L'Ambre : Le porte-avions nouveau est arrivé

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On pourrait le penser, mais au contraire...

Une étrave verticale permet d'installer un bou-tehors avec sous-barbe, ce quiest bien plus léger qu'un bout-dehors auto-porteur. Mais dans ce cas, la cadène d'étai est à l'avant de la coque. Or ici, elle est au bout du bout-dehors, difficile donc (mais pas impossible, sont tordus ces gars-là) d'imaginer un bout-dehors qui se rétracterait derrière l'étai pour être déployé sur l'autre bord après l'empannage !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
gilbert

proto ambre

Message par gilbert »

Phil,

si je parle de la jauge: est-ce que quelque chose peut dépasser de la coque ou on considère que ce tube est la coque
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Salut Gilbert,

Pourquoi ne t'enregistrerais-tu pas ? C'est nettement plus confortable pour naviguer sur le forum (on t'indique les nouveaux messages), et tu peux éditer les tiens si tu le désires :)

Plus on est de fous...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bon, le Gilbert c'est qui d'abord.
Encore un gars qui crie "HORS JAUGE" quand passe dans son champ visuel un bateau qui n'est pas comme le sien ou celui du voisin?
Mais la JOJE MICRO, on peut la lire avant de dire des anneries.

GIGI, tu peux pas savoir le nombre de canotes apres lesquels des analphabetes ont aboyes "HORS JAUGE""HORS JAUGE""HORS JAUGE"
Et qui en fait etaient conformes...

Moi ce qui me scie, c'est la patience de Philou. Une patience au moins egale a son potentiel d'absorbtion de cervoise surtout si elle est Belge...

GIGI a dit:
est-ce que quelque chose peut dépasser de la coque ou on considère que ce tube est la coque

Des problemes a la naissance assurement mon p'tit canard!
Tu n'as rien a dire sur les doubles safrans?

Les polonais, victimes de la mode comme les autres.
Actuellement la mode est aux open 570, 650, 750 speed machin et autres orma 60. Zont rien capte les polack. Mais pour l'intox, des masters. Tous les naifs tomberont dans le panneaux. Tant pis!

pour FIFI
Une question interessante a phil pour faire avancer le scmilibilick.
Si l'assymetrique s'impose, le tangon de mon canote sera orientable comme sur les minis etc. Y a t il un risque d'apparition d'une petite annexe limitative interdisant le procede?
Si t'affales t'es un lache!
GILBERT

PROTO

Message par GILBERT »

Mon cher Robert,
ca me fait "....." que tu sembles prendre les gars pour canards toi l'inventeur de la roue de brouette.

Perso, j'ai jamais attendu de voir l'évolution des autres bateaux pour copier des solutions. On "cause" ici de proto micro et pas des autres protos,

à quoi cela sert de se présenter a la compete ou un bateau qui restera sur le parking: c'est le but de ce forum, je serai le premier de trouver des trucs pour contourner la jauge, c'est le but aussi de ce genre de bateau.

rien ne tempeche de mettre 5 safrans, les ferrures peuvent dépasser.
mais le tube du bout dehors ne va t'il pas etre considéré comme un "outrigger"??

Par contre je trouve aussi que la jauge du proto micro n'est pas assez ouverte, et automatiquement les seules évolutions des protos peuvent venir d'une nouvelle carène: les vieux protos sont donc désaventagés.
Avec cette jauge bridée on peut pas développer nos vieux protos.

A +

Petite édition du ouaibmaster pour faire bonne mesure, cherchez l'erreur ...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Gilbert,

Description des outriggers, voir l'ouvrage fort bien documenté mais parfaitement indigeste de Manfred Curry : ça sert à déborder une écoute sous le vent quand la coque est trop étroite, ce qui n'est pas vraiment le cas d'un micro...

Avant de crier que les autres sont hors jauge, faudrait peut-être remesurer sa propre surface au plancher. En 1992, ça passait pas vraiment, et si tu n'as rien fait depuis, comme la jauge est sévèrement contrôlée, on ne fermera plus du tout les yeux.

Quant à l'évolution, l'asymétrique est dans l'air, mais les expériences faites à l'étranger sont trop ponctuelles. Le bout-dehors du L'Ambre est solidaire de la coque, il en fait partie aussi longtemps qu'il passe dans le gabarit.

La question qu'on se pose (et donc qu'on me pose) est de savoir comment on pourrait déterminer une surface équivalente à celle du spi symétrique... Ou si on accepte un jour une surface de spi plus grande, quelle sera la façon de mesurer, la façon de calculer, la surface maximum autorisée et... la longueur du bout-dehors.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: PROTO

Message par Denis »

GILBERT a écrit : Par contre je trouve aussi que la jauge du proto micro n'est pas assez ouverte, et automatiquement les seules évolutions des protos peuvent venir d'une nouvelle carène: les vieux protos sont donc désaventagés.
Avec cette jauge bridée on peut pas développer nos vieux protos.
Gilbert, quelles types "d'ouvertures" suggères-tu ?

Une proposition de trapèze à été faite sur ce forum par Fenchy, mais n'a pas semblé rencontrer beaucoup de succès...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Selon moi, il reste des pistes insuffisamment explorées en matire de gréements, les tentatives de s'écarter du classicisme il y a 25 ans se sont soldées par des demi-succès, pas assez convaincants, mais l'évolution des matériaux devrait permettre d'aller beaucoup plus loin...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

MOI c'est RENAN , invite Gilbert,

GIGI: ca me fait "....." que tu sembles prendre les gars pour connard toi l'inventeur de la roue de brouette.

Oui j'ai invente la roue de brouette. Mais a mon grand desespoir, je n'ai ete que le jaloux temoin des balestrons, des carenes a flaps, des etraves de 50cm de large avec etai reglable en lateral, des plans anti-derives canard, des derives orientables en 3D, des derives laterales, des micros catamarans, trimarans, et j'en passe et d'excellentes comme des foireuses.

Juste un apercu des limites etriquees d'une jauge pas assez "OUVERTE" a ton gout.

Ca me fait penser aux commentaires d'apres america's cup ou chacun de se faire l'echo de la fin des evolutions possibles des regles de classe constrites. Et puis 4 ans apres les canotes debarquent avec des jupes, des bulbes spaguettis, des barres de fleches qui servent de latte pour les genois.
L'evolution d'une "JAUGE" n'a d'egale que l'etroitesse d'esprit de ceux qui la critique. C'est aussi pour cela qu'il y a des bateaux devant et d'autres derrieres.

GIGI Perso, j'ai jamais attendu de voir l'évolution des autres bateaux pour copier des solutions. On "cause" ici de proto micro et pas des autres protos,

Je fait reference a l'effet de mode inevitable a l'apparition de nouveaux designs a tendance marketing prononces!
Je parle Micro proto (avec un accent neptune tres net), Quoi d'autre?


GIGI : à quoi cela sert de se présenter a la compete ou un bateau qui restera sur le parking: c'est le but de ce forum, je serai le premier de trouver des trucs pour contourner la jauge, c'est le but aussi de ce genre de bateau.

Pour les spectateurs, GiGi veux dire en fait:

*Rien ne sert de venir.
*Avant la MC, ton bateau tu auras au prealable controle.
*Apres une lecture serieuse du reglement de classe, assurement sur le parking, le micro qui restera ne sera pas le tien.
*Toutes mes inovations seront valides, elles ne contournent pas la jauge, mais s'y inscrivent quite a etre bannies l'annee suivante dans une des petites annexes a filou!


GiGi :rien ne tempeche de mettre 5 safrans, les ferrures peuvent dépasser.
mais le tube du bout dehors ne va t'il pas etre considéré comme un "outrigger"??


Le sujet des safran double, c'est un des serpents de mer du forum au meme titre que le systeme de tangon de l'hypothetique futur spi assymetrique. A quoi ca sert sur une coque qui doit navigue a plat?
Je pencherais pour la tare genetique car il faut se faire une raison meme le cure de Camaret il en a deux!

De plus tout le monde n'a pas le budjet de Seb "MAD MAX" dit le suisse de l'Erdre. on se limitera donc a cinq safran, ca me parait un bon chiffre, et ca fait "safe" pour ceux qui ne naviguent qu'escortes par la SNSM et les helico de FR3!


GIGI : Par contre je trouve aussi que la jauge du proto micro n'est pas assez ouverte, et automatiquement les seules évolutions des protos peuvent venir d'une nouvelle carène: les vieux protos sont donc désaventagés.
Avec cette jauge bridée on peut pas développer nos vieux protos.


Les oeuvres vives sont les parties des protos qui ont le moins evolues depuis les renatas, les speculations et autres new lucas. Alors que la construction, la repartition des poids, le greement, les appendices, les pont, les voiles etc...

INTERDIT D'INTERDIRE
A BAS LA JAUGE
A CA IRA, CA IRA, LES JAUGEURS BARBUS ON LES PENDRA! (a un mat carbone car c'est autorise par ...)

Le plus gros probleme pour moi qui navigue sur un proto surement plus vieux que le tient, c'est que les gars sur les nouvelles coques, ils ne sont quand meme pas beaucoup plus mauvais que moi, et c'est tres irritant. N'est il pas?
En fait , le plus gros handicap des vieux protos c'est sont equipage. Et je sais de quoi je parle!

