu'il n'est parti qu'au 2eme coup. J'ai du ne m'en servir que sur un vingtaine de mêtres (vu que n'ayant pas fait de stage en rade de Brest, je ne sais pas godiller à reculon et histoire de vérifier qu'il était bien opérationel au cas ou ).

Le plus problématique à bord étaient les winches qui n'ont pas aimé la première froidure au petit matin. Mais c'est promis l'an prochain je mettrais de la bonne graisse.
A part ça, Coeff 29, vent d'Est force 4, un tour d'Ile à bonne allure, le vent qui siffle dans le pataras.... Que du bonheur.....

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Bossu
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2007 16:24
Bateau : Micro Challenger

électrique ?

Message par Bossu »

Que pensez vous des moteurs électriques ? sont-ils assez puissants ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Puissants, pour manoeuvrer au port avec peu de vent ou sur un plan d'eau intieur, oui. Mais faut pas oublier qu'il faut des batteries et des moyens de les recharger...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Message par Christophe J »

PETIT MIMI a écrit :Bonsoir

Merci Misterbed, tu confirmes ce que j'avais écrit. Mais le problême! existe t'il encore des 2Temps sur le marché?
J'ai des doutes.
Au niveau des occasions, la question est de savoir si c'est celui qui vend ou qui achête qui fait la bonne affaire.
Pour information mon premier bicylindre 4CV 2T, dont j'ai pris le plus grand soin pendant 17 ans:
* rinçage à l'eau douce aprés chaque sortie
* vider le carbu... etc ....
m'a laissé tomber suite à une rupture des cannelures coté villebrequin. Autrement dit l'arbre de tranmission restait insensible à la rotation du moteur. Quant à l'hélice, elle manifestait le plus totale indifférence à ce qui se passé au dessus d'elle.
Et comme la pochette de joints coûte le moitié du prix d'un moteur, je vous laisse imaginer le prix d'un villebrequin.
A part ça, mon moteur tournait comme un horloge quand je l'ai balancé à la ferraille....

Quant à mon nouveau Johnson, qui a maintenant dix ans, il s'est fait tirer un peu sur la ficelle avant de partir Samedi matin. Quand je dis un peu, c'est qu'il n'est parti qu'au 2eme coup. J'ai du ne m'en servir que sur un vingtaine de mêtres (vu que n'ayant pas fait de stage en rade de Brest, je ne sais pas godiller à reculon et histoire de vérifier qu'il était bien opérationel au cas ou ).

Le plus problématique à bord étaient les winches qui n'ont pas aimé la première froidure au petit matin. Mais c'est promis l'an prochain je mettrais de la bonne graisse.
A part ça, Coeff 29, vent d'Est force 4, un tour d'Ile à bonne allure, le vent qui siffle dans le pataras.... Que du bonheur.....

A+

Régis
Perso je trouve que le passage au 4 temps dans tous les domaines à l'heure actuelle n'est pas un progrès mais une régression car en fait on retourne à une technologie qui n'est nullement innovante : poids élevé, prix élevé, pour un avantage en consommation marginale et une puissance au litre dégradée.

Il me semble que les 2 temps ont de l'avenir avec l'injection directe du carburant (on le voit avec les hors-bord de forte puissance Evinrude de technologie E-tec qui n'occasionnent pas de perte de gaz imbrûlés par l'échappement, ce qui est le principal handicap des deux temps).

Les huiles ont aussi progressé et il y en a même qui sont d'origine végétale à l'heure actuelle.

Si on tient compte du fait qu'avec un deux temps on s'économise le prix des organes de distribution (soupapes, arbre à cames, ressorts, engrenages, culasse sophistiquée) l'avantage en terme de rapport poids/puissance peut faire revenir cette technologie.

Ma modeste contribution, mais hormis les micros, je suis un enthousiaste des "cylindres à trous".

Christophe
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Aprés un petit tour sur le sîte EVINRUDE, comment ne pas être séduit par des promesses de gain de masse de 40%!
Imaginez un moteur de 4CV aujourd'hui pesant 17 Kg qui n'en pêserait plus que 10,2 kg. Même à 12kg je serais preneur.
Seulement voilà, la technologie est nouvelle et le modêle le plus léger de 40CV fait encore 100Kg.
On m'en avait parlé il y a 10 ans alors que je croyais le Hors Bord 2T condamné à disparaitre.
Malheureusement, pour nos petits voiliers, c'est encore de la fiction.

En attendant, nous n'avons que le choix entre le Stage de godille dans le Port de Brest et le 4T.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Rebonsoir,

J'avais dit fiction??? Peut être pas.
Mariner propose des 4 et 5CV à 20Kg Option éclairage et recharge batterie disponible (4A et 2A) à mon avis sympatiques pour le croisière et des 2,5 et 3,3 CV à 13 Kg pour ceux plus regardant sur le poids.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Répondre