L'Ambre : Le porte-avions nouveau est arrivé

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

L'Ambre : Le porte-avions nouveau est arrivé

Message par Phil de Troy »

:roll: Zdzislaw Abrozej m'annonce la naissance d'un nouveau proto, qui remplacera le Windjammer L'Ambre en 2004.

Voir http://microclass.inf.pl/Lambre/ :?:
La bestiole est à la fois dans la ligne hideuse de l'Opus et de ses descendants, mais il aborde des pistes nouvelles.
- l'étrave est verticale, portant l'étai au bout d'un beaupré (fixe ?). Je me pose des questions.
- les sections de coques torturées disparaissent. Le principal intérêt devait être de donner de la rigidité au bordé, si on perd ça, comment construire à la fois léger et bon marché, car c'est aussi au programme...

Nouveauté chez ce constructeur : les couchettes avant n'exploitent même plus un trou de la jauge, comblé partiellement depuis : le pied de la couchette avant n'est plus perché à 35 cm sous le pont pour gagner quelques centimètres de cockpit. Faut dire qu'avec l'étrave verticale, il y a beaucoup moins à gagner.

J'ai reçu des plans détaillés, et je pense qu'on va avoir un peu de plaisir à le faire passer à la stabilité...

Ce qui n'est pas dit pour l'instant, c'est qu'il n'est pas à vendre... c'est une commande d'un skipper pour sa consommation (annuelle) personnelle. Le Windjammer POL-2003 est le dernier bateau de ce modèle a avoir été produit, et le restera : la coque est durcie à chaud, et le moule, conçu à l'origine pour une construction verre-polyester, n'a guère apprécié le choc thermique.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Le prix de la bestiole (hors-taxes of course) a l'air attractif : environ 8450 Euros coque accastillée + mat + voiles, et compter entre 500 et 700 Euros de plus pour une remorque (offre valable pour les 5 premières commandes).

Une petite "photo" de l'engin :

Image

Pour en voir plus, cliquer ici
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Image

Ambre version "Fun" poid 450 kG, surface de voile 18.50 m², bout dehors orientable 1.20 m, asymétrique de 30 m², mat carbonne non traversant, quille à bulbe, 2 safrans,3 couchettes pour la balade ...
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

c marrant, les bancs de ce proto me rappellent vaguement quelque chose... :roll:

Image

niarff

ceci étant je ne peux que saluer les efforts pour le développement de nouveaux protos. Est-ce que qq'un sait si on va le voir en belgique pour le mondial??
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

L'arrière du rouf de ton proto me rappelle aussi quelque chose...

:wink: Et tes bancs de cockpit ont quelque chose de ceux du Microbe : si on est plusieurs à chercher une solution à un problème, il n'est pas impossible que certains troubvent des solutions très similaires...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

klair !! :lol:

mais fopa se méprendre, ce n'était qu'une remarque, pas un reproche !!
la solution des bancs droits est la meilleure solution facilité de fabrication/utilisation (pour l'Europa² on s'est servi d'une vieille table des sixteens pour sa surface démoulable :: on l'a coupée en trois morceaux bisotés pour les assembler de manière à obtenir un profil trapézoïdale, restait plus qu'à faire la strat' :wink: )
mais c clair que des bancs en forme comme ceux de l'Ambre (POL2003) c'est plus joli... mais faut prendre le temps de le faire, c tout 8)
pour notre part, sachant qu'on ne pouvait bosser sur le proto que les weekend, il était hors de question de passer deux ans à bricoler !!
quoiqu'on y est toujours..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour être complet, je préciserai aussi que les bancs dessinés sur le plan sont une première esquisse, on a pu voir lur l'Ambre 2003 à quel point ce barreur avait ses petites manies, et on peut supposer que le pauvre constructeur doit être en train de s'arracher les cheveux pour trouver un compromis entre les exigences du client et la rentabilité du chantier.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Le site de L'Ambre c'est par là 8)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Raté, c'est celui du sponsor du bateau, le sourire est plus joli que celui de Zdzilzslaw Abrozej..

Pour le bateau, voir plutôt http://www.ambre.inf.pl
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Merci Phil, j'avais bien remarqué que la madame ne ressemblait pas à un bateau :roll: Mais c'est un bien joli sponsor en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Beau sourire eh oui... Ils devraient essayer de le mettre dans leurs spi ! :wink:
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et avec un peu de chance on pourrait voire son tableau arriere!
Si t'affales t'es un lache!
gilbert vanderick

etrave droite !!!!!

Message par gilbert vanderick »

Salut phil,

étrave droite + petit bout dehors= je ne vois pas cela passer dans la jauge.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pourquoi pas ?
Si la coque fait 5,25 et le bout-dehors 0,25 (ou même quelques millimètres de plus s'il est plus haut que 0,70 m, par exemple 0,275 à 0,77 m de hauteur...), pas de problème.

Personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi il veut avancer le point d'amure du génois en avant du pont, mais s'il estime qu'il ira plus vite comme ça, c'est son problème. N'oublie pas par exemple qu'un Micro est souvent fort sensible au tangage, donc réduire le poids aux extrémités peut compenser quelques centimètres de flottaison dynamique.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Est-ce que ce petit bout-dehors n'est pas en prévision d'un asymétrique ?
Répondre