STABILITE DU NEPTUNE

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
PIN-PON

STABILITE DU NEPTUNE

Message par PIN-PON »

Comment rendre mon neptune plus raide à la toile ? Hormis mes 2 gueuses de béton (armé) qui entourent mon puit de dérive ... Ne peut on pas avoir une dérive plus lourde ? Si oui comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

s'affuter les abdos . le lest mobile est plus important en force de rappel que le reste alors ... au rappel

je ne sais pas comment sont lestes les autres neptunes ?
mais ARIES a actuellement la derive a 45kg ( pas verifiee ) et 35 kg de plomb dans le fond + 20 kg rajoute donc 55 kg + l'ancre et la chaine + l'extincteur ( test de stabilite a faire bientot )
d'apres joel il les passais avec 35 kg de lest

ton neptune serais avec le lest d'origine un dinausore ... peut etre le dernier?

mais vu la forme de la carene ne t'attend pas a des miracles il faut passer au millieu, pas au bord
une caravelle est plus stable et sans lest

bonnes navigations
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

bizu Neptune a écrit : ton neptune serais avec le lest d'origine un dinausore ... peut etre le dernier?
Il ya encore de nombreux Neptune avec une dérive d'origine (environ 25 kg) et le lest coulé dans les fonds de part et d'autre du puit de dérive
Dans cette configuration, le Neptune doit pouvoir passer les tests
... il faut passer au millieu, pas au bord
Que veux tu dire ?
Mon club: le CNVV
PIN-PON

Message par PIN-PON »

Le rajout d'un bulbe en bout de dérive ou le "carrotage" de la dérive avec stratification de plomb est envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

PIN-PON a écrit :Le rajout d'un bulbe en bout de dérive
Non, tu ne pourras plus resortir ta dérive par le haut
"carrotage" de la dérive avec stratification de plomb
Oui
Mon club: le CNVV
PIN-PON

Message par PIN-PON »

Ce à quoi je pensais c'est un bulbe escamotable (par 2 vis) mais structurellement la dérive sera t'elle capable d'accepter cette contrainte ? Pour un poids du bulbe d'environ 15 à 20 kilos .
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Tu auras un problème pour faire glisser ton bateau sur les rouleaux de la remorque, à moins d'adapter celle ci ou gruter systèmatiquement

Sinon, ca devrait tenir à conditions de bien renforcer le fond de la dérive

Attention à ne pas augmenter le tirant d'eau !

Le plus simple c'est quand même de découper ta dérive sur un côté et re stratifier. ou encore mieux, faire un trou par le haut, remplir de plomb en billes et couler de la résine pour qu'elles restent conincées en bas de la dérive
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Les Neptunes non bricoles sont lestes avec 6 gueuses de 20.1kg.

Deux gueuses sont disposees l'une sur l'autre et de chaque cotes du puit de derive. Ca fait quatres gueuses.

Puis il y a une gueuse disposee a 90 degres de l'axe du bateau touchant l'arriere du puit de derive, de chaque cotes.
Ca fait 2 +4 = 6 gueuses
6 x 20.1kg = 120.6 kg de lest dans les fonds.

Lors de la micro cup de 1980, J. Fauroux fait venir une derive lestee a 25kg pour tout les neptunes present car aucun ne passait les deux tests de stabilite.
Les tests furent passes limite et avec la derive en position maxi basse aceptable pour un deriveur a l'epoque, c'est a dire avec une butee fixe a 60cm.

Si votre Neptune n'est pas leste ainsi, avec les queuses d'origine marquees D'un 'I.M.', cela veut dire que votre bateau a ete trafique, et n'est plus identique au bateau mere.
Ces 'Neptunes' sont des "proto".

Voir regles de classe

A1.01 e. Le Bateau du coureur doit être conforme au « bateau mère » de la série.
Si t'affales t'es un lache!
PIN-PON

Message par PIN-PON »

Pour mon bateau , comme je l'avais signalé dans un poste précédent il s'agit d'un neptune avec des couchettes latérales "bannette", soit à priori un des 5 premiers construit pour un poids avoisinant les 460/480 KG en ordre de marche .
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Il est fort probable que tu aies recupere un des 2-3 neptunes proto qui ont ete construit avec les moules coque pont du neptune de serie.

L'architecte J. Fauroux s'en etait fait fabriquer un par un ami a lui qui l'equipait a bord et qui avait utilise le moule du neptune de serie pour la coque mais avait fabrique un pont flush deck allant jusqu'a la largeur maxi de la coque et un cockpit plat. Le bateau s'appelait Microtune et il etait base il y a deja quelque temps du cote de Morlaix.

Vires le beton et remplace-le par du plomb.

Je suppose que tu ne peux pas peser ton bateau au kilo pres.

Donc, fabriques toi des petites gueuses de plomb et ajoutes en autant qu'il faudra pour que ton bateau vide couche a 90 degres, releve dix kilos place a la marque de jauge haute du P ou en tete de mat.

Tu peux facilement fixer ces gueuses avec du sikaflex, ca tient tres bien et ca s'enleve facilement si tu as fais une erreur.

Apres, tu pourras essayer la stabilite aux petits angles, on t'expliquera si tu veux.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre