L'Ambre : Le porte-avions nouveau est arrivé

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Dis phil,
Quelle serait le comportement d'une quille basculante aux tests de stabilite, sachant que dans les classes ou elle est autorisee, la quille est toujours positionnee dans la situation la moins avantangeuse?

Pour la question du spi assymetrique et de son tangon, l'usage qu'en fait l'AC class me parait seduisante, un assy sur tangon legerement ralonge.
Une manoeuvre d'empanage un peu plus riche, et aucunes transformations des reliques. Bon le look n'est pas plus newwave, mais les performances font un bon, et meme dans les parcours bananes.

ET VOILA, j'ai la solution!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour la quille, le fait de devoir passer les tests dans la position la plus désavantageuse a peu d'influence aux grands angles, par contre la différence est importante aux petits angles. c'est la seule parade que nous ayons trouvée à un éventuel dérapage style Defline 19.
Mais la mesure est complexe, car le zéro, la verticale de référence, doit être pris avec la quille en position neutre et la mesure à la gîte avec la quille en position extrême.

De mon côté, en jauge handicap, j'ai trouvé des asy avec SMG > SF, donc ils ne sont non-conventionnels que sur les chutes.
Pour lamesure, ce que j'ai trouvé jusqu'à présent comme conditions de similitude :
Par rapport à un spi de référence, il faudrait conserver SLu + SLe et 4*SMG + SF ou du moins le produit des deux. Avec des dimensions classiques SL = 6,40, SMG = 3,65, SF = 3,40, la surface calculée serait basée sur largeur moyenne (4*SMG + SF) /6 = 3,00 et hauteur moyenne 6,40, soit 19,2 m2. Une bordure plus longue avec une bavette plus large donne un gain en surface à l'asy, et ça c'est pas non plus le but du jeu.
Mais on ne tient pas compte ici de la médiane au point de drisse SMH (distance entre le point de drisse et le milieu de la bordure), et dans ce cas, la hauteur moyenne serait (SLu + 4*SMH + SLe) /6. Pour les spis classiques (envoyez-moi vos dimensions de spi, pour avoir une idée), la surface ainsi calculée pourrait être effectivement de l'ordre de 21 à 22 m2.
Ceci dit, les Corsaire se portent très bien avec des spis de 24 et les Gem australien à 23 ne chavirent pas plus que nos Micros conformes.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour la mesure des petits angles je ne m'embetes pas avec les zero, une mesure a babord, une mesure a tribord et je fais la moyenne.
Quelle est mon erreur?
Pour mon assymetrique, je navigue avec mon spi de tornado (jauge) en tete de mat, qui ferait 25 m2 avec un bout dehors de 1.20m. Je te ferais suivre les cotes.
J'ai utilise un assy de 18m2 avec moinsd'alongement, mais porte sur le tangon d'origine excellent vmg mais une tendance tres nette a la contre gite au grand largue. La bordure est trop courte pour contre-balancer cet effet.
Entre les performnces au pres et la vitesse sous assy tangon classique, les j22 et autres 5.5JI font franchement le gueule!
Si t'affales t'es un lache!
GILBERT

ASSY

Message par GILBERT »

1: l'entrée du roof est de 15,5 cm donc c'est bon, bizare que tu as le souvenir que cela n'allait pas et honnetement je me rappelle pas de cela, hormis que je craignais le redressement, sans souci cette fois mais on avait changer de mat.

2:assy : je viens de couper un spi à 21M2 pour 2,25 de tangon, qui pourrais etre le meme qu'avec le spi classique, quand je parle de 2,25 c'est le tangon fixé à l'étrave, et pas du mat.
Pourquoi ne serait-il pas orientable
c'est 21 m2 c'est vraiment peu, on porte cela en dériveur
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On en est au début de l'étude, et il y avait deux options, soit autoriser un spi plus grand, symétrique ou pas, soit autoriser un asymétrique de surface équivalente.
Ou même, pourquoi pas, deux spis de surfaces différentes, on a évoqué jusqu'à 29-30 m2 pour le grand.

Soyons clairs, le spi symétrique actuel n'est pas trop petit pour un bateau dont le triangle avant est environ de 6,50 x 2,00, ces dimensions correspondent à un spi "normal" de 6,40 x 3,60 de largeur maxi, soit SMG = 3,30 et SF =3,05 environ. Notre spi est donc un poil plus grand, mais il est aussi porté avec un tangon un peu plus long que la "normale" (en principe, base du triangle avant, devrait être environ 2 m). Un tangon de 2,25 correspond à un spi de 4,05 de largeur maxi, et nous n'en sommes pas loin.

