Poids
- Thierry YVEN
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Poids
Bonjour,
Après avoir eu des sueurs froides au peson (740 kg), j'ouvre une rubrique sur le poids de Virus, mon Neptune.
Le challenge pour moi est de redescendre le plus bas possible tout en n'altérant pas les fondamentaux du bateau (disqueuse ...).
Etape 1:
Le merdier : voiles de secours, matelas, deuxième tangon, jeu de bouts cordages, gilets, fusées ... estimé au moins à 50 kg (pesée en cours)
740-50 = 690
Etape 2:
La dérive; La mienne prenait l'eau: moralité 45 kg au lieu des 15 nécessaires.
690 -30 = 660
Etape 3: trouver les 90 qui trainent.
Suite au prochain we.
Après avoir eu des sueurs froides au peson (740 kg), j'ouvre une rubrique sur le poids de Virus, mon Neptune.
Le challenge pour moi est de redescendre le plus bas possible tout en n'altérant pas les fondamentaux du bateau (disqueuse ...).
Etape 1:
Le merdier : voiles de secours, matelas, deuxième tangon, jeu de bouts cordages, gilets, fusées ... estimé au moins à 50 kg (pesée en cours)
740-50 = 690
Etape 2:
La dérive; La mienne prenait l'eau: moralité 45 kg au lieu des 15 nécessaires.
690 -30 = 660
Etape 3: trouver les 90 qui trainent.
Suite au prochain we.
Dernière modification par Thierry YVEN le 08 oct. 2007 9:38, modifié 1 fois.
Thierry YVEN
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630 kg
Je pensais au vu de la jauge que le poids pouvait être descendu à 540kg ?
Thierry YVEN
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Re: 630 kg
Oui, Robert devait plaisanterThierry YVEN a écrit :Je pensais au vu de la jauge que le poids pouvait être descendu à 540kg ?
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Il y a quelques Neptune loin au-dessus du poids. Il s'agit d'un problème au niveau du pont, peut-être le matériau de sandwich imprégné d'eau, ou bun sandwich à âme contreplaqué au lieu du balsa, mais honnêtement tout le problème ne se situe pas à ce niveau. Dans le pire des cas, une soixantaine de kg.
Mais indirectement, ça oblige à lester le bateau pour passer les tests de stabilité.
Les symptômes de cette mauvaise configurations sont un bateau lourd et MANQUANT de stabilité. Là, le remède devrait être de refaire entièrement le pont, ce qui est une opération lourde...
Les 45 kg de dérive, c'est 30 de trop si elle n'est pas bien lestée. L'objectif devrait être 45 kg dont 35 de plomb, idéalement un sabot moulé à intégrer dans le bas de la dérive, le reste rempli de mousse PU pour empêcher la reprise d'eau. Ce qui demande un certain savoir-faire, l'injection mal gérée de mousse PU fait gonfler la dérive et elle coince dans le puits.
Autre problème, le glissement de la dérive dans le puits incliné, le lest en bout de dérive peut la faire coincer.
L'excès de poids placé trop haut induit la nécessité d'augmenter le lest.
Dans ta transformation, il faut localiser tout le lest intérieur, l'enlever pendant les travaux, tu auras moins de poids à manipuler, peser la bateau en conditions de jauge sans son lest, n'ajouter que le strict minimum nécessaire pour atteindre 540 kg, effectuer les tests de stabilité et compléter le lest si nécessaire...
Et si tu n'atteins la stabilité qu'en dépassant le poids de plus de 30 kg, envisage sérieusement la recherche d'un autre Neptune et cherche un acquéreur sans ambition de régate pour Virus.
Remarque, y a pas que les Neptune qui doivent subir ce genre de traitement, mon Shanta suivra un chemin similaire cet hiver, en même temps qu'un Micromarine (la coque à Gigi, pour les anciens)
Mais indirectement, ça oblige à lester le bateau pour passer les tests de stabilité.
Les symptômes de cette mauvaise configurations sont un bateau lourd et MANQUANT de stabilité. Là, le remède devrait être de refaire entièrement le pont, ce qui est une opération lourde...
Les 45 kg de dérive, c'est 30 de trop si elle n'est pas bien lestée. L'objectif devrait être 45 kg dont 35 de plomb, idéalement un sabot moulé à intégrer dans le bas de la dérive, le reste rempli de mousse PU pour empêcher la reprise d'eau. Ce qui demande un certain savoir-faire, l'injection mal gérée de mousse PU fait gonfler la dérive et elle coince dans le puits.
Autre problème, le glissement de la dérive dans le puits incliné, le lest en bout de dérive peut la faire coincer.
L'excès de poids placé trop haut induit la nécessité d'augmenter le lest.
Dans ta transformation, il faut localiser tout le lest intérieur, l'enlever pendant les travaux, tu auras moins de poids à manipuler, peser la bateau en conditions de jauge sans son lest, n'ajouter que le strict minimum nécessaire pour atteindre 540 kg, effectuer les tests de stabilité et compléter le lest si nécessaire...
Et si tu n'atteins la stabilité qu'en dépassant le poids de plus de 30 kg, envisage sérieusement la recherche d'un autre Neptune et cherche un acquéreur sans ambition de régate pour Virus.
Remarque, y a pas que les Neptune qui doivent subir ce genre de traitement, mon Shanta suivra un chemin similaire cet hiver, en même temps qu'un Micromarine (la coque à Gigi, pour les anciens)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- ROBERT Renan NED17
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Renan, c'est Fred qui s'est planté dans ton nom prénom.ROBERT Renan NED17 a écrit :YVEN, Moi, c'est Renan!
Plutôt du houblon que du lait d'annesse.
++
Thierry YVEN
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Dérive
J'ai repéré la source de l'entrée d'eau dans la dérive. Il s'agit de l'endroit ou le bout qui permet de la remonter est pris dans la dérive.
une ancienne réparation au mastic silicone n'a pas tenu.
Vide de son eau elle fait 20kg.
Du coup j'ai poncé la bête pour la remettre bien en forme pour le national.
Qu'est ce que les stratifieurs émérites me conseillerait comme aprêt avant de passer le vc17 + vtar sur une dérive pour remettre un joli profil ?
Je compte également la remplir avec des grains de polystirène pour éviter de l'avoir à nouveau à un poids déraisonnable.
J'ai également dégagé les vaigrages d'origine qui était hors d'age et profité de poncer entièrement l'intérieur de Virus pour faire place nette.
Même question que pour la dérive, quel apprêt (garnissage) mettre à l'intérieur avant de passer une peinture blanche de finition ?
A+
une ancienne réparation au mastic silicone n'a pas tenu.
Vide de son eau elle fait 20kg.
Du coup j'ai poncé la bête pour la remettre bien en forme pour le national.
Qu'est ce que les stratifieurs émérites me conseillerait comme aprêt avant de passer le vc17 + vtar sur une dérive pour remettre un joli profil ?
Je compte également la remplir avec des grains de polystirène pour éviter de l'avoir à nouveau à un poids déraisonnable.
J'ai également dégagé les vaigrages d'origine qui était hors d'age et profité de poncer entièrement l'intérieur de Virus pour faire place nette.
Même question que pour la dérive, quel apprêt (garnissage) mettre à l'intérieur avant de passer une peinture blanche de finition ?
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