Lac d'Argent 2007
Modérateur : jerodada
- Fred
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Lac d'Argent 2007
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- Eugène
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Trés bonnes conditions météo pour cette régate sur le lac d'Annecy. 3 groupes étaient présents: les R et L, les stars, et les A,B,C. En micros, nous étions 10 dont Toupideck et Cappucino en protos, Belle valentine, Epsilon et Tomanou du CNVV et les locaux du SRVA. 2 bananes et un cotier le samedi et seulement 2 bananes le dimanche car il a fallu attendre que le vent se lève vers 14 heures. J'ai un classement pour les micros, mais sous fichier WDZ, que j'enverrais dés que j'aurais fini ma formation sur les transformations de fichiers. Les résultats sont consultables sur le site de la SRVA.
- Thierry YVEN
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Lac d'argent
En sortant le bateau de l'eau ajourd'hui j'ai au moins une explication de votre "large " domination.
Virus fait 740kg au peson soit 200 kg de plus que prévu ...
Je pense que j'ai une infiltration au niveau du puit de dérive.
Visiblement maladie fréquente des Neptune.
Soins, traitement, réparations ?
Help
Virus fait 740kg au peson soit 200 kg de plus que prévu ...
Je pense que j'ai une infiltration au niveau du puit de dérive.
Visiblement maladie fréquente des Neptune.
Soins, traitement, réparations ?
Help
Thierry YVEN
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VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
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- Fred
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Normalement, c'est le premier micro qui doit faire le CR
Mais je peux simplement vous dire que nous avons été très bien acceuillis à Annecy. L'organisation n'avait pas prévu de faire un classement Micro et à notre demande ils ont fait un classement en TR avec les 10 Micros présents.
L'inconvénient a été qu'à Annecy il y a beaucoup de R1 et R2 (Fun, class 7, Melges, Hélium, Surprise...) et traditionnellement les R (y compris les protos) ne sont pas lancés avec les A (avec les micros Régate et croiseurs)
Il faudrait que MCF fasse une recommandation aux organisateurs qui sont dans ce cas afin de pouvoir faire courir tous les micros ensemble. la moins mauvaise solution me semble être de faire courir les Protos en A. Le club d'Annecy n'y voit aucun inconvénient.
Sinon, sur la course il y a eu 2 bananes et 1 côtier le premier jour et 2 bananes le dimanche. Le plan d'eau est assez particulier avec des bouffes d'air, malgré un vent établi, qui fait que les cartes peuvent être redistribuées de manière assez surprenante
Sur le côtier, nous étions largement en tête sur le dernier bord avec une ligne d'arrivée à passer au près un peu à l'abri du vent contre la côte. On s'est fait rattrapé par Belle Valentine qui est arrivé sur une route plus au vent.
Sur la dernière manche, j'ai mal regardé la pavillonnerie (flamme n° 2) et j'ai cru que le CC annoncait le parcours 2-8-0 sur le tableau écritoire alors que c'était le cap de la bouée de près. En plus on a mal passé la ligne d'arrivée donc classe DNF. Le ponpon ça a été les 2 prmeière manches, (on fini 2 fois 1er en A) pour lequelles le CC n'a pas pris les temps de parcours, donc pas de classement en TR !
Sinon, Thierry, pour ton sujet hors topic, le point faible est effectivement la partie arrière du puit de dérive, mais 200 litres d'eau cela me parait beaucoup, surtout si tu as du polystirène dans tes caissons. As tu des trappes pour pouvoir voir l'intérieur des caissons ?
Mais je peux simplement vous dire que nous avons été très bien acceuillis à Annecy. L'organisation n'avait pas prévu de faire un classement Micro et à notre demande ils ont fait un classement en TR avec les 10 Micros présents.
L'inconvénient a été qu'à Annecy il y a beaucoup de R1 et R2 (Fun, class 7, Melges, Hélium, Surprise...) et traditionnellement les R (y compris les protos) ne sont pas lancés avec les A (avec les micros Régate et croiseurs)
Il faudrait que MCF fasse une recommandation aux organisateurs qui sont dans ce cas afin de pouvoir faire courir tous les micros ensemble. la moins mauvaise solution me semble être de faire courir les Protos en A. Le club d'Annecy n'y voit aucun inconvénient.