Mais une trentaine de cm au desss de l'étai, ça devrait encore passer.
Il faut donc faire plus large, et suivre avec le bout-dehors.

Pour moi, un bout-dehors peut être orientable, la partie mobile pourrait être limtée à 2,25 de long - ou 2,25 en avant du point où son axe traverse le plan de symétrie du bateau - et une longueur maxi en avant du mât de 2/3 de la bordure.

A résoudre aussi, mais je laisse ça à votre ingéniosité, les amours douloureuses du bout-dehors avec le balcon avant réglementaire...

Une expérimentation sérieuse passe par l'équipement d'un bateau qui rencontre un bateau identique équipé du spi classique, avec échange régulier des équipages, ou échange du spi asymétrique entre les deux bateaux. Il est clair aussi que le spi asymétrique doit répondre à des conditions sévèrement contrôlées de dimensions.

Dans le cas de Gilbert, le problème est que son bateau reste une pièce unique, bien différente de ses deux soeurs (jusqu'à 80 kg de différence de poids), il est vrai que BEL-1320 était destiné à une carrière de bateau de club et que le premier propriétaire de BEL-125 ex-BEL-1 n'a pas cherché à faire léger, sauf pouyr le portefeuille, tandis que le constructeur a choisi des matériaux plus performants.

Si cependant le spi "de 21 m2" rentre dans la limite (4*SMG + SF) * (SLu + 4*SMH + SLe) <= 760, et le bout-dehors >= 2/3 SF, je suis prêt à l'autoriser à courir le championnat belge 2004 en temps réel, on apprendra toujours quelque chose, rendez-vous ces 15-16/05 à Péronnes, 22-23/05 à la Plate Taille (mon pronostic pour la Plate Taille : la victoire à Renaud, qui s'est annoncé...).
Je dois le refuser dans les épreuves internationales, soit la Micro Cup, et je peux proposer de l'accepter pour le TdFM à la Micr'Eau d'Heure.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il est beaucoup question du proto de Gilbert, mais il ressemble à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Plan Fauroux, un sister-ship traîne sur le parking du SNEH, l'autre a disparu de la circulation depuis une petite dizaine d'années, Bertels était le premier propriétaire (nom : Cutty Sark, puis William Lawson's)

Nettement plus volumineux qu'un Neptune aux extrémités...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Une petite photo peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

J'ai bien une petite photo avec charlie B sur un cutty stark jaune.
Mais un proto Belge, on en rit ou on le cache...
Il savent pas s'enregistrer, alors devoiler un de leur dernier proto, faut pas pousser Denis.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Vas-y, Renan, envoie-nous un de ces daguerreotypes dont tu as le secret...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

J'ose pas, il me faudrait l'authorisation du proprio, et il semblerait qu'un bateau de plus de dix ans d'age, soit classe high tech en Belgique.

Je ne voudrait pas devoiler quelques secrets a quelques jours de la MC!

Le machin orange sur le parking de la SNEH ne peut pas etre la petite soeur!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si, si, il s'appelait Crédit Communal, et j'ai eu l'occasion d'écraser Charles (45 minutes d'avance) à bord du jaune dans une course de 12 heures... Depuis, il a décidé que c'étaient des courses idiotes et qu'il ne fallait plus en faire dans son club.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Je comprend bien la situation, il me semble que la meme chose est en train de se passer dans mon club, pour les courses avec handicap.
voir uitslag , Dizebra, Results ScherpJacht SW factor ...
Si t'affales t'es un lache!
gilbert

proto

Message par gilbert »

salut robert

Mon proto a été construit en 84, c'était le 1er bateau sandwich airex carbone epoxy,
tirant d'eau coque .226/Bau max flottaison 1,6m/surface mouillée 6.298m²
453kg, plusieurs version de greement, dérive, voilure ont été essayée.
malheureusement le bateau de Berthels et le crédit comunal ont été réalisé à polyester, sans les gréements d'origine.
Je n'ai plus navigué en micro depuis 92 pour le multicoque.
Par contre j'ai toujours admiré ton bateau est-ce celui de koch? combien as-tu dans ta dérive et hauteur de mat actuel.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Renan, un lien stp, qu'on rigole un peu...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre