L'Ambre : Le porte-avions nouveau est arrivé
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
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L'Ambre : Le porte-avions nouveau est arrivé
Zdzislaw Abrozej m'annonce la naissance d'un nouveau proto, qui remplacera le Windjammer L'Ambre en 2004.
Voir http://microclass.inf.pl/Lambre/
La bestiole est à la fois dans la ligne hideuse de l'Opus et de ses descendants, mais il aborde des pistes nouvelles.
- l'étrave est verticale, portant l'étai au bout d'un beaupré (fixe ?). Je me pose des questions.
- les sections de coques torturées disparaissent. Le principal intérêt devait être de donner de la rigidité au bordé, si on perd ça, comment construire à la fois léger et bon marché, car c'est aussi au programme...
Nouveauté chez ce constructeur : les couchettes avant n'exploitent même plus un trou de la jauge, comblé partiellement depuis : le pied de la couchette avant n'est plus perché à 35 cm sous le pont pour gagner quelques centimètres de cockpit. Faut dire qu'avec l'étrave verticale, il y a beaucoup moins à gagner.
J'ai reçu des plans détaillés, et je pense qu'on va avoir un peu de plaisir à le faire passer à la stabilité...
Ce qui n'est pas dit pour l'instant, c'est qu'il n'est pas à vendre... c'est une commande d'un skipper pour sa consommation (annuelle) personnelle. Le Windjammer POL-2003 est le dernier bateau de ce modèle a avoir été produit, et le restera : la coque est durcie à chaud, et le moule, conçu à l'origine pour une construction verre-polyester, n'a guère apprécié le choc thermique.
Voir http://microclass.inf.pl/Lambre/
La bestiole est à la fois dans la ligne hideuse de l'Opus et de ses descendants, mais il aborde des pistes nouvelles.
- l'étrave est verticale, portant l'étai au bout d'un beaupré (fixe ?). Je me pose des questions.
- les sections de coques torturées disparaissent. Le principal intérêt devait être de donner de la rigidité au bordé, si on perd ça, comment construire à la fois léger et bon marché, car c'est aussi au programme...
Nouveauté chez ce constructeur : les couchettes avant n'exploitent même plus un trou de la jauge, comblé partiellement depuis : le pied de la couchette avant n'est plus perché à 35 cm sous le pont pour gagner quelques centimètres de cockpit. Faut dire qu'avec l'étrave verticale, il y a beaucoup moins à gagner.
J'ai reçu des plans détaillés, et je pense qu'on va avoir un peu de plaisir à le faire passer à la stabilité...
Ce qui n'est pas dit pour l'instant, c'est qu'il n'est pas à vendre... c'est une commande d'un skipper pour sa consommation (annuelle) personnelle. Le Windjammer POL-2003 est le dernier bateau de ce modèle a avoir été produit, et le restera : la coque est durcie à chaud, et le moule, conçu à l'origine pour une construction verre-polyester, n'a guère apprécié le choc thermique.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Denis
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Le prix de la bestiole (hors-taxes of course) a l'air attractif : environ 8450 Euros coque accastillée + mat + voiles, et compter entre 500 et 700 Euros de plus pour une remorque (offre valable pour les 5 premières commandes).
Une petite "photo" de l'engin :
Pour en voir plus, cliquer ici
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- Phil de Troy
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L'arrière du rouf de ton proto me rappelle aussi quelque chose...
Et tes bancs de cockpit ont quelque chose de ceux du Microbe : si on est plusieurs à chercher une solution à un problème, il n'est pas impossible que certains troubvent des solutions très similaires...
Et tes bancs de cockpit ont quelque chose de ceux du Microbe : si on est plusieurs à chercher une solution à un problème, il n'est pas impossible que certains troubvent des solutions très similaires...
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- seb
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klair !!
mais fopa se méprendre, ce n'était qu'une remarque, pas un reproche !!
la solution des bancs droits est la meilleure solution facilité de fabrication/utilisation (pour l'Europa² on s'est servi d'une vieille table des sixteens pour sa surface démoulable :: on l'a coupée en trois morceaux bisotés pour les assembler de manière à obtenir un profil trapézoïdale, restait plus qu'à faire la strat' )
mais c clair que des bancs en forme comme ceux de l'Ambre (POL2003) c'est plus joli... mais faut prendre le temps de le faire, c tout
pour notre part, sachant qu'on ne pouvait bosser sur le proto que les weekend, il était hors de question de passer deux ans à bricoler !!
quoiqu'on y est toujours..
mais fopa se méprendre, ce n'était qu'une remarque, pas un reproche !!
la solution des bancs droits est la meilleure solution facilité de fabrication/utilisation (pour l'Europa² on s'est servi d'une vieille table des sixteens pour sa surface démoulable :: on l'a coupée en trois morceaux bisotés pour les assembler de manière à obtenir un profil trapézoïdale, restait plus qu'à faire la strat' )
mais c clair que des bancs en forme comme ceux de l'Ambre (POL2003) c'est plus joli... mais faut prendre le temps de le faire, c tout
pour notre part, sachant qu'on ne pouvait bosser sur le proto que les weekend, il était hors de question de passer deux ans à bricoler !!
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- Phil de Troy
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Pour être complet, je préciserai aussi que les bancs dessinés sur le plan sont une première esquisse, on a pu voir lur l'Ambre 2003 à quel point ce barreur avait ses petites manies, et on peut supposer que le pauvre constructeur doit être en train de s'arracher les cheveux pour trouver un compromis entre les exigences du client et la rentabilité du chantier.
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- Phil de Troy
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Raté, c'est celui du sponsor du bateau, le sourire est plus joli que celui de Zdzilzslaw Abrozej..
Pour le bateau, voir plutôt http://www.ambre.inf.pl
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- Phil de Troy
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Beau sourire eh oui... Ils devraient essayer de le mettre dans leurs spi !
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- ROBERT Renan NED17
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etrave droite !!!!!
Salut phil,
étrave droite + petit bout dehors= je ne vois pas cela passer dans la jauge.
étrave droite + petit bout dehors= je ne vois pas cela passer dans la jauge.
- Phil de Troy
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Pourquoi pas ?
Si la coque fait 5,25 et le bout-dehors 0,25 (ou même quelques millimètres de plus s'il est plus haut que 0,70 m, par exemple 0,275 à 0,77 m de hauteur...), pas de problème.
Personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi il veut avancer le point d'amure du génois en avant du pont, mais s'il estime qu'il ira plus vite comme ça, c'est son problème. N'oublie pas par exemple qu'un Micro est souvent fort sensible au tangage, donc réduire le poids aux extrémités peut compenser quelques centimètres de flottaison dynamique.
Si la coque fait 5,25 et le bout-dehors 0,25 (ou même quelques millimètres de plus s'il est plus haut que 0,70 m, par exemple 0,275 à 0,77 m de hauteur...), pas de problème.
Personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi il veut avancer le point d'amure du génois en avant du pont, mais s'il estime qu'il ira plus vite comme ça, c'est son problème. N'oublie pas par exemple qu'un Micro est souvent fort sensible au tangage, donc réduire le poids aux extrémités peut compenser quelques centimètres de flottaison dynamique.
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