Sinon, sur la course il y a eu 2 bananes et 1 côtier le premier jour et 2 bananes le dimanche. Le plan d'eau est assez particulier avec des bouffes d'air, malgré un vent établi, qui fait que les cartes peuvent être redistribuées de manière assez surprenante
Sur le côtier, nous étions largement en tête sur le dernier bord avec une ligne d'arrivée à passer au près un peu à l'abri du vent contre la côte. On s'est fait rattrapé par Belle Valentine qui est arrivé sur une route plus au vent.
Sur la dernière manche, j'ai mal regardé la pavillonnerie (flamme n° 2) et j'ai cru que le CC annoncait le parcours 2-8-0 sur le tableau écritoire alors que c'était le cap de la bouée de près. En plus on a mal passé la ligne d'arrivée donc classe DNF. Le ponpon ça a été les 2 prmeière manches, (on fini 2 fois 1er en A) pour lequelles le CC n'a pas pris les temps de parcours, donc pas de classement en TR !
Sinon, Thierry, pour ton sujet hors topic, le point faible est effectivement la partie arrière du puit de dérive, mais 200 litres d'eau cela me parait beaucoup, surtout si tu as du polystirène dans tes caissons. As tu des trappes pour pouvoir voir l'intérieur des caissons ?
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- ROBERT Renan NED17
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Il y a effectivement des Neptune en nette surcharge pondérale, souvent due à un pont trop lourd, ces bateaux sont aussi régulièrement du mauvais côté de la limite pour les tests de stabilité, mais l'excédent ne peut pas être de 200 kg.
Premier point, le bateau était-il dans la bonne configuration, VIDE ? parce qu'une ancre et sa chaine, un boîte à outils, des cordages mouillés, les voiles, c'est un poids non négligeable.
Ensuite, s'il y a du polystyrène expansé, s'il s'agit de matériau bon marché, il n'est pas vraiment à cellules fermées, s'il aide un bateau qui chavire, il ne tient pas à l'immersion prolongée.
Premier essai destructif à faire, prélever un échantillon, de préférence dans le bas d'un caisson, environ un dm3, et le peser. Idéalement, 40 g.
Plus léger, c'est vulnérable, plus lourd c'est suspect. si l'échantillon fait 500 g, tu as isolé la cause pincipale du problème.
Si l'échantillon est entre 80 et 120 g, il faut l'étuver (passage au four à 40°, j'utilise un four destiné à faire lever la pâte à pain, et si le poids de l'échantillon diminue de façon significative, la mousse est spongieuse, à remplacer donc, ou du moins à faire sécher ouvertures d'aération à la scie cloche, laisser sécher le bateau sous toit mais exposé au vent pendant plusieurs mois... puis refaire une pesée ensuite on pourra te donner de meilleurs conseils.
A vérifier aussi, le Neptune étant à juste titre réputé peu stable, n'a-t-on pas ajouté du lest ? Par exemple la dérive à 45 kg en remplacement de la dérive d'origine à 15 kg.
Passe les tests de stabilité et aussi longtemps qu'il y a de la réserve, retire du plomb de la coque, conserve-le précieusement, ça vaut du pognon, et tu pourras le revendre au prix fort lorsqu'un collègue se fera coincer au contrôle avant une régate...
Premier point, le bateau était-il dans la bonne configuration, VIDE ? parce qu'une ancre et sa chaine, un boîte à outils, des cordages mouillés, les voiles, c'est un poids non négligeable.
Ensuite, s'il y a du polystyrène expansé, s'il s'agit de matériau bon marché, il n'est pas vraiment à cellules fermées, s'il aide un bateau qui chavire, il ne tient pas à l'immersion prolongée.
Premier essai destructif à faire, prélever un échantillon, de préférence dans le bas d'un caisson, environ un dm3, et le peser. Idéalement, 40 g.
Plus léger, c'est vulnérable, plus lourd c'est suspect. si l'échantillon fait 500 g, tu as isolé la cause pincipale du problème.
Si l'échantillon est entre 80 et 120 g, il faut l'étuver (passage au four à 40°, j'utilise un four destiné à faire lever la pâte à pain, et si le poids de l'échantillon diminue de façon significative, la mousse est spongieuse, à remplacer donc, ou du moins à faire sécher ouvertures d'aération à la scie cloche, laisser sécher le bateau sous toit mais exposé au vent pendant plusieurs mois... puis refaire une pesée ensuite on pourra te donner de meilleurs conseils.
A vérifier aussi, le Neptune étant à juste titre réputé peu stable, n'a-t-on pas ajouté du lest ? Par exemple la dérive à 45 kg en remplacement de la dérive d'origine à 15 kg.
Passe les tests de stabilité et aussi longtemps qu'il y a de la réserve, retire du plomb de la coque, conserve-le précieusement, ça vaut du pognon, et tu pourras le revendre au prix fort lorsqu'un collègue se fera coincer au contrôle avant une régate...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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- Fred
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Pour en revenir au topic, voila le lien de la SRVA qui a mis en ligne mal de photos. Plus de 70 bateaux sur la ligne, vous ne verrez pas beaucoup de micro... sauf :
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- cappuccino
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Sans être un expert du neptune, je pense qu'il y a un gros problème de réglage de mat sur le 3808, le mat à un cintre inversé.
Trop de bas haubans, ou pas assez de haubans.
qu'en pense les experts ?
Trop de bas haubans, ou pas assez de haubans.
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Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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- Eugène
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Effectivement d'après la photo de Virus, Fred et moi avions remarqué ce contre cintre qui a été inversé le dimanche par la reprise des haubans. Par contre, je suis assez surpris du poids du bateau. Il a l'air dans ses lignes d'eau, le tableau arrière est peu enfoncé, et l'étrave affleure l'eau. L'équipage n'est que de 2 personnes, maisThierry compense un peu. Je me demande si ce bateau ne sort pas du même chantier queAriès appartenant à une époque à Joël Romain, dont le lest était constitué par 2 gueuses en fonte à la forme de la coque et qui pesait pas loin de 700 kgs. Joël avait viré ces 2 gueuses, remplacés par du plomb (60 kgs ou 80 de moins, et alourdit sa dérive, et aussi supprimé pas mal de choses inutiles...Le bateau pesait alors environ 600 kgs. Le bateau était bon aux tests de chavirage, uniquement dérive basse.Peut-être faudrait -il aussi vérifier la précision du peson?
- Thierry YVEN
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Poids
Bonjour,
On avait deux pesons ce jour la un élec et un à aiguille.
Même punition.
Pas d'eau dans les caissons avant (billes polystirène propre).
Par contre, j'ai une visite derrière la dérive mais cettre visite à l'air de donner sur un espace plein (de résine). Donc à priori pas de possibilité de "régler" le lests. Ceci dit j'ai mis le bateau à nu et vais le repeser sans le "merdier" à l'intérieur (caisse à outil, voiles...)
Je vais faire un petit reportage photo pour les travaux d'hivers.
Pour le mat, les bas haubans trop tendus et en plus un mat très droit car barre de flèche pas assez poussante). Je vais changer les barres de flèches (en tout cas leur fixation).
A+
On avait deux pesons ce jour la un élec et un à aiguille.
Même punition.
Pas d'eau dans les caissons avant (billes polystirène propre).
Par contre, j'ai une visite derrière la dérive mais cettre visite à l'air de donner sur un espace plein (de résine). Donc à priori pas de possibilité de "régler" le lests. Ceci dit j'ai mis le bateau à nu et vais le repeser sans le "merdier" à l'intérieur (caisse à outil, voiles...)
Je vais faire un petit reportage photo pour les travaux d'hivers.
Pour le mat, les bas haubans trop tendus et en plus un mat très droit car barre de flèche pas assez poussante). Je vais changer les barres de flèches (en tout cas leur fixation).
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Thierry YVEN
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