Page 1 sur 2

Juin au grand Large

Publié : 11 juin 2007 8:18
par Fred
Les deux prochaines régates habitable du Grand large :
Les 16-17 juin, le Festival de Habitables organisé par le CVL
Les 23-24 juin, le championnat de Ligue Rhône Alpes organisé par le CYVGL
Venez nombreux ! (notamment de la montagne :wink: )

Publié : 17 juin 2007 19:15
par Fred
Le CVL n'a pas organisé la régate à cause des algues du Grand Large et de la faible participation attendue. Les courreurs du SAL étant partis au Bol d'Or sur le Léman; du CNVV 2/3 neptunes étaient pourtant partant.
En fait les algues gènent surtour les voiliers à fort tirant d'eau et dérive verticale (avec éventuellement un bulbe)
Les Neptunes passent relativement bien avec la dérive inclinée sur l'arrière, à condition d'avoir de la vitesse
Une partie du plan d'eau (la moitié) est quand même pratiquable en habitable
Je ne sais pas ce que décidera le CYVGL qui organise une régate la semaine prochaine.
En tout cas je vais les contacter afin qu'ils ne prennent pas une décision le samedi à 13h00 (comme ceux de CVL...) et qu'ils nous informent au plus tôt

ALGUES SUITE

Publié : 17 juin 2007 21:38
par Thierry YVEN
Salut Fred,

Pas d'algues sur le lac d'annecy et une régate prévue Dimanche (les batisseurs en double).

Si vous êtes dispos, il y a toujours de la place.

Thierry

Publié : 17 juin 2007 23:16
par Jean (Grangibus)
Fred a écrit :Je ne sais pas ce que décidera le CYVGL qui organise une régate la semaine prochaine.
Y connaissent pô le "Round'Up" ? Même plus besoin d'antifouling si c'est bien dosé. Ici, on est obligés d'en remettre dans le bassin après chaque marée, mais ça reste économique, vu le prix du VC17. Faut aussi se débarrasser des écolos, empêcheurs de désalguiser en rond.

Publié : 18 juin 2007 9:28
par Fred
Jean (Grangibus) a écrit : Y connaissent pô le "Round'Up" ? Même plus besoin d'antifouling si c'est bien dosé. Ici, on est obligés d'en remettre dans le bassin après chaque marée, mais ça reste économique, vu le prix du VC17.
Tu peux m'en dire un peu plus.
Le CDV du rhône s'est renseigné auprès d'une société et ils demandent 20 k€ la première année puis 10 k€ chaque année pour traiter "chimiquement" le pb des algues...

Publié : 18 juin 2007 10:47
par MisterBed
Jean, va pas nous mettre du Round Up partout ! Les paysans et les jardiniers du dimanche nous polluent bien assez comme ça avec le gliphosat de cette mer..e de Round Up. Si on commence à traiter les plans d'eau avec, il faudra interdire la baignade et les sports d'eau dans le mois qui suit, et je ne perle pas des incidences sur la qualité de l'eau de boisson à nos robinets ... Que cela reste une plaisanterie. *

Plus sérieusement, pour ralentir ou éviter la prolifération des algues, il faut aérer l'eau, avec un aérateur, un peu comme dans un aquarium. C'est faisable dans les plans d'eau fermés et envisageable pour certains fleuves. Mais le coût d'un tel système reste bien au dessus de ce que peut se payer un club de voile, même le plus riche ... Donc, le seule voie envisageable est de faire la chasse aux pollueurs en amont qui nous foutent en l'air nos rivières ! Pour commencer, il faut faire des analyses d'eau régulièrement et demander aux politiques, avec l'appui des associations locales luttant pour la préservation de l'environnement, pour trouver les principaux pollueurs et les obliger à traiter leurs effluents avant de les déverser n'importe où, voir sensibiliser les agriculteurs à utiliser des désherbants moins catastrophique que les saloperies de Monsanto.

Désolé pour le sérieux de ce post, mais le probléme est grave.