Et maintenant parles invite:
Architecte :
Annee de construction:
Evolutions depuis aquisition:
Zone naviguee:
Epreuves Micros frequentees:
Mensurations des equipieres:
Consommation annuelle de Valstar:
Photo du bolide:
et plus si affinite
Goie dag verder!

Petite édition du ouaibmasteur pour adoucir les propos de notre fougeux breton de hollande, merci de ta compréhension :wink:
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 10 mai 2004 19:44, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

phil president

Il dit:La question qu'on se pose (et donc qu'on me pose) est de savoir comment on pourrait déterminer une surface équivalente à celle du spi symétrique... Ou si on accepte un jour une surface de spi plus grande, quelle sera la façon de mesurer, la façon de calculer, la surface maximum autorisée et... la longueur du bout-dehors.

Et le fourbe ne repond pas a la question, il contourne la joje comme dirait l'invite gilbert!
Il nous la joue langue de bois.

J'en ai d'autres dans ma besasse de question pour fifi.

Un quidam, type invite gilbert souhaiterait savoir si une innovation innovante, donc non encore traitee par le haut conseils des maitres jauguers risque de se retrouver sur le parking a la prochaine MC.
L'invite expose son innovation innovante toute neuve au grand maitre jaugeur afin d'eviter les "nuits blanches".
Le grand maitre est il tenu au secret medical?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai dans le passé reçu les confidences de constructeurs, et pas que des mangeurs de frites.

Les idées émises n'ont jamais été dévoilées avant la présentation publique des engins en question.

Quand la réponse à fournir n'était pas claire, la question était posée aux autres jaugeurs nationaux compétents (cet adjectif limite énormément le champ d'action), et d'ailleurs Renan étant le plus "technique" des NED, il m'est arrivé de lui transmettre certaines questions, il m'a d'ailleurs répondu rapidement et clairement, ce n'est pas le cas d'autres nations anormalement silencieuses quand se posent des questions essentielles.

La question est posée d'ailleurs en veillant à ne pas dévoiler l'origine de la question, histoire d'éviter les réponses partiales. C'est ainsi qu'il m'est arrivé aussi bien de recevoir des interprétations très sévères d'un jaugeur croyant ainsi bloquer une innovation d'un étarnger alors qu'il entravait les efforts de recherche d'un de ses nationaux, tout comme j'ai reçu des réponses inhabituellement favorables de jaugeurs croyant que je parlait d'un des leurs, alors qu'il s'agissait d'un farouche barbare étranger.

Je reçois par exemple les plans d'Abrozej trois mois avant les autres, pour avis...

Maintenant, si Gilbert se plaint de protos qui sont cloués au parking parce que déclarés hors jauge, je préciserai que ce fut son cas en 1992 et que, depuis 12 ans, il n'a même pas contacté le jaugeur national pour vor ce qui clochait et y remédier. Et ceci alors que nous nous sommes vus longuement à plusieurs reprises, grattant nos coques (une à moi et trois à lui) côte à côte sur le quai de Nieuwpoort.

Il avait été traité sévèrement en tant que constructeur du bateau, j'ai toujours veillé à ne pas pénaliser inutilement les clients de bonne foi (même traitement sévère appliqué à Zdzichou, qui s'est mis en conformité à coup d'injections massives de mousse PU, y avait plus une bouteille à trouver dans tout Gdynia). Donc si le bateau n'est pas tout à fait dans la jauge, si la non-conformité n'affecte pas les performances ou la sécurité, et moyennant un accord pris entre le jaugeur du championnat, le jaugeur national concerné et le concurrent, il y a de fortes chances qu'il soit accepté, avec un délai raisonnable pour se mettre en conformité...

Questions spécifiques à envoyer à measurement@microcup.be
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

L'invite anomyme serait un Belgicain sans nom, et son nom est reellement : "Gilbert INVITE" l'homme au proto cloue sur le parking de port nouveau.
Ceci explique cela!
OUPS!

Problemes d'habitabilite?
Si t'affales t'es un lache!
gilbert

proto

Message par gilbert »

salut PHIL,

Désolé mais je crois que tu n'as pas compris mon approche et crois-moi si je pose des questions c'est que je cherche un éclaircissement.
T'inquiètes pas j'admire ton travail et ton dévouement, je n'ai aucune critique a te faire au contraire.

1: question amménagement mon proto était conforme en 84 ET 85 à la micro cup, rien n'a été modifié depuis en 92 il n'est pas resté au parking.
la surface du plancher et HSB fait 1,15m sur 70 cm X 43cm= + de 0,3m2
bien sur en tenant compte que le capot supérieur, qui fait cette dimention,
soit rehausé de 2cm, ce qui est le cas.
On parle dans les dernières jauges de modification des emménagements, et dérogation pour les "vielles barques" mais je ne vois pas bien la différence.