Publié : 18 juin 2007 12:54
par Fred
Fred a écrit :Je ne sais pas ce que décidera le CYVGL qui organise une régate la semaine prochaine.
En tout cas je vais les contacter afin qu'ils ne prennent pas une décision le samedi à 13h00 (comme ceux de CVL...) et qu'ils nous informent au plus tôt
Message du CYVGL :
Après avis de la présidente du CYVGL et en tant que président du comité de course (en remplacement de Denis CATTIER) je confirme notre volonté d'organiser la sélective de Ligue du 23 et 24 Juin au CYVGL.
Merci de diffuser l'information.
Un repas convivial est prévu le samedi 23 juin pour 10 euros par personne
Cordialement
JP DURAND

Publié : 18 juin 2007 19:52
par Phil de Troy
Ne soignez pas la pollution organique par une pollution chimique encore plus extrême.
Le phénomène s'appelle eutrophisation et est le résultat du déversement anarchique de fertilisants (naturels et chimique) dans les rivières, combiné dans le cas de Lyon, avec une probable diminution du débit des rivières de montagne, moins de neige donc moins de fonte des neiges.

L'eutrophisation a un remède naturel : la carpe. Pour se reproduire et nettoyer un plan d'eau, elle doit y trouver des zones d'eau chaude, plus de 20° en été. Pour survivre, elle demande peu d'oxygène et de la bouffe...
Ensuite... faut supprimer les pêcheurs.

Publié : 18 juin 2007 22:07
par MisterBed
:sm73: ............................................:sm65:

Grand concours de chasse aux pécheurs ... Accès libre, Doum Doum autorisées.

Voila de quoi les rendre muets comme des carpes.

Publié : 18 juin 2007 22:30
par Jean (Grangibus)
Puisque mon idée de Round Up ne plait pas, voici un autre moyen extrapolé du Vietnam également (enfin, je crois) : y'aka vider le lac, balancer un bon coup de napalm sur les algues et tout ce qui gène, remettre de l'eau par dessus, ni vu ni connu.
Les carpes, c'est une plaisanterie Phil, dans la Manche ? T'es pas sérieux. Déjà qu'elles gènent dans l'Erdre, en sautant dans les bailles à mouillages ...

Publié : 19 juin 2007 0:18
par MisterBed
:lol: Bin, faut juste mettre des carpes salées ... si c'est pas de l'eau douce.

Et pour le napalm, faudrait voir à pas les cuirrent trop fort, c'est inbouffable après.

Publié : 20 juin 2007 7:52
par Eugène
Bonne nouvelle: J'ai navigué hier après midi sur le Grand Large, et il n'y a presque plus de plantes aquatiques qui pourraient géner la navigation. Il faut dire que toute la journée, une faucardeuse ( un catamaran surmonté d'un portique supportant une grosse tôle trainant au fond de l'eau et propulsé par un hors bord) sillonne le Grand-Large et élimine toutes ces plantes. Comme par enchantement, tout disparait. Autour des clubs, il reste encore ces fameuses plantes, enracinées dans la vase, remontant jusqu'à la surface par de longues tiges, et s'étalant à la surface de l'eau. Aves un rateau, nous avons dégagé un chenal pour rejoindre le plan d'eau, mais c'est surtout les hors-bord qui sont génés par ces longues tiges, en s'enroulant autour de l'hélice. A priori donc, le plan d'eau sera navigable sur toute sa surface. Je pense que le Président de la Ligue et le CYVGL ont pris le problème au sérieux, et ont agi en conséquence pour permettre le bon déroulement de ce championnat de Ligue.

Publié : 20 juin 2007 20:33
par Jean (Grangibus)
Quel amateurisme ces écolos, vraiment. Et l'on s'étonne que notre chimie se porte mal...

Publié : 20 juin 2007 21:51
par ROBERT Renan NED17
Et les vegetariens ca sert a rien ?

Le napalm, le round up, les chausettes a Phil, d'accord pour tout, mais pas si il y a des moules dans le lac.
Ce que j'en dis moi, c'est pour rendre service,
Ch'uis pus très au courant du marché du napalm, il doit m'en rester quelques cubis a la cave, je les reservais pour les grandes occaz. Phil m'en a deja bu plusieurs gallons mais enfin si ça peut t'obliger, j'vais m'informer.

Vous pouvez aussi essayer l'eau de javel. C'est bon pour tout ce truc la, sauf pour l'pere Denis, ca le fait peter ( le trou dans la couche d'ozone au dessus de l'erdre et de l'australie, c'est lui!
L'eau de javel, c'est le napalm du pauvre!
En esperant avoir fait avancer le combat contre la chlorophile.
Tous unis!

Publié : 23 juin 2007 0:24
par popo
ca existe pas les vaches de mer ?