2: outrigger, je prend bonne note qu'il s'agit tout simplement de point de tire de foc et pas de support d'étai.

jusque là je ne vois pas pourquoi il faut s'énerver je ne demande pas que l'on coupe son tube mais demande si autoriser, pour éviter qu'il se retrouve sur le parking, ou comme tu l'écris maintenant "modifucation pour l'année suivante.

3: jauge trop fermée: perso (mais je ne veux enerver personne) je trouve que la jauge des protos devrait etre plus libre que les croiseurs.

A l'époque je crois que c'est cela qui motivait le devellopement et constructions des protos. que faut-il faire maintenant refaire une nouvelle coque, ou plus simplement libérer la créativité des voiles et gréément.
Meme pas de voile complement lattée, tout ce qui flotte dispose d'un assymétrique et nous on se dit "proto"

Dérive pivotante pas possible car jauge plancher, c'est malheureux que pour avoir un bateau rapide il faut qu'il soit obligatoire "pas fort beau"

Si vous voulez garder votre série laissez-la évoluer, je crois que les gens n'on pas seulement envie de gagner ( aux 3 régates annuelles) mais aussi aller vite et s'amuser sinon ils acheteront autres choses.

On cherche tous des équipiers: et pourquoi pas du solitaire.
Spi assymétrique s'est facile: 21 m2 max sur tangon 2,25m qui peut etre orientable, le spi actuel tu le laisses.

Voilà Phil encore une fois, aucune critique c'est pour faire avancer le smil...blix,

Je me pointe maintenant parce que je me dis que je pourrais naviguer à NP et resortir mon micro, entretemps tu sais que je navigais sur mon trimaran, c'est comme toi je ne te vois pas souvent en micro en NP, d'ailleurs y en a pas au club.

A bientot

Gil
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si mes souvenirs sont bons, la surface au sol n'était pas parfaitement rectangulaire, le puits de dérive l'amputait de quelques cm2, c'était suffisant pour poser un problème.

La jauge actuelle impose un seuil de 15 cm dans la descente, le Micromarine doit être légèrement adapté.

Quant à dire qu'il passait à la jauge en 84-85, il faut bien comprendre qu'un contrôle de jauge lors d'une Micro Cup ne peut être complet, il y a toujours des éléments qui y échappent. Et avant que je sévisse, Charles me rapportait régulièrement des jauges "plutôt souples", dans certains cas, il suffisait de dire que le bateau était passé à la jauge l'année précédente.

L'asymétrique est bien entendu le premier point qui doit être autorisé.

21 m2 ? Il faut savoir aussi que la surface réelle du spi standard est déjà à 21,5 environ. Le bout-dehors doit pouvoir être plus long que les 2,25 m en avant du mât, les études faites, non seulement pour le Micro mais aussi pour les deux systèmes de handicap belges, pousseraient à porter la limite à 2/3 SF (et d'ailleurs le SF moyen des spis actuels est de 3,40, ce qui donnerait une limite de 2,27...)

Pour l'asymétrique :
- la facilité de manoeuvre, pas de féroce bagarre avec un tangon, très apprécié par les équipages familiaux pas trop pointus
- meilleur comportement au vent de travers, moins de casse de safrans
- et puis, c'est tout bêtement à la mode

Contre : on passe de plus en plus aux parcours Banane, où le symétrique devrait être un meilleur choix

La question des lattes forcées : on en a déjà discuté, on a fait évoluer les règles, et 8 ans après, les classes commencent seulement à se mettre en ordre... Attendons un peu pour changer, y a pas le feu...

Augmenter le tirant d'eau à 1,30 ? Un Polonais qui connaît bien le sujet (ce n'est pas Abrozej) prétend qu'une quille basculante devient intéressante à partir de 1,20 m de tirant d'eau. Or la règle Micro est peu explicite et il y a selon moi un problème : la quille pendulaire déplace le centre de gravité du bateau, et on change alors radicalement les règles du jeu, TOUS les bateaux existants deviendraient obsolètes du jour au lendemain.

Pour alimenter les discussions, dernière petite nouvelle... Le chantier Primex, au Chili, développe un nouveau bateau qui a toutes les caractéristiques du Micro, sauf l'habitabilité. Un bateau ouvert...
Il devrait aussi être proposé en version "orthodoxe", la morale est sauve, et il devrait courir contre les autres Micros avec l'équivalent d'un groupe 13
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil,
Comment appellerais tu un systeme de reglage mobile et exterieur a la coque du greement dormant?
Connais tu beaucoup de class dont le tiran d'eau est libre?
N'y a t il pas eu une proposition autrichiennes refusee a L'IMCCA pour un abaissement du poids mini des protos a 350kg?
Toujours rien a propos de mats rotatifs?
Pourrais tu nous reveller le type du proto de l'invite, ou est ce confidentiel defense Belge?
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 11 mai 2004 0:56, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre